Très bon thème d'énigme, ça fait plaisir !!! J'avais commencé dès le début de sa publication, mais j'attendais de signer mon 1000ème post pour répondre... C'est fait maintenant, donc hop !
Première étape: La recherche des prénoms correspondant aux définitions/extraits de paroles nous amène au nom de l'artiste qui a véritablement lancé Jojo (oui, c'était un poto à moi ) sur scène : PATACHOU
Deuxième étape: On relève les fautes d'orthographe/inexactitudes et on trouve le surnom de Mr Pierre Onteniente, ami et secrétaire de Jojo : GIBRALTAR
Troisième étape: Habile ! La question est dissimulée sur la pochette, à la piste 5. Le titre devrait être : Les oiseaux de passage (Album de reprises de Jojo que je recommande fortement à ceux qui ne l'ont pas entendu). A la place, on lit l'auteur. La réponse est donc l'auteur du poème : JEAN RICHEPIN
Quatrième étape: ...Je sèche... J'ai vu qu'un mot avait changé dans la citation de Ferrat: Reflet est devenu trèfle. Mais ensuite ??? Que faire de cette suite de voyelles étranges ??? Je ne sais pas...
Voilà où j'en suis. Je planche dessus, en même temps que je suis la progression des participants à mon Enigmatrip et réponds aux MP
Rhoooo, nom de Lui !!! On a mis de l'opium dans ma pipe ou quoi ??? J'ai bien vu que les voyelles pouvaient être des reflets de chiffres, j'ai même essayé dans plusieurs sens, mais j'ai sans doute fait une coquille quand j'ai testé 06011969, pour ensuite baisser les bras et me creuser la tête sur une autre possibilité...
Et v'la-t-y-pas que je re-tente mon coup, et bien sûr ça marche...
Cinquième étape: Bon c'est une question d'habitude, je pense, car quand il y a beaucoup de texte, je le lis d'abord à la verticale et je vois l'éventuel acrostiche...
Donc, TERMINUS OU ???, et connaissant quand même quelques titres de Jojo, je cours analyser les paroles de 'Supplique pour être enterré sur la plage de Sète'. On y voit donc : Terminus en gare de Sète
Bohh, déjà fini ??? J'en voulais encoreeeeeeee !!!
Mais à ton habitude, la qualité compense largement la quantité. C'est clair qu'il fallait qu'on lui rende hommage à notre manière, car des comme lui, il n'y en aura pas d'autres, quoi qu'on dise. C'est mon opinion, certes, mais c'est certainement moins prétentieux que ce que peuvent baver certains chanteurs français qui se croient sur les traces de l'éternel doux anarchiste fumeur de pipe et mordu de la vie qu'a pu être Georges Brassens...
Et pour finir, je re-recommande cet album: Les oiseaux de passage, sorti en 2001...
Yann Tiersen, Noir Desir, Juliette, Benabar, Lofofora, Tarmac, j'en passe... reprennent chacun à sa manière des chansons plus ou moins connues de Jojo. J'adore !!!
Et puisqu'en même temps je me renseigne un peu sur l'album, j'apprends avec Wikipedia qu'il y a une version longue de l'album qui s'intitule Putain de toi
Mais comme Deezer.com est un peu c*n sur les bords, l'écoute n'est pas possible dans notre pays
Ahhh ahhhhh ahhhh putain de toi (deezer)
Ahhh ahhhhh ahahhhhahhh pauvre de moi