Tu aurais pu ajouter qu'en plus d'être un nombre premier long, 29 était aussi:
- un nombre premier primoriel, formant une paire de premiers jumeaux avec 31, autre nombre premier primoriel - un nombre premier de Sophie Germain - un nombre de Lucas - un nombre premier super-singulier - un nombre de Pell - un nombre Tetranacci
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Mon age l'année prochaine est un nombre qui ajouté au carré d'un entier puis à cet entier pour les entiers de 0 à 39 ne donne que des nombres premiers. C'est aussi un nombre carré centré, un nombre premier super-singulier, un nombre premier de Sophie Germain, un nombre de Newman-Shanks-Williams. Il fait partie d'une paire de nombre premiers jumeaux mais aussi d'une paire de nombres premiers cousins et surtout d'une paire de nombres premiers sexy
Cette année, mon age est le nombre de solutions du problème des dames sur un échiquier 7x7, c'est aussi le plus petit entier pour lequel [latex]\varphi(x)=n[/latex] admet exactement 9 solutions.
Avec tous ces indices, je ne peux plus cacher mon age
Ce jeu me rappelle de douloureux souvenirs d'enfance. Alors que mes petits frères et sœur ont fêté leurs anniversaires comme tous les autres enfants, cela en a été différent pour moi : en tant que leur premier enfant, ils voulaient m'inculquer, dès mon plus jeune âge, un goût prononcé pour les nombres.
Ils décidèrent ainsi de ne me fêter mon anniversaire que lorsque j'atteindrais un âge premier. Comme beaucoup d'enfants le font, j'ai pris l'habitude de garder toutes mes bougies dans une boîte. Même loin d'eux aujourd'hui, j'ai conservé ces deux habitudes.
Après lecture de ces énigmes sur nos âges, je décidais de sortir toutes les bougies de leur boîte.
Après les avoir comptées, je fus surpris de constater que le nombre de nombre premiers inférieurs à ce nombre de bougies représente mon âge !
Spoiler : [Afficher le message] Pour vous rassurer, je ne suis pas enfin le premier à avoir découvert un élixir de vie, en ce sens, il est intéressant de préciser qu'il suffirait de retirer une bougie de cette boîte pour que le nombre de bougies restantes soit exactement égal au nombre d'anniversaire que j'ai fêté que multiplie la valeur médiane des âges que j'ai fêté !
Troublant non ? Qui sera le premier à trouver mon âge ?
A 23 ans, tu as fêté ton neuvième anniversaire (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19 et 23 ans). Il y a du coup 100 bougies qui ont servi (en considérant que vous ne réutilisez jamais une bougie d'un anniversaire au suivant, c'est du propre), soit 9 (le nombre d'anniversaires) fois 11 (l'âge médian), plus 1. Et il y a 25 nombres premiers plus petits que 100. Tu as donc le même âge que moi.
Joli
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Bonjour, J'ai remarqué que, comme pour SaintPierre: - mon âge est une somme de trois carrés, - mon âge sera, l'année prochaine, encore une somme de trois carrés, - si j'enlève au chiffre des unités de mon âge celui des dizaines, j'obtiens un nombre positif qui est premier. Mais, malgré un âge supérieur à celui de SaintPierre, je ne suis pas encore à la retraite. Quel est mon âge ? Bonne journée. Frank
Oups, on la refait, j'ai lu une phrase dans le mauvais sens
Spoiler : [Afficher le message] Si on part de l'âge de SaintPierre et qu'on s'arrête avant la retraite, on a 31, 39, 47, 55, 60, 63 ans comme âges interdits (et comme âges de l'an prochain interdits).
Pour ne garder que ceux tels que le chiffre des unités moins celui des dizaines soit positif et premier, on écrème encore. Il nous reste 35, 36, 49, 57, 58 ans comme âges possibles.
Est-ce qu'il manque une indication, ou bien suis-je encore a côté de la plaque ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298