Pas évident de se remettre dans les conditions de connaissances de la sixième (1988/1989 pour moi).
Il me semble qu'à l'époque, on découvrait petit à petit les équations, ne connaissant que la règle de trois (ou règle de proportionnalité) en sortant du CM2.
On prend pi = 3,14.
Chaque jour, la pointe de la petite aiguille effectue deux tours complets.
Or, à ce niveau scolaire, on sait que le périmètre d'un cercle est de 2*pi*r.
Deux périmètres, cela fait donc 2*2*pi*r.
L'énoncé nous dit que 2*2*pi*r = 314cm
Régle de proportionnalité (ou ancienne règle de trois) :
Si r = 1cm, alors 2*2*pi*r = 12,56cm
Or, 2*2*pi*r = 314cm
Donc, le rayon de la petite aiguille est de 1*314/12,56, soit 25cm.
La longueur de la grande aiguille est le triple de celle de la petite aiguille.
Donc la longueur de la grande aiguille est de 3*25 = 75cm.
La pointe de la grande aiguille parcourt deux tours en une journée.
Deux tours de cercles valent 2*2*pi*r.
r = 75cm
Donc 2*2*3,14*75 = 942cm
Je me suis vraiment replacé dans les connaissances d'un enfant de fin de CM2 des années 80. Et ce problème ne me semble pas si difficile que cela.
Mais c'est vrai (je ne vise pas ta fille Sa Sainteté) qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes ne savent même pas lire en entrant en sixième, alors pour ce qui est de savoir lire l'heure sur une horloge à cadran...
Et puis paraît que les programmes sont allégés d'année en année...
Donc je ne connais pas forcément les connaissances d'un enfant en fin de CM2 d'aujourd'hui.
PS : papiauche, t'as une fille de 11 ans ? O_o
PPS : pour être très juste par rapport au niveau sixième, j'aurais du écrire ma démonstration en langage SMS, mais je ne sais pas faire, désolé.
PPPS : par contre, le fait que cela n'était qu'une question parmi dix, pour un contrôle (d'une heure j'imagine), oui c'est impressionnant.