Les retours à la ligne ne servent qu'a la mise en page, il faut prendre les bits comme une seule et même chaîne. Spoiler : Indice Pour commencer, il faut comprendre l'horrible jeu de mot qui sert de titre, n'étant moi-même pas trop fan de ce genre d'approximation, je rajoute cette information : 18.344167 -66.752778
La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis. Georges Bernanos
Ici le message de Barbabulle contient 851 binaires = 23 x 37 Une seule orientation devrait avoir un sens => 37 lignes qui forment 27 symboles à partir de cluster de 5 x 4 formant des nucleotides.
Dans le message d'Arecibo (jeu de mots horrible du titre, mais compris sans déplier l'indice en spoiler ), on compte un nombre de caractères égal à 1679, le produit de deux nombres premiers. Ainsi, le message peut être "facilement" disposé en une grille.
Même principe ici, me permets-je de supposer, puisqu'il y a 851 caractères, soit 23 fois 37. J'applique comme dans Arecibo, c'est-à-dire en prenant le plus grand nombre comme le nombre de lignes. Je fais donc 37 lignes de 23 caractères, et je remplace les 0 par des points et des 1 par des X pour plus de lisibilité :
Je suppose ensuite que chaque "rectangle" de quatre lignes et cinq colonnes, avec la dernière ligne remplie de croix, est un caractère, mais pas moyen d'aller plus loin pour l'instant...
EDIT : les "rectangles" sont les représentations des quatre bases de l'ADN dans le message d'Arecibo, je lis donc :
ACA CGG GCC AAT AGG CGC CCT CGC TTA
Puis je transcris : UGU GCC CGG UUA UCC GCG GGA GCG AAU
Les protéines correspondantes me donnent la réponse, CARL SAGAN, le fondateur du programme SETI, qui a fait partie des collaborateurs de Frank Drake, le rédacteur du message d'Arecibo.
Bravo et merci pour cette belle énigme
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Wiki nous apprend que : En 1974, une tentative a été faite pour envoyer un message vers d'autres mondes. Un message de 1 679 bits a été transmis à partir du radiotélescope vers l'amas globulaire M13, qui se trouve à environ 25 000 années-lumière. Le modèle de 1 et 0 définit une image bitmap de 23 pixels par 73 qui inclut des nombres, des bonshommes dessinés, des formules chimiques et une image brute du télescope lui-même.
Il ne reste qu'à décoder le message, je pense qu'il faut trouver un joli dessin !
Le message d'Arecibo originel comporte 1679 "bits" à disposer dans une grille de 23x73, car c'est la seule possibilité.
Or, si j'ai bien compté la séquence donnée ici comporte 785 "bits" 785 = 5x157, je n'ai pas trouvé mieux ! Donc j'essaie avec une grille de 5 x 157 ... ?
A+
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
bonjour, je remarque rapidement le jeu de mot du titre. Je lis: message. S'agissant d'une énigme de crypto, on s'en doute un peu qu'il y a un message, ça ne m'avance pas des masse L'indice me fait prendre conscience que le titre n'est pas seulement "mais sage", mais aussi "l'art est si beau". Arecibo, ça me dit quelquechose!? Une petite recherche google plus tard et je trouve le radiotélescope d'Arecibo et dans la foulée, le "mais sage d'art est si beau". Le titre du topic en devient tout de suite plus explicite. Le message d'Arecibo est un message radio constitué de nombres binaires devant être rangés en colonnes de 23 caractères pour être lu. Appliquons donc cette méthode au présent message. Je m'attendais à voir apparaitre une phrase, mais ça aurait été trop simple. Retournons donc au message d'Arecibo. Les signes visibles ici, ressemblent au codage des nucléotides du message d'Arecibo. Eh! Mais il me semble avoir vu un code basé la-dessus! Au boulot! En remplaçant chaque dessin par la première lettre du nucléotide correspondant, on obtient: acacgggccaataggcgccctcgctta On le passe en ARN, ce qui donne: UGUGCCCGGUUAUCCGCGGGAGCGAAU Et on traduit tout ça, pour obtenir: CARLSAGAN.
Arecibo message...ok ok Les coordonnées m'ont bien été utiles, parce que, de toute façon, je n'aurais pas vu le jeu de mots, vu que je ne connaissais pas ce message.
Alors j'ai compté le nombre de caractères du message et en trouve 851, soit le produit de 2 nombres premiers : 23 et 37. Le message d'Arecibo originel suggère 23 colonnes et 37 lignes. J'ai donc commencé à mettre en noir les 1 pour faire apparaître un quelconque message et... ça ne marche pas !
J'obtient (au choix): un gros tas de rien du tout, ou bien 27 "symboles" rangés par 6 lignes de 4 et une ligne de 3 Ces symboles me laissent perplexe... je pensais y lire des lettres ou quelque chose dans le même genre, mais il n'y a que 4 symboles différents...
Bravo à franck9525, MthS-MlndN, schaff60, creideiki qui ont trouvé la bonne réponse dans les règles de l'art. Pas mal pour lml-mike, qui devrait aussi trouver s'il faisait un peu moins d'étourderies Pour les autres, le début est bon, il faut juste insister un peu. Je rajoute des indices pour ceux qui en aurait besoin : Spoiler : [Afficher le message] Les coordonnées de l'indice et le titre devraient inévitablement vous amener à une page wikipédia. Lisez-la, comprenez-la et adaptez-la ! Vous saurez normalement comment lire le message. Une transcription et une traduction plus loin et vous aurez la réponse.
La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis. Georges Bernanos
Ouf! Bon alors, le titre nous indique qu'il faut regarder du côté de l'"Arecibo message", envoyé à nos amis les aliens (ce qui les changera des bonnes femmes à poil qu'ils recevront avec la plaque de Pioneer ^^) Le message fait 851 = 23*37 bits. On peut donc le décomposer en un tableau de 23 par 37, ou bien de 37 par 23. Dans un sens, on n'y voit rien. Dans l'autre par contre, on remarque que les 1 se groupent pour former 27 symboles pris sur une palette de 4 symboles différents. Bon, pris comme ça, ces symboles ne veulent rien dire; sauf lorsqu'on remarque qu'on a envoyé (entre autre) ces mêmes symboles à nos voisins galactiques... Ce sont les 4 bases de notre ADN. On écrit donc nos 27 bases; qu'on transcrit dans un premier temps; puis on les groupe par 3 pour former des codons et on cherche les acides aminés correspondants. On trouve alors "Carl Sagan", un astronome du XXeme siècle (celui-là même qui avait eu l'idée d'envoyer la version spatiale de Playboy dont on a parlé au début).