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#1 - 11-06-2013 18:55:02
- Vasimolo
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#2 - 11-06-2013 19:53:17
- nodgim
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JJeux à deux 7
Bonjour Vasimolo, Si au 1er coup (a,b) on répond par (-a,-b) il me semble que A ne pourra jamais revoir son point de départ. Si le 1er coup est (a,0) on répond par (-a,-a) Bref, le 2ème joueur peut toujours s'arranger pour que la somme de l'une au moins des coordonnées soit toujours nulle, et le 1er joueur ne peut revenir au point de départ.
#3 - 12-06-2013 14:58:36
- JOJOSLAVE
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#4 - 12-06-2013 17:14:06
- PRINCELEROI
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jeux à deix 7
A gagne.
A choisit(a,b) B doit jouer (-2a,-2b) sinon A pourrait gagner immédiatement. A joue maintenant (2a,2b) et B n'a plus de coups empêchant A de gagner.
#5 - 12-06-2013 18:18:18
- Vasimolo
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heux à deux 7
Je précise la règle du jeu , j'ai édité le message initial mais apparemment le problème n'est toujours pas clair
Le pion est initialement placé en (0,0) .
A joue en premier en choisissant un couple d'entiers relatifs (a,b) , il place le pion en (0+a,0+b)=(a,b) . Le deux entiers a et b deviennent alors inutilisables par les deux joueurs aussi bien en mouvement horizontal que vertical . B choisit un nouveau déplacement (c,d) c et d n'ayant jamais été utilisés donc différents de a et b ( mais possiblement égaux entre eux ) . Le pion arrive en (a+c ,b+d) , etc ...
Le but de A est d'essayer de faire repasser le pion par l'origine et le but de B est de l’empêcher . Lequel des deux joueurs a une stratégie gagnante ?
Pour que B gagne , le pion ne doit jamais revenir à l'origine , que ce soit A ou B qui l'y ramène .
J'espère que c'est plus clair
Vasimolo
#6 - 12-06-2013 18:51:20
- gwen27
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Jeux à edux 7
Une partie dure donc, au maximum, 13 coups ? J'ai le droit de jouer (0,0) ?
#7 - 12-06-2013 19:31:39
- Vasimolo
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jeux à deix 7
@Gwen : l'échiquier est infini et le premier déplacement ne peut pas être nul , voir premier message
Vasimolo
#8 - 12-06-2013 20:09:20
- gwen27
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Jeu xà deux 7
Ah oui, zut ! Faut lire gwen !!!
#9 - 13-06-2013 08:44:16
- nodgim
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Jeux à dex 7
Soit S, la somme algébrique des xi de tous les déplacements joués précédemment. Alors il existe un n (en fait une infinité) tel que (-S+n, -n) est un déplacement dont les coordonnées, non nulles, n'ont pas été jouées. Pour que A revienne à 0, il lui faut jouer -n pour x, ce qui lui est impossible, étant donné que ça vient juste d'être occupé par le y joué par B.
#10 - 13-06-2013 13:04:20
- Vasimolo
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Jeux à ddeux 7
C'est ça Nodgim mais il y a un petit mélange entre cases occupées et déplacements
Vasimolo
#11 - 13-06-2013 15:01:54
- nodgim
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Jeux à deu x7
J'ai corrigé. Connaissant un peu ta manière de raisonner, je pensais que tu aurais pu avoir une réponse plus visuelle, avec un petit dessin. D'autre part, le jeu (a,a) a t il été introduit pour favoriser A ou B ? Dans la solution que je donne, c'est indifférent. Aussi, je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution...
#12 - 13-06-2013 16:43:10
- PRINCELEROI
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jzux à deux 7
Bonjour, B gagne toujours. sur (0,a)ou(a,0) B joue (-a,-a) puis sur tous (b,c) (-b,-c) sur(a,b) B joue (0,-b) et si A tente (-a,c) alors (-c,-c) sinon sur tous(x,y) x et y [latex]\neq[/latex] -a B joue (-x,-y).
#13 - 13-06-2013 18:27:37
- Vasimolo
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Jex à deux 7
@Nodgim: je pense que toutes les variantes du jeu donne le même résultat , on peut aussi faire commencer B . D'autre part il y a une solution très visuelle de la stratégie gagnante ( il suffit d'illustrer le choix de ton vecteur ) . @Princeleroi : je ne comprends pas comment tu poursuis le choix du déplacement car après les premiers coups les coordonnées des vecteurs ne sont plus confondues avec celles du pion .
Vasimolo
#14 - 14-06-2013 14:33:30
- PRINCELEROI
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eux à deux 7
Si j'ai enfin compris:B gagne toujours. Le pion en (a,b) B joue (c,d) tel que a+c+d=0 L'ensemble des nombres étant illimité il existera toujours c et d disponible.
#15 - 14-06-2013 23:32:31
- Vasimolo
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eJux à deux 7
En effet B gagne toujours
Voilà comment on peut voir la solution :
[latex]M(x,y)[/latex] est la position du pion après le dernier coup de A ( qui veut ramener le pion à l'origine O ) . On trace la parallèle à la deuxième bissectrice ( y=-x ) passant par [latex]X(x,0)[/latex] et on choisit sur cette droite un point N tel que les coordonnées de [latex]\overrightarrow{MN}(a,y-a)[/latex] n’aient jamais été utilisées .
A ne peut revenir à l'origine que par [latex]\overrightarrow{NO}(-x-a,a)[/latex] qui est bien sûr interdit .
Merci pour la participation .
Vasimolo
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