[mode=je_fais_suer_le_monde] Ce problème est insoluble, en effet il nous faut pour cela les rayons des orbites, ou bien au minimum préciser que le soleil doit aussi faire partie de l'alignement [/mode]
(Ben oui, sinon les planètes pourraient par exemple être alignées, sur une droite qui coupe tous les cercles orbitaux, sans passer par le centre...)
Bon maintenant, le problème
La mauvaise réponse serait : "Simple calcul de PPCM non ?"
Sauf que voilà, en 12252251 les planètes seront de nouveau alignées comme sur le dessin, mais ce n'est pas ce qu'on demande !
En effet, on aimerait savoir quand est-ce que les planètes sont alignées, pas forcément au même endroit, et surtout pas forcément du même côté du soleil...!
Du coup, en 6126120 ans (donc en 6126131), chaque planète est revenue au point de départ, sauf celle qui met 16 ans et qui est à ce moment là pile à l'opposé du point de départ (mais dans le bon alignement tout de même )
Bon comme c'est pas la bonne réponse, j'en déduit qu'on ne cherche pas un nombre entier... bon je vais me taper les équations pour trouver des nombres à virgules