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#51 - 30-11-2011 00:23:26
- Zindy
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madtermind multijoueur 3
Pour ma part, je me suis fourvoyé car j'ai crû que les chiffres impairs de ton nombre à cinq chiffres étaient les chiffres de position 1, 3 et 5, alors que les chiffres pairs étaient les chiffres de position paire. Donc forcément, je n'ai pas éliminé les mêmes nombres que tout le monde !
#52 - 30-11-2011 01:06:48
- FRiZMOUT
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Mastermind multtijoueur 3
Perso, je trouve deux solutions : 92884 et 94882, mais la flemme de vérifier tout
Donc je propose ... 94882.
#53 - 30-11-2011 07:22:34
- scarta
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Mastermind multijoueeur 3
Mauvaise proposition de Friz 24889 est si je ne m'abuse le seul anagramme premier de ton nombre; et 1 n'est pas premier
#54 - 30-11-2011 09:40:08
- MthS-MlndN
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Msatermind multijoueur 3
"Comment ça" ? En tant que modo du forum maths, je peux lire les réponses encore cachées. (Je ne le fais pas d'habitude, mais... des fois, l'impatience me ronge )
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#55 - 30-11-2011 10:50:58
- Zindy
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Mastermind multijjoueur 3
Allez, si je ne me suis pas embourbé une fois de plus, il ne me reste qu'une seule combinaison qui colle avec tous les critères. Je fais donc une proposition : 63544
#56 - 30-11-2011 11:06:13
- scarta
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Mastermind multijoueeur 3
Encore une mauvaise proposition: 63544 La 78533ème décimale de Pi et les suivantes sont 563544; et 5 est impair
Si jamais personne n'a trouvé d'ici tout à l'heure (à définir); je penserai à réinitialiser le nombre de cartouches
#57 - 30-11-2011 11:41:19
- esereth
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Mastermmind multijoueur 3
Pour ma part, j'attends la solution. J'ai sans doute du faire une erreur dans mon programme car j'ai actuellement 0 solution correspondant aux critères que j'ai codés et à l'utilisation de Pi-Search.
#58 - 30-11-2011 12:08:08
- nicolas647
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Masterind multijoueur 3
Logiquement, si je ne me suis pas trompé :
93346
#59 - 30-11-2011 12:28:15
- scarta
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Nouvelle proposition erronée: 93346 En effet 1/9 + 1/3 + 1/3 = 7/9 et 1/4+1/6 = 5/12, et 7/9 > 5/12 (question 7)
#60 - 30-11-2011 12:36:34
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la somme des chiffres de ce nombre est-elle paire ?
#61 - 30-11-2011 12:51:49
- nicolas647
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Effectivement, j'avais interverti les nombres pairs et les nombres impairs.
Bon ben ma dernière chance : 72344
#62 - 30-11-2011 13:01:23
- TiLapiot
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#63 - 30-11-2011 13:40:00
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#64 - 30-11-2011 14:15:44
- scarta
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Bonne réponse de Nicolas647 et Friz pour la 2nde place ! Désolé pour les autres (surtout TiLapiot, qui l'avait; fallait pas griller tes cartouches avant l'heure)
#65 - 30-11-2011 14:22:04
- TiLapiot
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#66 - 30-11-2011 14:29:20
- TiLapiot
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Clydevil a écrit:Bon moi je n'ai que deux buts ici, emmerder les mecs qui codent ou le mec qui propose l'énigme. donc première tentative d'emmerdement pour les codeurs: (...)
#67 - 30-11-2011 14:36:11
- esereth
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Masermind multijoueur 3
Bravo,
J'ai trouvé ... mon erreur. Et c'est bien fait pour moi. Le code erroné est lié à ma question sur les hypoténuses.
Edit
@ clydevil
Quand je pense que je suis arrivée sur P2T parce que PE était en vacances, tu vas me faire regretter. Si on ne peut plus se faire plaisir avec un bon petit code de temps en temps ...
#68 - 30-11-2011 14:47:21
- scarta
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mastermind multujoueur 3
Pour Clydevil qui se demandait comment coder tout ça et surtout ses questions tordues:
Les questions 1 et 2 se codent facilement.
La question 3 revient à démarrer à 59875
La question 4 se code facilement.
Pour la question 5, j'ai inclus dans mon code une grosse chaîne qui contient les 10^6 premières décimales de Pi. La validation se contente juste de trouver la première occurrence du nombre considéré dans cette chaîne et de regarder le caractère précédent.
Les questions 7 et 8 se codent facilement.
Pour la question 9, on pourrait décomposer le carré de notre nombre en facteurs premiers et appliquer le théorème des 2 carrés: si le nombre de diviseurs congrus à 1 modulo 4 moins le nombre de diviseurs congrus à 3 modulo 4 vaut au moins 2, alors le nombre peut être décomposé en somme de 2 carrés non nuls. (je l'ai pas codé comme ça, j'ai fait une boucle rapide, c'est moins fatigant)
La question 10 se code facilement.
La question 11 utilise un petit algo pour écrire un nombre en toutes lettres, pas très compliqué: il faut 3 tableaux de 10 éléments, le premier contient ["", "un", "deux", "trois", "quatre",..., "neuf"], le second ["dix", "onze", "douze", ..., "dixneuf"] et le dernier ["", "", "vingt", "trente", ..., "soixante", "soixante", "quatrevingt", "quatrevingt"]
Si le premier chiffre vaut 2 ou plus, je prends le mot correspondant dans le 3eme tableau. Si le premier chiffre est entre 2 et 7 et que le second vaut 1, je rajoute "et" (comme dans "trente et un") Si le premier chiffre est 1, 7 ou 9 je prends dans le second tableau le mot correspondant au second chiffre; sinon je le prends dans le premier. J'ajoute "mille". Si le troisième chiffre est supérieur à 1, je le prends dans le premier tableau S'il est non nul, je rajoute "cent"; et s'il est en plus supérieur à 1 et que les 2 derniers sont nuls je rajoute un "s" à la fin Je traite les deux derniers chiffres comme les 2 premiers pour la fin du nombre
La question 12 se résume à vérifier qu'il y a bien un 3, un 4 ou un 7 dans le nombre
Pour la question 13, cf la question 11.
La plus compliqué: la 14 Ici, avant même de chercher nos solutions, on commence par faire un dictionnaire de listes. Les entrées du dictionnaires sont des clefs de la forme "s p" où s est la somme des chiffres et p leur produit. On liste tous les entiers de 10000 à 99999 et on les mets dans la liste correspondante dans le dictionnaire. On crée un second dictionnaire de listes dont les clefs sont des entiers. On fait ensuite une boucle sur tous nos entiers et on valide les 13 premières questions. Arrivé là, on calcule la clef "s p" de l'entier courant; on regarde dans le premier dictionnaire à quelle liste est associée cette entrée, et surtout la longueur L de cette liste. L est la clef qu'on utilise alors dans le second dictionnaire et on ajoute notre nombre à la liste de l'entrée L. Une fois qu'on a parcouru tous nos entiers, on regarde dans le second dictionnaires quelles sont les listes de longueur supérieure à 1, on regroupe tous leurs éléments et on peut maintenant attaquer la 15 à partir de cette liste restreinte.
La question 15 nécessite juste une petite méthode récursive pour calculer rapidement toutes les permutations
La question 16 se résume à vérifier qu'un chiffre est inférieur à 4
Pour la question 17, il y a plusieurs écoles. La manière bourrin que j'utilise me plait bien On calcule N² et on le convertit en chaîne de caractères numériques. Pour chaque chiffre de N on regarde si le caractère correspondant est présent dans la chaîne et si oui, on l'enlève. Ca permet de gérer rapidement tous les cas de de doublons dans N ou dans N²
Les questions 18 à 21 sont plutôt faciles à coder, et la dernière se résume à regarder si le plus grand des chiffres est différent de 8.
Au fur et à mesure que vos questions arrivaient, je mettais mon code à jour. C'est du Javascript J'ai retiré un bon paquet de décimales de Pi, 1000000 c'était trop gros (et pas forcément utile). Et quand vos propositions sont arrivées, j'ai du ajouter une trace pour voir quelle règle n'était pas respectée (heureusement, personne n'a planté sur la 14, j'aurai eu du mal à le justifier^^) C'est là si ça vous intéresse
#69 - 30-11-2011 15:07:56
- Clydevil
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Masstermind multijoueur 3
C'est surtout Pi qui m'intriguait, je me demandais si tu avais été chercher une lib ou si tu avais reprogrammé un algo de convergence, mais effectivement il n'y a à ma grande surprise pas besoin de tant de décimales que cela du coup la ressource s'importe facilement bien vu!.
Mais est ce que la longueur de la suite de Goodstein du nombre secret est paire, mystère et boule de gomme...
Manquerait plus que pour m'emmerder ca soit toujours le cas
#70 - 30-11-2011 15:17:50
- nicolas647
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Masermind multijoueur 3
Je viens de me rendre compte que ma victoire repose sur un gros coup de bol vu que je m'étais trompé à la question 9 : j'avais appliqué le théorème des 2 carrés à n et pas à n^2.
#71 - 30-11-2011 15:19:08
- FRiZMOUT
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Mastermind multijoueu 3
Merde, encore 2e
#72 - 30-11-2011 15:22:28
- nicolas647
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mastrrmind multijoueur 3
Et du coup j'ai même pas eu besoin d'utiliser la 14 (dont je ne sais pas si elle est utile ou pas, pour le savoir j'aurais besoin de reprogrammer correctement la 9).
#73 - 30-11-2011 15:31:14
- gwen27
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#74 - 30-11-2011 15:32:30
- TiLapiot
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Mastermind multijueur 3
Sincèrement, rien compris à la 14, pas calculé la 9, et pourtant je l'avais dès hier soir... Mais hélas, pas assez de "cartouches"...
Bah, no worry, ça sera pour la prochaine fois, ou la suivante : le rabbit est déjà dans les starting-blocks
#75 - 30-11-2011 15:34:55
- scarta
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maqtermind multijoueur 3
Bon allez, nico c'est à toi de jouer maintenant (et surtout n'hésite pas à mettre des règles tordues)
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