Tout d'abord un grand merci pour cette superbe ballade en terres cinémato-musicales. Ton énigme est tout bonnement magnifique et c'est un vrai plaisir de la résoudre! J'ai très peu de temps là, mais je reviens développer tout ça dès que je peux!
La preuve:
1° La photo, la solitude et la composition de l'atmosphère terrestre mettent sur la piste de
Lost in Translation de Sofia Coppola et plus particulièrement du sommet qu'est la chanson Alone in Kyoto d'Air
2° Là, difficile de ne pas reconnaitre le bébé hallucinatoire de l'excellent
Trainspotting de Danny Boyle. Un tour la tête à l'envers sur l'Avé Maria de Trithème plus tard et l'anagramme de Lust for life du reptilien Iggy Pop apparait.
3° ma préférée sur le codage : du 1337 s(ix) pique où il faut auparavant inverser les correspondances alphanumériques: 23-8-C-18-C / A-E / 13-25 / 13-A-14-4 = WH3R3 15 MY M1ND, soit Where is my mind des Pixies, issue du
Fight Club de David Fincher.
4° Alors, une bouche cousue (terrifiante, la recherche image renvoie sur Florent Pagny )et un acrostiche de WF. Cody, dont wiki m'apprend que c'est le vrai nom de Buffalo Bill. Hum.. ça sent
le Silence des Agneaux..un code césar en 15 me confirme cela, direction La scène de la danse de Buffalo Bill sur Good bye horses de Q lazzarus (ce dont je n'avais aucune idée, merci pour l'info!)
5° Avec cet impérissable bus jaune, ça ne peut être que . Le nom de la plaque Kath Vodec étant inconnu au bataillon, c'est donc un anagramme de DeVotchKa, groupe qui s'est fait connaître pour cette B.O et a été récompensé aux Grammy Awards. Ce que pourrait indiquer l'enveloppe de récompense ainsi que le nom de la chanson : The winner is!
6° Une jolie brune dont il faut se méfier..? Là comme ça... Heureusement, le code par rangs alphabétiques additionnés me met sur la voie: Afterdark de Tito & Tarantula pour la B.O d' Une nuit en enfer de R. Rodriguez, où Salma Hayek a de grandes dents, je suppose.
Tout bien réfléchit, je vais t'épargner ça et laisser lâchement ce soin aux autres . Mais je surenchérit pleinement en particulier sur Trainspotting!.
Bravo à toi!
ps: de rien pour la reco, à mon avis c'est un minimum pour la qualité de ton énigme et je doute que se soit uniquement la mienne (en plus vu mon nombre de messages..)
1. Air a chanté Alone in Kyoto dans Lost in Translation On trouve Air avec la composition de l'air atmosphérique, le film avec la photo de l'actrice Scarlett Johansonn. En revanche l'indice de la fleur m'échappe
2. Iggy Pop a chanté Lust For Life dans Trainspotting. L'iguane est le surnom du chanteur, le code Ave Maria Trithème nous donne les lettres du titre (dans l'ordre inverse de lecture)
3. Les Pixies ont chanté Where Is My Mind dans Fight Club Le 6 de pique donne le groupe (pique 6), les chiffres remplacés par la lettre d'y rang correspondant dans l'alphabet (ou vice versa) donnent le titre. 13 et 37 restent mystérieux pour moi ...
4. Q. Lazzarus a chanté Goodbye Horses dans Le Silence Des Agneaux. L'acrostiche nous donne W. F. Cody, de son vrai nom Buffalo Bill. La bouche cousue donne le silence. Je ne sais pas comment j'ai trouvé exactement, car il me manque clairement des indices :-)
5. DeVotchKa a chanté The Winner Is dans Little Miss Sunshine J'ai reconnu le van jaune du film, ensuite l'artiste m'est venu avec l'anagramme de la plaque d'immatriculation, et le titre avec l'enveloppe.
6. Tito et Tarantula ont chanté After Dark dans Une nuit en enfer. Les écarts entre les nombres donnent les rangs alphabétiques des kettres du titre. Apres ça, Google à fond pour trouver le film et le groupe. J'avais déjà trouvé plus tôt, mais m'obstinais à écrire and au lieu de et dans le nom du groupe
Bref une bien belle énigme, bien illustrée, merci pour le travail :-)
Air - Alone in Kyoto (Lost in Translation, avec Scarlett Johansson)
Iggy Pop - Lust for Life (Avec les Ave Maria de Trithème, pour Trainspotting et son bébé qui marche au plafond)
Pixies - Where is my Mind ? (En 1337-speak bien sûr, pour le formidable Fight Club)
Q-Lazzarus - Goodbye Horses (SPCRT donne "DANCE" avec un décalage de César de 15, W. F. Cody est connu sous le nom "Buffalo Bill", et les deux ensemble nous ramènent au film Le Silence des Agneaux)
DeVotchKa - The Winner Is (le combi est celui qui illustre l'article Wikipedia sur Little Miss Sunshine, et sa plaque d'immatriculation est une anagramme de DeVotchKa)
Tito & Tarantula - After Dark (la traduction des nombres donne "After Dark", et la femme au serpent me rappelle la fameuse scène de danse du film Une Nuit en Enfer - pourquoi "et" et pas "and" ?)
J'y rajouterais volontiers toute la BO de The Matrix (comment ça, "lequel" ? il n'y en a eu qu'un !), notamment "Spybreak !" des Propellerheads, ainsi que "The Times they are a'Changin" de Bob Dylan lors du générique de début de Watchmen
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
1 : La composition de l’air pour le titre Alone in Kyoto, extrait du film Lost in translation.
2 : Un petit Ave Maria de Trithème à l’envers pour Lust for life D’Iggy Pop dans Trainspotting.
3 : Pique-6, autrement dit : Pixies avec la chanson Where is my mind qui est la musique de la scène finale. (Il faut que je réfléchisse aux C=E, E=S et A=I…)
4 : "Spcort" décalé de 15 avec le chiffre de César donne "dance". L’acrostiche du texte nous renvoie à W.F.Cody plus connu sous le nom de Buffalo Bill. Le "cintré" du silence des agneaux (Buffalo Bill) danse sur Goodbye Horses de Q Lazzarus.
5 : Le van et la petite fille évoquent Little miss sunshine, dont la musique est de DeVotchKa. Pour le titre on s’inspire de l’enveloppe style "remise d’un prix" ; and…The winner is… ravachol ! Non… bin tant pis.
6 : Pour conclure quelques soustractions qui nous dirigent vers After dark de Tito et Tarantula.Il s’agit du film pour enfant, inspiré par Walt Disney , me semble t-il : Une nuit en enfer.
Merci et félicitations à toi pour cet agréable moment musical et cinématographique qui m'a permis d'oublier le temps pourri.
Allez, une p'tite BOF pour terminer:
(j'en suis à 701 messages, je n'avais pas fait attention)
78,08 % de Diazote 20,98 % d'Oxygène 0,93 % d'Argon 0,0018 % de Néon 0,00011 % de Krypton 0,00009 % de Xénon 0,038 % de Dioxyde de Carbone
Nulle en chimie, nulle en crypto, ça commence bien A part Nastajia Kinski, (j'ai tenté Paris Texas de Ry Cooder mais non ) C'est le flou total Grosse solitude ....
Quelques mp plus tard ...
Tous ces éléments chimiques ne sont autres que la composition de l'atmosphère au sol de notre belle planète, autrement dit l'AIR, la jeune fille que j'ai d'abord prise pour Nasstajia Kinski, puis pour Rosanna Arquette, est donc Scarlett Johansson alone in Kyoto with Bill Murray dans "Lost in translation"
Pas vu.
Suivante !
Bon ..., Iggy Pop, j'ai. Pour le reste, le bébé avec la tête à l'envers m'a entraîné vers l'exorciste, un mp me rappelle qu'il ne faut pas suivre ce bébé au destin funeste, donc j'écoute l'iguane ...., Lust for life fait parti de la superbe B.O. de Trainspotting.
Pas vu non plus. Mon cas s'aggrave ...
Peut-être celle-ci ...
o_Ô ?!!! Je crois que c'est la pire !!!
Euh ..., un rapport avec Sam Spade ?
Ha! non, noob que je suis, c'est du 1337 , enfin un peu arrangé, et zou encore un mp 23 8 C 18 C / A E / 13 25 / 13 A 14 A ? The Pixies - Where is my mind ? ? Here it is
Pas vu non plus ..., apparemment on risque pas de se croiser au cinéma ^^
Celui-ci alors ...
CODY... Silence ..., un p'tit mp pour m'encourager ... SPCRT = DANCE WF.CODY = Cet infâme Buffalo Bill Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Le silence des agneaux QLazzarus - Good bye horses qui accompagne la danse macabre du serial dépeceur .
Vu \o/
Rhâ ! Le cadeau !!! Devotchka - The winner is morceau du magnifique "Little miss sunshine " que j'ai adoré *_*
No one get left behind !
Zut la dernière, juste quand je commençais à m'échauffer !
Une intuition, il était temps , me fait tenter le déchiffrement par rang alphabétique additionné de Dcode et zou 1 7 27 32 50 54 55 73 84 se transforme en AFTER DARK de Tito and Tarantula ^^ pour " Une nuit en enfer " Distribution et B.O. impressionante , jamais entendu parlé, mais ça sent le chef-d'oeuvre !
J'en connais qui vont avoir de drôles de pensées à leur prochaine bière ^^
Dommage que ça s'arrête juste quand mon cerveau se remet en route (je me suis tellement face palmée que j'ai ma ligne de vie imprimée sur le front ), merci pour tous les mp et bravo pour cette brillante idée qui me fait réaliser "le retard de films à voir" que j'ai !
Bon, ben, on attend la suite maintenant ...
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Scarlett Johansson mène à Alone in kyoto du groupe AIR
Dans la gloire et dans la béatitude dans son regne, enfin dans son royaume sempiternel et pour toujours dans la félicité et dans la gloire irrévocablement, car sempiternel à perpétuité.
Le chiffre de trithème nous donne : A = dans les cieux B = à tout jamais C = un monde sans fin D = en une infinité E = à perpétuité F = sempiternel G = durable H = sans cesse I-J = irrévocablement K = éternellement L = dans la gloire M = dans la lumière N = en paradis O = toujours P = dans la divinité Q = dans la déité R = dans la félicité S = dans son règne T = dans son royaume U-V-W = dans la béatitude X = dans la magnificence Y = au trône Z = en toute éternité
L U S, enfin T F et pour O R et L I car F E : LUST FOR LIFE BO du film la vie passionnée de Vincent Van Gogh.
Euh, là ça coince un peu, je repasse plus tard...
Peut-être une très vague idée : le 6ème et le neuvième nombre premiers sont 13 et 37 , 1337 = LEET speak ?
Un MP rassurant me confirme que je dois m'intéresser au leet spaek... pas de commentaire sur les nombres premiers, je vais donc lâcher cette piste et juste garder
LEET 6 pique = leet speak
Petite conversion d'hexa en décimal ? 35 8 12 24 12 / 10 14 / 19 37 / 19 10 20 4 : ESBIRRAIR LOLA IGET IGIOROA ??? Ca ne me parle pas beaucoup, mais je déteste le leet speak presque autant que le langage SMS.
Un autre petit coup de pouce et la lumière vient :
WH3R3 15 MY M1ND : Where is my mind ?Les pixies, ça je connais... La suite :
En acrostiche : W F CODY dit Buffalo Bill qui nous conduit comme par hasrd au silence des agneaux...
Titre : goodBye Horses Auteur original Q Lazzarus interprete dans le film : Psyche ???
Rahhhh Valide pas !!! Si, ça valide quand on met les deux Z.
Un camping car , Combi T2 de Wolkswagen Mme Bonheur là-bas au fond, little miss sunshine outre manche ! (merci MP ) And the ??
Donc ça donne DeVotchKa et ...
Oups, c'est vrai que j'avais un peu oublié cette énigme.
Devotchka et THE WINNER IS ( merci MP , pour le coup de l'enveloppe, j'avais bien fouillé cette piste mais comme il y avait plusieurs chansons je n'a pas cherché plus que ça )
After Dark vient assez vite, reste à voir si c'est le titre du film, d'un groupe ou de la chanson...
Un truc du genre ?
Rachel ward : ward veut bien dire "à éviter"
After dark chanson d'une nuit en enfer , Tito et tarentula ...
non ! Merci MP, une faute d'orthographe grrrr
En voila une que j'aime bien alors ( ce n'est pas la seule mais le codage me plaisait, à ton tour de réfléchir un peu ! ) :
L'indice me permet de démarrer puisque j'étais restée Lost in translation. C'est la musique Alone in Kyoto de Air dont la composition est détaillée.
"à perpétuité irrévocablement, car sempiternel dans la félicité et dans la gloire sempiternel et pour toujours dans son règne, enfin dans son royaume dans la gloire et dans la béatitude"
D'après les Ave Maria de Trithème : E IouJ F R L F O S T L UouVouW
EIFRLFOSTLU ne veut pas dire grand chose... Il doit bien y avoir un rapport avec le bébé...
[...] Un bébé qui est au plafond... J'avoue que je n'ai pas vu le film, mais Google est sympa. Trainspotting me permet de composer LUST FOR LIFE avec les lettres de l'Ave Marie, chanté par Iggy Pop.
Where is my mind? en Leet Speak en convertissant les nombres en lettres et vice versa, de Pixies(dans Fight Club ?)
WF. CODY aka Buffalo Bill Une image qui évoque le silence. Les deux m'amènent à : Le Silence des Agneaux Q. Lazzarus, Goodbye Horses Un peu par hasard, j'ai pas vu ce film non plus...
On voit Madame Bonheur au fond, Little Miss Sunshine en anglais, film oscarisé (And the winner is...) La photo se retrouve sur la page Wikipedia du film et Devotchka est l'annagramme de Kath Vodec. The winner is est aussi le nom d'une des chansons de Devotchka les plus célèbres du film.
Pas trouvé le codage de Gwen ( n'indice ? ) mais dans ma joie d'avoir trouvé le dernier j'avais oublié ma B.O. favorite et comme ma crevette préférée a déjà proposé le générique de Watchmen ( un chef-d'oeuvre du genre !) je dirais " The boat that rocked" avec, The Kinks, The suprems, Otis redding, Hendrix, The Who et j'en passe ... Allez, on s'en met un p'tit bout
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
De retour après une semaine d'absence suite à mon déménagement... Un peu dégoûté d'avoir raté de si bonnes énigmes comme celle-ci. Bravo daftpunk pour ta composition, j'espère que tu nous gratifieras de ses frangines !
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Contente de te revoir l'mprnnçbl @gwen : Merci et bravo pour le codage que j'ai pas tout compris mais suffisamment pour trouver le film qui est très beau et comme je suis sûre que ton codage l'est aussi, je m'y remets demain à tête reposée ^^ @Daft' : Merci aussi et encore !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !