Tiens je m'apercois que SaintPierre a validé les reponses de MthS-MlndN et L00ping007 qui ne sont que des arondis de 27.873488328 au lieu de 27.875018992. Proche... mais faux. Quand au 2eme commentaire de SaintPierre "Excellentes réponses !", en fait une seule reponse parmi les nouvelles reponses est bonne, celle du visiteur.
La distance entre le "haut" de la poulie et le point de contact est different pour les 2 poulies. L'angle par contre est le meme. Tous ceux qui utilisent √37 dans leur calculs ont faux.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
Hem... Bonjour, je suis le visiteur inconnu Je n'avais pas réussi à poster sous mon pseudo à cause vraisemblablement d'un problème de cookies ; je les préfère à la nougatine...
Ceci dit, dhrm77 est observateur. Au départ j'avais cru que les réponses en 5pi + .... était dû à une superbe simplification. (Au passage je subodore que MthS-MlndN a volontairement fait une erreur pour qu'on la remarque... A moins que... il voulait simplement être le premier à donner une réponse )
Effectivement les valeurs tronquées pouvaient induire en erreur. J'avais d'abord calculer une valeur approchée du style 5pi + 2d histoire d'avoir un ordre de grandeur et ne pas écrire une réponse à côté de la plaque . Au vu du résultat de la calculatrice, j'ai préféré faire un copié/collé sans arrondir à quelques chiffres après la virgule.
Sinon, pour être honnête, ma réponse n'est pas totalement bonne puisque j'avais mal retranscrit la formule ; il fallait lire :
√(d²-(R-r)²) au lieu de √(d²-R²)
Pour une fois que je trouvais un problème de math abordable, j'aurais penser qu'il y aurait eut plus de bonnes réponses. (C'est tellement loin maintenant les maths... Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens... Non, je déconne, je détestais cette matière comme tout le monde ici... heu...)
d'une part, j'espère ne pas m'être trompé ; d'autre part, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer comment on calcule une racine carrée avec cette %U#@!N de calculatrice windows svp ?
D'une part je pense que tu t'es trompé D'autre part, chut ! la solution à ta question est justement le thème de la prochaine énigme. C'est du niveau expert prise de tête, au moins. Je pense qu'avec 46 énigmes résolues tu devrais y arriver.
Aller, un indice, Spoiler : [Afficher le message] il existe une fonction inverse sur la calculatrice.
Mais motus ! je n'ai rien dit, on est pas sur le cercle des sages ici
merci Oups, et à ceux qui m'ont écrit ( j'ai également eu l'explication par MP) Maintenant, si je dois recalculer des racines, je me prendrai moins la tête
Au passage je subodore que MthS-MlndN a volontairement fait une erreur pour qu'on la remarque...
Oui, j'aime qu'on me remarque... (*grogne*)
Non non, j'ai fait une erreur parce que j'ai fait une erreur. Voila...
Par contre, le coup de "je me suis mis en visiteur a cause de problèmes de connexion, mais c'est l'heure de poster un pavé", c'est classe pour se faire remarquer
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Mince ! Moi qui avais scindé mon post en deux pour qu'il parraisse plus concis ; et encore, dans certains forums auxquels j'étais habitué, ma réponse aurait passée pour lapidaire. Je prend mes marques sur le site de P2T.
Et puisque nous somme le Pi DAY, voici une coïncidence qui vient à propos :
Coïncidence numérique
Si on calcule la somme infinie ci-dessus, on trouve que ses décimales correspondent à celles de pi. Quand on étudie de plus près cette somme, on découvre qu'elle n'est pas égale à pi (preuve donnée par les frères Borwein en 1992). Mais quand on calcule un peu plus, on s'aperçoit que les décimales de pi et celles de la série infinie coïncident sur... 42 milliards de décimales ! Au delà, elles n'ont plus rien en commun...
C'est le plus bel exemple de coïncidence numérique, qui nous rappelle qu'une preuve ne remplacera jamais un calcul approximatif !...
Eh Oups, je suppose que c'est le bordel aussi dans ta chambre ! Tu peux pas poster les truc à leur place dis donc ?
Déjà que c'est quasi impossible de retrouver un truc dans ce forum, alors, si un jour j'ai besoin de la milliardième décimale de Pi, je me souviendrai d'avoir vu une formule pour me la donner mais il faudra aussi que j'associe cela avec une histoire de courroie ?