Pour cette troisième énigme de la série, on passe dans le XXème siècle où il s'agira de découvrir une œuvre et, comme d'habitude, ne surtout pas hésiter à faire quelques commentaires sur les différentes éléments de l'image proposée
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Avant de trouver le titre de l' oeuvre, "musique moderne ou musique de nègre" donc une oeuvre jazzy, voici déjà ce que m'inspirent les images:
1 l' affiche du film Fantasia 2000
2 J'ai entendu parler de pianos "Aeolian" ... mais sur le sujet, voici ce que je trouve:Aeolian hall était le nom des salles de concert où étaient donnés les récitals de pianos mécaniques Aeolian. De 1902 à 1930, mon grand-père fut le directeur artistique pour l’Europe de l’Aeolian Company. Outre les enregistrements qu’il réalisa pour l’Aeolian - Oiseaux tristes et Pavane pour une infante défunte - Ravel dicta en 1928 à son ami Alexis Roland-Manuel une Esquisse autobiographique, texte offert aux fidèles en complément des rouleaux Ravel et lu à voix haute lors de conférences musicales.
3 Affiche du film musical de 1930, consacré à Paul Whiteman qui s'est autoproclamé "King ok Jazz" et à ses amis jazzmen
4 bien que je ne trouve pas ce portrait pour l'instant ... il me fait penser à Gerschwin, ce qui colle bien avec son côté ambivalent "musique moderne-jazzy musique de nègre"...
L'oeuvre pourrait donc être "Rapsody in blue" (j'aime beaucoup) reprise dans Fantasia ... et peut-être jouée sur piano Aeolian .... une idée à creuser ... ainsi que le lien avec le King of Jazz ....
Cette fois, la réponse est Rhapsody in Blue, point commun aux indices donnés par l'image:
* En fond d'écran pour les images: expérience moderne ou musique de nègre, comme elle fut appelée par certains. * Le film Fantasia 2000 de Walt Disney qui mis RIB en images. * Le film King of Jazz pour lequel l'orchestre de Whiteman l'enregistra en 1930. * Le Aeolian Hall, lieu du concert où RIB fut joué, à New York. * Et pour finir, George Gershwin, le compositeur de RIB en 1924.
Rhapsody in Blue de Gershwin. Ca validait pas mais j'avais mis le h au mauvais endroit
Pour les indices: - Fantasia pour Fantasia 2000 des studios Disney - Rhapsody in Blue fut créé le 12 février 1924 au Aeolian Hall - King of Jazz pour le film de 1930 avec Roy Bargy - Pour le dernier, est-ce un portrait de Gershwin?
Autre indice pour les cinéphiles:
Merci le DOC
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
bon j'ai eu des pistes variées et dans une tentative de validation j'avais mis un S à la fin de blue qui m'a donc fait chercher ailleurs.
J'avais eu Led Zeppelin comme possibilité, puis Poulenc et d'autres
Blue comme le fond de l'énigme Morceau de la musique du Fantasia 2000 Rhapsody in Blue fut créé durant l'après-midi du 12 février 1924 sous le titre An Experiment in Modern Music. Le concert eut lieu au Aeolian Hall à New York. Gershwin le portrait en bas à droite L'orchestre de Whiteman enregistra la pièce pour le film de 1930 The King of Jazz (Le roi du jazz) avec Roy Bargy au piano.
ouf c'est fini
bravo, grâce à toi ma culture générale s'enrichit.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
A l'Aeolian Hall de New York, le 12 février 1924, une expérience en musique moderne divisa les critiques :"Quelques uns le qualifièrent de "musique de nègre", d'autres de musique sans forme. D'autres encore clamèrent le génie du compositeur." Un beau portrait du susdit compositeur "Georges Gershwin" par... je ne sais pas qui ! L'affiche de "King of the Jazz", film musical de 1930, dédié à Paul Whiteman, chef d'orchestre américain qui commanda à Gershwin un concerto à présenter lors d'un concert jazz. Mis en images par Disney dans "Fantasia 2000", ce concerto n'est autre que.. ....RHAPSODY IN BLUE
le petit + culturel qui sert à rien : Rhapsoder v.tr.péj.arch.: mal arranger, parler à tort et à travers...ce que ne font pas les joueurs de prise2tête !
Les studios Disney ont mis en image la "Rhapsody in Blue" dans Fantasia 2000. Adaptant un style graphique proche de celui du dessinateur new-yorkais Al Hirschfeld, la musique illustre les destins croisés de quatre personnages qui cherchent leur bonheur.
Rhapsody in Blue fut créé durant l'après-midi du 12 février 1924 sous le titre An Experiment in Modern Music. Le concert eut lieu au Aeolian Hall à New York.
Fond de photo bleu : Le concerto suscita des critiques variées. Quelques uns le qualifièrent de "musique de nègre", d'autres de musique sans forme. D'autres encore clamèrent le génie du compositeur.
1er/ indice : La Rhapsodie in Blue.fait partie de la bande sonore de Fantasia. 2eme et 3eme indices : Le chef d'orchestre Paul Whiteman surnommé le Kind of jazz commanda à Gershwin un concerto pour présenter lors d'un concert jazz au Aeolian Hall en février 1924. 4/ eme Portrait de Gershwin par ? 5/eme Le fond de l'image bleu : La Rhapsody in Blue fut créé durant l'après-midi du 12 février 1924 sous le titre An Experiment in Modern Music Le concerto suscita des critiques variées. Quelques uns le qualifièrent de "musique de nègre", d'autres de musique sans forme.