Quelques éléments de réponse (informels pour le moment je rentre tout juste de vacances, surveillez la date de mise à jour):
Déjà désolé pour tout ceux qui ont mal compris l’énigme car il y a eu plusieurs fois la même erreur de compréhension et ce malgré mes veines tentatives rappelant que ici tout était continu, qu'il n'y avait donc pas de "nombre de coup" pour tuer un ennemi mais simplement un temps réel à attendre, que concentrer plusieurs tirs peut parfaitement se faire sans perte ça ne fait que donner un flux plus gros et l'ennemi va mourir plus vite. Il n'y a pas d'aspect type "problème du sac à dos" car il n'y a pas d'entier ici, j'ai tenté de le dire clairement dans l’énoncé mais visiblement pas suffisamment ^^.
Résultats bruts:
Spoiler : [Afficher le message]
-Pour 1 contre N: il faut commencer par l’unité avec le plus grand ratio Fi/Ei.
C'est facile à prouver je le ferais lorsque je serais un peu moins flemmard
-Pour M contre N: Il ne faut tirer que sur une seule unité à la fois (concentrer toute l'attaque) et commencer par celle qui a le plus grand ratio Fi/Ei
Je n'ai pas encore de preuve de ceci les calculs sont un peu plus longs mais j'ai de fortes présomptions que cette conjecture soit juste. Cela dit si vous avez un contre exemple.... (ma conclusion viendra bientôt)
-Pour l’échange d’unité: Il peut y avoir plusieurs critères pour juger de la valeur d'une unité, personnellement je pense que le critère le plus utile est de maximiser les dégâts qu'une unité va faire au cour de sa vie.
i) En 1 contre N l'unité qui fait le plus de dégâts est celle qui a le plus grand
produit FixEi.
Par exemple échanger volontiers une 7/3 pour une 6/4.
ii)En M contre N: Il peut y avoir intérêt à troquer une unité contre une qui à un
produit plus petit! (Un exemple: si votre armée contient une 10/2 et une 5/5
et que vous vous battez contre une seule créature adverse alors vous devez
préférer une 6/4 à la 5/5 (avoir donc un groupe 10/2 6/4)).
Je cherche la formulation exacte du critère, cela semble complexe mais
intéressant! (Lorsque le troque améliore le V de l'armée donné en
conjecture plus bas.)
-Remarque marante en vrac:
Si on veut constituer une équipe de 2 avec des creatures dont la somme
Fi+Ei=12.
i)Lorsqu'on a déjà une 10/2 on a intérêt à compléter le duo avec une 7/5.
ii)Lorsqu'on a déjà une 2/10 on a intérêt à compléter le duo avec une 5/7.
Autrement dit par rapport à la créature équilibrée 6x6 on a intérêt à avoir un
comportement un peu plus defensif lorsque le reste du groupe l'est deja ou
offensif lorsque le reste du groupe l'est déjà. Marrant ^^
iii) 10/2+7/5 contre une 2/10+5/7 font match nul, et ca ne semble pas être
une coïncidence, ca semble généralisable. Marrant ^^
PS: Question ouverte: je cherche un critère facilement calculable sur une armée pouvant dire rapidement si elle est supérieure à telle autre. (ie si en combat optimal des deux cotés elle gagnera).
CONJECTURE ACTUELLE: les indices respectent un ordre des ratios Fi/Ei décroissants.
[TeX]
V=\sum_{i=0}^{N}\(Ei.\sum_{j=i}^{N}Fj\)
[/TeX]
Plus V est grand meilleure semble l'armée.