comme le segment CD coupe la hauteur, médiatrice, bissectrice mediane en A à BC par son milieu O le triangle AOC est isocèle donc son angle en C = 20/2 soit 10
Donc l'angle BCD = 80 -10 = 70
volia
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
Si on suis ce que tu dis AO = OC (triangle isocèle), et O milieu de AE, alors OC = OE... ce qui est impossible (la longueur de l'hypoténuse du triangle rectangle en E "CEO" ne peut être égale à l'un des coté).
Je pense qu'il faut passer par une parallèle à BC passant par D, ce qui permet d'appliquer ensuite le théorème de Thalès, où apparaissent les longueurs BC et AD, mais pou l'instant, je n'aboutis pas
Effectuons un déplacement (rotation dans le sens direct) du triangle ADC, de sorte que A vienne en B, D vienne en C, (oui, puisque AD=BC) C vienne en C' (C' du même coté que A par rapport à BC).
Le triangle ABC' est isocèle en B (en effet AB=AC=BC' par construction)
En même temps, angle(ABC)-angle(C'BC)=80°-20°=60°
Le triangle ABC' est donc équilatéral. => AB=AC=AC' et les 3 points B, C, C' sont sur le cercle de centre A et de rayon AB.
L'angle BC'C est un angle inscrit qui intercepte le même arc (BC) que l'angle au centre BAC. => angle(BC'C)=10° (moitié de l'angle au centre)
Nimzzzo ! Je ne sais pas si toddsalim viendra ici donner une réponse, alors je me permets de prendre sa place et de t'adresser un immense BRAVO !
Comme je l'ai écrit, j'y ai passé des heures ; et j'avoue avoir abandonné et recherché sur le net. Il s'avère que toddsalim n'a pas posé cette question qu'ici, et que jamais réponse n'a été donnée !
A ma connaissance, tu es le PREMIER ! Et j'ai pris une feuille de plus, j'ai suivi ta démonstration, et tu m'as complètement bluffé !! Encore BRAVO
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.