On ne lui demande pas de "choisir=prononcer" la phrase, mais de donner le numéro d'une phrase qu'il pourrait prononcer. Petite nuance.
"Quel est le numéro d'une phrase que tu pourrais prononcer ?"
Si tu interroges un pire dont le frère est pur, il va te répondre "Je pourrais prononcer la phrase n°3", ce qui est bel et bien un mensonge, puisque cette phrase n°3 est la vérité et qu'il ne pourra donc jamais la prononcer.
Je crois que tu t'es perdu dans l'abîme en dessous
Oui, titoufred, le recours aux numéros, même si ce n'est qu'un artifice, permet d'éviter la contradiction qui consiste à mentir tout en énonçant la vérité.
Je suis flatté de cette approbation car je m'attendais à plus de résistance.
J'ai cherché depuis le début 4 affirmations qui s'excluent alors qu'elles étaient les plus simple qui soient. C'est la formulation de la question qui était mauvaise. En tout cas, je préfère une énigme (de ce type) quand elle a une solution.
Comme quoi, même dans la vie courante, il ne faut jamais poser de questions, mais demander à "cocher la case qui convient" ou à "rayer les mentions inutiles".
Dans les tests de "personnalité" de beaucoup de journaux féminins, malheureusement, aucune case n'est parfois vraiment appropriée.
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Près d'un an après, enfin une belle solution, incontestable ! Moi-même, l'auteur de l'énigme, je n'avais pas imaginé une solution aussi simple et limpide. Encore bravo gwen !
Oui, bravo, d'autant que cette réponse convient aussi à l'énigme des 2 chemins du paradis et de l'enfer, et personnellement je ne l'avais jamais entendue!