Présentation d’un jeu de réflexion gratuit que j’ai codé.
Voici la grille de départ. On peut voir qu’il y a des sources de 3 couleurs différentes orientées dans différentes directions. Elles peuvent être pivotées par pas de 90°. Elles émettent des rayons qui s’arrêtent soit quand ils rencontrent une autre source, soit un bord de la grille. Un point de couleur est créé dans chaque case si un rayon la traverse au centre. Si 2 rayons de couleur différente se croisent au centre d’une case, cela forme une nouvelle couleur. La somme des couleurs fonctionne comme ceci :
Sur la droite, on peut voir chaque couleur pour laquelle il y a au moins un point à trouver. A gauche du /, il s’agit du nombre de points actuels de cette couleur. A droite, c’est le nombre de points de cette couleur qu’il faut pour gagner la partie. Le but du jeu est donc de changer l’orientation des sources de sorte à obtenir le bon nombre de points de chaque couleur. Une grille peut avoir plusieurs solutions, celle-ci n’en a qu’une.
Revoyons la grille de départ :
On remarque qu’il n’y a que 2 sources vertes. Commençons donc par là. Le jaune, le cyan et le blanc sont faits de vert. On peut voir qu’il faut en tout 6 verts, 2 jaunes, 1 cyan et 1 blanc. 6 + 2 + 1 + 1 = 10 Cela signifie donc que les rayons verts doivent traverser exactement 10 cases différentes. Il n’y a qu’une seule combinaison qui permette cela :
Nous avons actuellement 7 verts, 3 jaunes, 0 cyan et 0 blanc. 7 + 3 = 10 donc c’est bon. Le point noir au centre des sources vertes signifie que nous sommes sûrs de leur orientation. En prenant en compte le fait que les sources marquées d’un point noir ne doivent plus être déplacées, les carrés blancs nous indiquent les différentes cases où il est possible de former un point blanc. Le point blanc (rouge + bleu + vert) se trouve donc dans 1 de ces 2 cases. Il n’y a qu’une seule des 3 sources rouges qui puisse traverser au moins 1 des cases contenant potentiellement un point blanc. Nous sommes donc sûrs de son orientation.
On peut voir la seule case possible où on peut former le point cyan recherché et il n’y a qu’une seule source bleue qui puisse passer par cette case.
On cherche à former un point magenta. Les rayons rouges ne doivent au total traverser que 5 cases différentes (1 point rouge, 2 jaunes, 1 magenta et 1 blanc).
Regardons la source rouge en bas de l’écran, si on l’oriente vers le haut ou vers la gauche, les rayons rouges traverseront plus de 5 cases différentes donc cette source ne doit pas être utilisée pour former un point magenta.
Regardons donc la source rouge en haut de l’écran, si on l’oriente vers la gauche, cela nous fait encore trop de points, on est donc sûr qu’il faut la diriger vers le haut. On connaît maintenant l’emplacement du point magenta et il n’y a qu’une source bleue qui puisse traverser cette case donc on peut changer son orientation.
La source rouge en bas de l’écran est placée correctement puisque toute autre position ne permettrait pas d’avoir 2 points jaunes.
Il n’y a plus qu’à changer l’orientation des 3 sources bleues restantes de manière à obtenir 2 points bleus supplémentaires, il n’y a qu’une seule combinaison qui fonctionne :
Ajout de niveaux de point. Exemples : Un point bleu traversé par 1 rayon bleu est un point bleu de niveau 1. Un point rouge traversé par 3 rayons rouges est un point rouge de niveau 3. Un point jaune traversé par 3 rayons rouges et 2 rayons verts est un point jaune de niveau 2 car il n'y a que 2 rayons verts, c'est le chiffre le plus faible qui détermine le niveau.
Autres ajouts et changements mineurs, voir le README.
Suppression du mode de jeu où les sources "diagonales" comptaient dans 2 directions à la fois. Ajout d'un mode de jeu où il faut trouver un certain nombre de sources de chaque couleur orientées dans chacune des 8 directions.
- Il est maintenant possible de jouer avec 4 couleurs initiales (le noir en plus) et un maximum de 15 couleurs différentes à trouver. Le fait d'ajouter du noir à une couleur crée une version foncée de cette couleur.
- Si le nombre de directions dont on est certain est affiché à l'écran et que l'on effectue un clic gauche sur une direction dont on est sûr qu'il n'y a pas d'autre source à orienter dans cette direction, toutes les sources dont on ne connaît pas l'orientation auront un trait blanc montrant qu'elles ne peuvent être orientées dans cette direction.
Si le mode d'affichage du nombre de points (modifiable avec la touche P) est réglé sur le nombre de points formés à partir de chaque couleur et que la couleur sélectionnée n'est pas une couleur primaire ou le noir, alors l'appui sur la touche V affiche en plus les cases où il est impossible de former un point de la couleur sélectionnée mais où il est possible de former un point à partir de la couleur sélectionnée. Exemple :
Non désolé. J'ai juste fait une version pour Windows. Tu peux toujours essayer de faire tourner le jeu avec Wine même si je ne peux pas garantir que ça marchera. Clique sur Installer for "Wine Stable" : https://dl.winehq.org/wine-builds/macosx/download.html
Les images que j'avais utilisé dans le premier post peuvent encore être vues en copiant le lien et en remplaçant postimg.org par postimg.cc Je n'ai pas la possibilité de modifier le premier post.
Mise à jour du 02/06 :
Corrections de bugs divers dont un qui faisait planter le jeu.
Auparavant, il pouvait arriver que le nombre minimum de coups nécessaires pour gagner une partie soit égal à 2 fois le nombre de sources. L'utilisateur pouvait en déduire qu'il suffisait de cliquer 2 fois sur chaque source pour gagner la partie. Ce problème est désormais résolu.
Mise à jour du 04/06 :
Corrections de bugs divers.
Mise en évidence des points actuellement sur la grille qu'on ne doit pas trouver : - Cette option est désormais activée par défaut - Prend maintenant en compte les niveaux de points et plus seulement les couleurs - La couleur de mise en évidence a été changée pour être plus facilement distinguable du gris.
Affichage des niveaux de points sur la grille : - Cette option est désormais activée par défaut - Reste visible même quand on regarde où il est possible de former telle ou telle couleur
Auparavant, il fallait appuyer sur C pour voir le compteur de coups et sur I pour voir les carrés blancs indiquant la position initiale des sources. Désormais, il n'y a plus que la touche C, les carrés blancs s'affichant quand le compteur de coups est affiché.