|
#1 - 26-06-2010 11:11:38
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
Meneurs à casquettes blanches
Un problème de logique que je n'ai pas vu sur ce forum
Cinq footballeurs en vacances que nous désignerons par A , B , C , D et E se détendent sur la plage . Chacun porte une casquette noire ou blanche dont il ne connaît pas la couleur , par contre il voit très bien la couleur de celle de ses voisins . Chaque joueur/vacancier envoie selon son habitude un petit message à un journaliste pour décrire l'ambiance de travail au sein de l'équipe .
J'ai intercepté quatre de ces mails :
A : Je vois 3 casquettes noires et une Blanche . B : Je vois 4 casquettes blanches . C : Je vois 1 casquette noire et 3 blanches . D : Je vois 4 casquettes noires .
Ce qu'il ne savaient pas c'est que les casquettes noires clarifient la pensée et que les blanches l'altèrent , bref les porteurs de casquettes blanches mentent toujours et les autres disent la vérité .
Qui me donnera les couleurs de l'équipe ???
Vasimolo
#2 - 26-06-2010 11:37:01
- EmmaLI
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 44
menteurs à casquettes blabches
Allez, je me lance pour une réponse :
A : blanc B : blanc C : noir D : blanc E : noir
Méthode utilisée : la même qu'au Master Mind, à peu près ...
Laborieuse est la recherche de la sérénité.
#3 - 26-06-2010 11:50:30
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
Menteurs à casquetes blanches
La couleur de l'équipe?
C'est les bleus, ils sont effectivement en vacances
www.enigmes.ch
#4 - 26-06-2010 12:30:32
Menteur sà casquettes blanches
salut
je dirais B en noir et tout les autres en Blanc, donc ils disent nawak donc on en tient pas compte
#5 - 26-06-2010 12:31:28
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
menteurs à cassuettes blanches
D : Je vois 4 casquettes noires : Si D dit vrai, alors A dit vrai avec une casquette noire, c'est impossible. Donc D=casquette noire. B : Je vois 4 casquettes blanches : C'est faux. Donc B=casquette noire. C : Je vois 1 casquette noire et 3 blanches : C'est faux. Donc C=casquette noire. A : Je vois 3 casquettes noires et une blanche : Si c'était faux, A verrait 4 noires et aurait aussi une noire. Mais D ment, ça ne va pas... Donc A dit vrai, A=casquette blanche. Enfin E=casquette blanche. Il est à la fois sage et muet, ce qui est loi d'être incompatible.
Je viens de voir que j'ai confondu le noir et le blanc. Mais c'est intéressant quand même !
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#6 - 26-06-2010 13:23:55
- Nicouj
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 27
MMenteurs à casquettes blanches
A et B ne peuvent pas dire la vérité en même temps. Si A dit la vérité alors B ment. Ce qui fait que les 3 casquettes noires que voit A sont celles de C,D,E. Mais C et D ne peuvent pas dire la vérité en même temps non plus.
Donc A à une casquette blanche. Donc D a une casquette blanche. (il dit voir que des casquettes noires)
L'affirmation de D ne nous apprendra plus rien mais celle de A nous indique qu'il reste au moins une autre casquette blanche.
Si B dit la vérité alors il voit une casquette blanche sur C dont l'affirmation serait ourtant vraie. Donc B ment et a une casquette blanche. Il voit donc au moins une casquette noire.
La situation nie les affirmations de A et B donc elles n'apprendront plus rien.
Si C a une casquette blanche, il ment donc E a une casquette blanche. Or B voit au moins une casquette noire sur l'un des deux. Donc D dit la vérité et a une casquette noire comme E.
A, B, D: blanche. C, E : noire.
#7 - 26-06-2010 14:43:02
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
menteurs à casquettes blancjes
Bonjour,
Amusant, ce problème !
1) Si D dit la vérité, alors A-B-C-E ont une casquette noire et donc disent eux aussi la vérité. Tout le monde a donc une casquette noire, ce qui est contradictoire avec le fait que B dise la vérité en voyant 4 casquettes blanches. Donc D ment et a une casquette blanche. En outre, on sait qu'il n'y a pas 1 casquette blanche + 4 noires.
2) Si A dit la vérité, alors il voit 3 casquettes noires et une blanche. La blanche, c'est celle de D, donc B-C-E ont une casquette noire, ainsi que A qui par hypothèse dit la vérité. C'est contradictoire avec le fait que B dise la vérité en voyant 4 casquettes blanches. Donc A ment et a une casquette blanche. En outre, on sait qu'il n'y a pas 2 casquettes blanches + 3 noires.
3) Si B dit la vérité, alors il voit 4 casquettes blanches. Donc A-C-D-E mentent. Si C ment alors qu'il voit au moins 3 casquettes blanches (A-D-E), c'est que la dernière casquette, cellede B, est également blanche. Donc B ment, ce qui contredit l'hypothèse. Donc B ment et a une casquette blanche. En outre, on sait qu'il n'y a pas 5 casquettes blanches.
4) En résumé, on sait qu'il y a au moins trois casquettes blanches (A, B et D) et qu'il n'y a pas 5 blanches. Donc deux solutions possibles : 3 blanches (A-B-D) + 2 noires (C-E) ou 4 blanches + 1 noire.
5) Si C ment, alors il ne voit pas 1 noire + 3 blanches (malgré le fait qu'il y ait 3 blanches A-B-D). C'est donc qu'il voit 4 casquettes blanches. Et comme lui-même a une casquette blanche puisqu'il ment, cela porte à 5 le nombre de casquettes blanches. Ce qui n'est pas possible. Donc C dit la vérité et a une casquette noire. Il voit donc une noire + 3 blanches, ce qui signifie que E dit la vérité et a une casquette noire.
Très beau problème de logique.... Merci ! Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#8 - 26-06-2010 16:51:08
- Khyros
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 23
Menteurs à casquette sblanches
Etape 1: D a une casquette blanche, sans quoi tout le monde dirait la vérité et il y aurait contradiction.
Etape 2: A a une casquette blanche, sans quoi tout le monde sauf D dirait la vérité et il y aurait contradiction.
Etape 3: B a une casquette blanche, sans quoi il y aurait en effet 1 noire 4 blanches, mais alors C dirait la vérité.
Etape 4: C a une casquette noire car sinon il mentirait, ce qui ne laisse que la possibilité de 5 casquettes blanches, et donc B aurait raison.
Finalement: A, B et D ont une casquette blanche. C et E ont une casquette noire.
#9 - 26-06-2010 18:28:19
- Vasimolo
- Le pâtissier
menteurs à casqyettes blanches
Bonnes réponses de EmmaLI , Nicouj , Klimrod , Khyros (et scrablor qui nous le fait en négatif ) .
J'encourage tout le monde à jetter un oeil , la prochaine énigme sera peut-être un peu plus difficile
Vasimolo
#10 - 26-06-2010 18:50:30
- 2tension
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 14
Menteurs à caquettes blanches
Hello,
*D dit qu'il y a 4 casquettes noires. Parce que il y a des contradictions entre ce que tout le monde dit il y a forcément 1 menteur dans le groupe. Quoi qu'il arrive il a une casquette blanche. Total: D = blanche
*Si A dit vrai alors 2 mentent et 3 disent la vérité, on sait que D ment et A est contredit par B et C, si il dit vrai il y a 3 menteur minimum donc il ment et a une casquette blanche. Total: D, A = blanche
*Si B dit vrai alors 1 dit vrai et 4 mentent, supposons qu'il dise vrai, on sait que D et A mentent et que les autres joueur verrais en réalité 1 casquette noire ( la sienne ) et 3 blanche. C'est ce que dit C c'est pourquoi B ment. Total: D, A, B = blanche
*Si C dit vrai alors 2 disent vrai et 3 mentent, supposons qu'il dit vrai, on sait que D,A et B mentent si il dit vrai B et E disent la vérité ainsi les autres verrais 2 casquettes blanches et 2 casquettes noire. Total: D, A, B ont une casquette blanche et C, E ont une casquette noire.
*Si seul E disait la vérité, alors les autres verrais 3 casquettes blanches et 1 casquette noire, impossible car C dirait vrai.
*Si tout le monde mentait alors les autres verrais 4 casquettes noires, impossible car B dirait la vérité.
Ainsi: D, A, B ont une casquette blanche et C, E ont une casquette noire.
J'espère que cbon. A+
#11 - 27-06-2010 08:19:13
- schaff60
- Enigmes résolues : 47
Menteurs à casquettes banches
Si B dit vrai, alors il a une casquette noire et les autres une blanche, donc C mentirait, or il voit 3 Blanches et 1Noire, ce qui serait vrai et donc contradictoire, donc B ment et il a une blanche et au moins un joueur a une noire. D voit 4 noires, ce qui est faux, donc D ment et a une blanche. A ne voit qu'une blanche alors qu'il y en a au moins 2, donc il ment et a donc une blanche.
Si C ment, il a une blanche, et donc E aurait une noire, donc il verrait 3 blanches, une noire, donc il dirait vrai, contradictoire, C a une noire, comme il dit vrai E a aussi une noire.
Donc A,B,D : blanches C,E noires
Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme
#12 - 27-06-2010 13:22:50
- silvain
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 41
Menteurs à casquttes blanches
Intéressant... 3B 2N -> A=B, B=B, C=N, D=B, E=N
#13 - 27-06-2010 13:45:24
- McFlambi
- Enigmes résolues : 48
menteurs à casquettes blznches
Certaines phrases ne peuvent être vrai en meme temps : A et D dun coté donnnent plus de trois noires, et B et C de l'autre plus de trois blanches (on se réfère à ce point par (*)).
Donc (en notant 1 pour vrai (noir) et 0 pour faux (blanc)),
Si A=1, B=C=0 (d'apres (*)), or A vois trois noirs, impossible. Donc A=O
Si B=1, B voit que des blanches, donc A=C= D=E=0, hors C dis juste en voyant le noir de B et trois autres noirs, impossible. Donc B=0
Si D=1, il voit 4 noires, donc tout le monde dit vrai, impossible. Donc D=0
On en est donc à A=B= D=0. Reste C et E :
Si C=1, C voit un noir, c'est E, possible. Ce qui fait que ma réponse anticipée est A=B= D=0, C=E=1.
So C=0, pour conclure proprement, on a A=B=C= D=0, et E indéfini. hors, Si E=1, alors C vois trois blancs et un noir sur E te dit vrai, impossible; et si E=0 alors B dit vrai, impossible.
Donc ma réponse est bel et bien A=B= D=0, C=E=1.
Edit : satané smileys
#14 - 27-06-2010 19:36:16
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
menteurs à caqquettes blanches
Pour moi 4 noires et B a une blanche Papy
#15 - 28-06-2010 12:47:01
- gdezz
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 21
Menteurs à casqquettes blanches
A a un chapeau Blanc B a un chapeau Blanc C a un chapeau Noir D a un chapeau Blanc E a un chapeau Noir
#16 - 29-06-2010 00:48:21
- Vasimolo
- Le pâtissier
menteirs à casquettes blanches
Ajoutons 2tension , scaff60 , silvain , McFlambi et gdezz aux élus et les recalés se reconnaitront
Vasimolo
Mots clés des moteurs de recherche
|
|