Problème ou exercice:Hugo et Laura ont construit trois dés identiques. Ils ont inventé un nouveau jeu, le "quadrigolo" dont la règle est : a) lancer les trois dés en même temps. b) Additionner les faces supérieures de chaque dé sachant que : - un quadrilatère rapporte 1 point. - un triangle rapporte 3 points. - un parallélogramme rapporte 6 points. - un rectangle rapporte 10 points. - un losange rapporte 15 points. - un carré rapporte 21 points. Hugo lance les trois dés, fait les comptes et dit "j'ai 82 points" Hugo ne s'est pas trompé et n'a pas triché. Mais qu'y avait-il sur les faces supérieures des trois dés ?
Il suffit de remarquer que sur ces dés, le carré vaut 53, le losange 22, le rectangle 17, le parallélogramme 7, le triangle 3, et le quadrilatère quelconque 1. Google en dit autant que moi ? Ou j'en dis trop ?
Pour être franc, le site donnait une combinaison des réponses de gwen et Looping, ce qui suffit largement pour répondre. Le plus dur ici c'est de comprendre l'astuce.
tres bien car nous avons compris a methode!!!! Nous pourions le refaire dans une eval P.S: meme mon pere ma mere ma tata mon tonton n'avait pas compris!!!!!!!!