A l'arrache, car le temps presse : ça va être sa fête et pourtant notre ami(e) ne le sait probablement pas, car ce n'est pas un olibrius ! Certes, à l'évidence, notre drille rogateur insistera en recevant un bravo unanime. Alors souhaitez-lui nombreux bonne fête et proposez-lui dès maintenant votre plus belle photo, celle qui frétille le plus !
20 As An 27 EP
Bonne fête avec un peu d'avance, Klim.
PS. Pour ceux qui peineraient, n'hésitez pas à demander un indice par mp, car j'espère qu'on sera nombreux au rendez-vous...
PPS. Comme ça a l'air d'être plus compliqué que je ne le croyais, voilà un peu beaucoup d'aide :
a) Spoiler : la 2ème phrase est étrange. c'est l'indice principal.
b) Spoiler : cherchez bien, car il y a deux calendriers de saints, et vous aurez probablement besoin des deux pour trouver la date et trouver le saint fêté.
c) Spoiler : Et puis merdRe si avec tout ça vous ne trouvez pas
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
J'ai regardé toutes les prochaines fêtes à venir puis demandé à goog de me trouver une belle image correspondant et j'ai obtenu CLEMENT... mais ton mp me dit que je me trompe.
Je tiens compte de l'indice du jour : Certes, à l'évidence, notre drille rogateur insistera en recevant un bravo unanime. Alors souhaitez-lui nombreux bonne fête et proposez-lui dès maintenant votre plus belle photo, celle qui frétille le plus !
20 As An 27 EP
Pas moyen d'en trouver un faisant état de l'année 27 !!!
Toutefois, lorsque l'on parle de ce qui frétille, je pense tout de suite à : et comme on dit, si on lui coupe la tête, il reste le meilleur
Mais comprends rien à ton codage et me reste peu de neurones après l'énigme d'Arrakis
Donc, je peine ... Après cet aveu publique est-il besoin d'un mp ?
Merci Avec ton mp je décrypte l'indice de la 2ème phrase : Calendrier Ubu ou Calendrier pataphysique, qui commence le 8 Septembre 1873 et prend la dénomination de 1er mois Absolu An 1 de l'ère pataphysique ...
Donc : 20 As An 27 EP = Le 20 AS (mois de Novembre) de l'an 27 de l'ère pataphysique .... Et, je ne dois pas être à la bonne année, parce que le 20 AS je tombe sur St Olibrius et, "il est écrit que ce n'est pas lui" ... Nianiania ...
Hiiii ! 20 AS du calendrier du père Ubu= 22 Novembre du calendrier de pataphysique = La Ste CREVETTE !
Un sage plutôt qu'un saint .... Bien qu'il les vénère
Mes plus doux baisers à la plus frétillante des crevettes
@ Klim : Excellent !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Il semblerait que ce soit plus dur que je ne le pensais, donc voici de l'aide supplémentaire, avant l'échéance finale....
a) il y a plusieurs indices dans le texte, regardez bien.
b) une fête, en général, ça se reproduit tous les ans à la même date. Donc ... Spoiler : ne pas regarder si j'ai indiqué l'année, c'est pour ne pas se tromper sur le calendrier...
c) une aide supplémentaire : apparemment l'intéressé(e) ne s'est pas encore manifesté(e) sur cette énigme.
voila ce que je releve dans le texte : -olibrius (du César ? ) -drille rogateur (un joyeux pretre) - les photos ^^ dans 2 jours ont est le : 22. Nov 2010 ^^ et j'arrive pas avec la stéganographie -__-" _____________________ je remarque un retour a la ligne x) ! "Certes, à l'évidence, notre drille rogateur insistera en recevant un bravo unanime. ICI Alors souhaitez-lui nombreux bonne fête et proposez-lui dès maintenant votre plus belle photo !" __________________
Superbe , et joyeux fête a Toi ... xD
je me disais bien que le frétillante n'etait pas la au hasard
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
Calendrier pataphysique ! Les nouveaux indices dirigent bien. La Saint-Olibrius - le 20 As - c'est notre Sainte-Cécile du 22 novembre. Donc bonne fête à Cécile, à moins que ce ne soit Céline, Sharon, Sheila ou Shirley.
L'an 27, c'était en 1900... Je ne vois pas.
Dans le doute, je ne mets pas d'image.
Après deux MP : Le bon calendrier est celui du Père Ubu. Bientôt la Sainte-Crevette ! Je crois me souvenir qu'il s'agit du surnom du sage MthS-MlndN.
... et qu'il est toujours connecté :
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
L'échéance étant demain, je vous livre la démarche : La 2ème phrase vous oriente vers un calendrier de saints, et même deux ! Les deux sont théoriquement utiles pour la solution. Cherchez la date et trouvez le saint...
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Ben moi j'avais rien compris même avec la marche à suivre ! Alors la femme à poil est elle est aussi pour mathias, alors allez y à deux bandes de veinards !
Bon, ben peu de bonnes réponses... Donc un grand merci aux participants !
Il fallait découvrir dans la deuxième phrase les initiales de chaque mot : Calendrier UBU, ce qui conduisait à l'almanach de Jarry et à la 'Pataphysique. A noter également que le rogateur est un titre vénéré en 'Pataphysique.
Bref, on s'apercevait alors que le 20 As An 27 correspond à la date du 22 novembre 1899, c'est-à-dire comme par hasard le même jour que l'échéance de cette énigme. Dans le calendrier de l'almanach de 1901, ce jour est la fête de Saint-Olibrius. Mais ce n'est ni le bon Saint, ni la bonne année. On doit alors découvrir qu'il y a un un deuxième calendrier, celui du Père Ubu, daté de 1899, dans lequal ce jour est la fête de la Sainte-Crevette. Pour les deux calendriers, vous les trouverez par exemple ici : http://www.louisg.net/calendrier_pataphysique.htm.
Donc bonne fête à toutes les crevettes !
Voici un petit cadeau pour notre crevette préférée :
Et pour finir, une petite vidéo qui montre comment on apprend à marcher droit :
Klim.