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#26 - 08-11-2011 18:18:40
- nodgim
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jrux à deux 4
le problème est qu'il existe beaucoup de manière d'échapper au blocage, je veux dire que c'est assez facile. J'ai eu idée de jouer de telle sorte que 2 nombres successifs d'un même joueur ne soient jamais liés, c'est à dire que l'un n'est pas multiple de l'autre. Mais je ne suis pas certain que ça réponde au problème....
#27 - 08-11-2011 19:24:18
- Vasimolo
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jeix à deux 4
J'ai suivi la voie inverse de la tienne : rester avec des multiples "voisins" .
Voilà comment je fais pour un entier [latex]N[/latex] qui n'est pas un carré .
Dans la décomposition de [latex]N[/latex] en facteurs premiers , il existe un facteur [latex]p[/latex] dont l'exposant est impair . Quand [latex]A[/latex] efface [latex]p^kb[/latex] ( [latex]b[/latex] non divisible par [latex]p[/latex] ) , [latex]B[/latex] efface [latex]p^{k+1}b[/latex] si [latex]k[/latex] est pair ou [latex]p^{k-1}b[/latex] si [latex]k[/latex] est impair et gagne .
En adaptant l'idée on peut trouver une stratégie pour le joueur [latex]A[/latex] quand [latex]N[/latex] est un carré .
Je te laisse chercher un peu
Vasimolo
#28 - 08-11-2011 19:33:47
- nodgim
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jeux à deuc 4
Hum, je prends un exemple de ta stratégie: Soit N=32222, c'est à dire le cube d'un premier*le carré de 4 autres premiers. A efface 22222 (k pair) B efface 32222 (k+1) la partie est loin d'être terminée!
#29 - 08-11-2011 19:35:39
- Vasimolo
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jeuw à deux 4
Je veux dire qu'il applique la même stratégie à chaque tour , on verra bien qui craquera le premier
Vasimolo
#30 - 09-11-2011 18:33:07
- Vasimolo
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jeix à deux 4
Une autre façon ( peut-être plus claire ) de dire les choses :
Si [latex]N=p^ka[/latex] [latex]p[/latex] premier , [latex]k[/latex] impair et [latex]a[/latex] non divisible par [latex]p[/latex] alors on peut regrouper les diviseurs de [latex]N[/latex] en paires : [latex]\{ b\ ;\ bp\ \}\ ,\ \{\ bp^2\ ;\ bp^3\ \}\ ,\ ...\ ,\ \{\ bp^{k-1}\ ,\ bp^k\ \}\ ,\ b[/latex] décrivant l'ensemble des diviseurs de [latex]N[/latex] premiers avec [latex]p[/latex] .
Chaque fois que [latex]A[/latex] prend un élément de la paire [latex]B[/latex] prend le deuxième et s'assure la victoire .
Vasimolo
#31 - 09-11-2011 19:25:19
- nodgim
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eJux à deux 4
Bon j'ai compris tout seul en fait. Maintenant, si le nb de diviseurs est pair, et si A commence, je préfère me trouver à la place de B, qui en appliquant la méthode de parité, est sûr de vaincre!
#32 - 09-11-2011 19:30:52
- Vasimolo
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Jeux à dux 4
Reste le cas impair , c'est à dire quand [latex]N[/latex] est un carré
Vasimolo
#33 - 09-11-2011 19:36:21
- nodgim
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jeuc à deux 4
ça tu l'a déja bien expliqué, si N est un carré, le nombre de diviseurs est impair, A en commençant à jouer propose donc un nombre pair à B, alors il n'a plus qu'à jouer la parité derrière B.
#34 - 09-11-2011 19:41:41
- Vasimolo
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Jeux à deu x4
C'est aussi simple ???
Vasimolo
#35 - 09-11-2011 20:05:02
- nodgim
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Jeux àà deux 4
Bon pour commencer par la commencement faisons d'abord la liste complète des diviseurs selon une méthode qui garantit qu'on va tous les prendre: Par exemple N=222 (c'est à dire a²*b²*c²) 000 001 002 012 011 010 020 021 022 122 121 120 110 111 112 102 101 100 200 201 202 212 211 210 220 221 222
Méthode qui use à outrance de la symétrie. On a bien les 27 diviseurs et on peut bien les jouer dans l'ordre présenté (ou l'ordre inverse) selon les règles édictées dans l'énoncé.
A commence avec 000 et laisse donc 26 diviseurs à jouer. Groupons les par paires: la 1ere paire est constituée des 2ème et 3ème de la liste, la seconde paire de 4ème et 5ème, etc..jusqu'à la 13 ème paire. Quand B joue, il occupe l'un des éléments d'une paire, et A joue immédiatement l'autre élément. Donc A aura tjs du répondant, et finira la partie, même si le jeu bloque avant la fin.
#36 - 09-11-2011 20:29:42
- Vasimolo
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jeux à deix 4
D'accord , c'était aussi ma méthode
Vasimolo
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