|
#1 - 23-06-2008 21:23:49
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
Epiloggue Papiochka 2ème partie
Nopin s'était réveillé tôt ce matin là...
Un grand bol de café, un petit footing, une bonne douche et, en pleine forme, les sens en éveil, il se sentait prêt à affronter cette dure journée, où tous les suspects seraient interrogés. Il prit ses clefs et se dirigea vers la porte lorsqu'il entendit le "Bip- Bip" familier de son ordinateur qui lui indiquait qu'il avait reçu un fax. Cela venait de Gadjo: il disait avoir reçu un message du corbeau, qui, décodé, lui donnait un nom de souris! " Nom d'un pipon!! Une souris dans cette affaire, mais que diable vient-elle faire, celle là... Avec qui est elle liée? Allez hop! Au commissariat!"
En ouvrant la porte pour partir, il buta sur un petit paquet posé sur son paillasson. Il le prit, referma la porte et revint dans le salon pour l'examiner... Sur ce petit paquet, de la taille d'un livre de poche, son nom était écrit avec des lettres de différents caractères découpées dans des journaux "InSPeCteUR NoPiN " Aucune autre inscription, sinon trois petits traits sur le bord inférieur droit, comme une empreinte d'oiseau... "La signature humoristique du corbeau, peut être?" pensa Nopin. Il découpa méticuleusement l'emballage, et découvrit une boite contenant une carte illustrée d’une souris!
A l'intérieur de cette carte, voilà ce qu'il put lire sur la gauche:
Une grille il prenait, Quarts de tour il faisait Aux "Tri- chiens" il était Le code : j'ai donné
Indice 1 Spoiler : [Afficher le message]
Les trois premières lignes désignent le créateur du code et si tu ne l'as pas trouvé, le mot en gras est aussi facile que le code avocat …et é=e Tu peux trouver ainsi le nom du concepteur pour décoder la grille Il s’agit de : AMJMLCJ DJCGQQLCP TML UMQRPMUGRX
Et sur la droite, un message codé avec le code « Aux tri chiens »
vPare eirul txase e,nnn ,tcfg arrai fneen cioàs lglfl araue aimts stoa, rtvoo nqiug 'làue vdelr uorsi e!sct uIeol fdlfu ivlte orden goymn eutdr veeid oslue acsMo tmsip cokan rootu ueerv nrpeo aomrg bedel 'ruze nàlic
Indice 2
Spoiler : [Afficher le message] Voici le masque:
O X O X O X O O O O X O O O X O O O O X O O X O O O O O O X O O O X O O
Indice 3
Spoiler : [Afficher le message] Voilà la trame pour bien placer les lettres décodées :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ , _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ‘ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_’ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ !
« Nom d’un pipon ! » s’exclama Nopin
Il s’installa à son bureau, ouvrit son ordinateur, fit quelques recherches et en moins de cinq minutes, il avait décodé le message. ..
« Et voilà, encore un ! s’exclama t-il ; les coupables se succèdent…Celui là est bien jeune ! »
Il passa un coup de fil aux « Pierette, » et demanda qu’on envoie chercher illico ce jeune homme dont il venait de décrypter le nom. Puis il se rendit rapidement au commissariat, retrouva Gadjo avec lequel il fit le point sur les derniers événements et se chargea de l’interrogatoire du petit jeunot qui venait d’arriver entre deux policiers.
Après les formalités d’usage, il commença ses questions : - Connais-tu Mme Papiochka ? - Où étais- tu le soir du meurtre ? - Quels sont tes liens avec les autres membres de P2T ?
Au début, le suspect se tenait droit et défiait Nopin du regard, buté, sombre et fier. Il répondait laconiquement par oui ou non, ou par une phrase brève ; Il niait évidemment toute implication de sa part dans cette affaire.. Mais au fur et à mesure que le temps passait, Nopin se rendit compte que les différentes techniques d’interrogatoire qu’il utilisait commençaient à ébranler la superbe de l’adolescent. Celui-ci, fermé, ne disait plus rien. Le regard baissé, il triturait nerveusement des mégots de cigarettes écrasés dans le gros cendrier posé face à lui. Il semblait se recroqueviller de plus en plus sur lui-même. Nopin le laissa mariner un moment.
Il sortit ensuite une cigarette ; « Tu veux une taf ? Juste une mini ? » lui lança t il avec un clin d’œil. « Euh ! Oui… » « Ok, tiens, mais tu balances le boss ! »
Et Nopin reprit son feu roulant de questions… La sueur perlait aux tempes du petit, il triturait à nouveau les mégots et soudain, il regarda Nopin dans les yeux et lui dit distinctement en insistant sur certains mots :
« J’irai pas cracher dans la soupe ! Muet comme une tombe je resterai ! Puis, tout bas, presque effrayé : « Laissez-moi partir …»
-"Dehors ! hurla Nopin. Je te donne une heure pour réfléchir !"
Le gamin sortit. Nopin ne comprenait pas pourquoi il résistait autant, après plus de trois heures d’interrogatoire…Il s’assit et s’accouda à la place du petit, le regard songeur… Au bout d’un moment, il fixa un point sur la table, écarquilla les yeux et s’écria :
« Nom d’un pipon ! Il m’a donné un indice ! »
« Cher lecteur, Si tu veux connaitre l’indice, comme je suis sympathique, je vais presque te l'offrir: observe la dernière phrase prononcée par le suspect : les mots sur lesquels il a insisté te guident vers un célèbre roman. Cherche l’année de sa parution et complète le lien suivant avec cette date à la place des étoiles :
http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-****.gif
Tu verras alors ce qu’a vu Nopin.
Ce deuxième indice trouvé, je t’invite maintenant à rendre visite à l’inspecteur Cash pour les suites de cette enquête… »
P.S. : Tu pourras demander des indices par MP en cas de besoin...
#2 - 24-06-2008 02:13:58
- scarta
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
epilpgue papiochka 2ème partie
Ah, l'interrogatoire de "minnie-fat" (ça valait bien la peine de décoder ce £$µ% de boulier... si c'etait pour le voir ici).
Bref, c'est un beau B (louison... bon je sors).
#3 - 24-06-2008 06:17:24
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Epilouge Papiochka 2ème partie
COLONEL FLEISSNER VON WOSTROWITZ
Minifat
Là j'ai un B
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#4 - 24-06-2008 17:15:04
- sci_fi
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 15
Epilogue Papiochka 2ème aprtie
Le concepteur de la grille est le colonel Fleissner Von wostrowitz, le message décodé est : Pretentieux en francais, taf en verlan, gros gras anglais, voila le mot qu'il faut trouver. Il vous suffit de le coller à droite du nom de la souris compagne de Mickey et vous trouverez le nom d'un coupable à interroger --> minniefat l'indice donné par le suspect est un livre de Boris Vian paru en 1946 --> B
#5 - 24-06-2008 20:12:43
- vercingetorix
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 46
- Lieu: Boukistan (du sud)
epilogue papoochka 2ème partie
Vercingétorix se réveilla en sursaut. Il fit chauffer un café dans son portable micro-onde et alluma la télévision. Il avait passé une mauvaise nuit, ce qui le rendait encore plus exécrable qu’à l’habitude. Assit sur son divan, il regardait, sans y prêter vraiment attention, la ribambelle d’image qu’offrait son poste. Soudain il reçut un sms . C’était Dédé, son indic’, plus connu sous le nom de Dédé le bousier : Nipon a ressu 1 courié ce mat1 é il a 1tRoG 1 sage, jtenvoie l’1terogatoir é 1 copi dla letR par imail (oubli pa dramner des bièr pr 2m1). « Bon, je vais m’y mettre tout de suite, il n’y a pas de temps à perdre par Bélénos ! » Autrichien, grille, quarts de tour…après dix minutes de recherches et trois cervoises bien fraiches, la réponse à cette petite devinette devint évidente : Edouard Fleissner von Wostrowitz et la grille tournante… Il se lança alors dans le déchiffrage du texte : « Pretencieux en francais, taf en verlan, gros gras anglais, voilà le mot qu'il faut trouver! Il vous suffit de le coller à droite du nom de la souris compagne de Mickey et vous trouverez le nom d'un coupable à interroger. » Fat+mini, hum… il lui fallut près de 3h30 pour préparer un rôtie de veau aux asperges et un peu moins de 4 minutes pour trouver à nouveau la réponse : Minifat. Vercingétorix le connaissait, il était âgé de 2 printemps de moins que lui et tout le monde le pensait jeune et sage, mais il savait bien cacher son jeu, et rien ou presque ne lui faisait peur… Alors comme ça, lui aussi serait mêlé à toute cette affaire… Etrange, vraiment… Il se concentra alors sur l’interrogatoire : j’irai cracher, tombe, ces mots retentirent dans ses grandes oreilles poilues. Un amateur de Boris Vian ? Il aurait amplement raison en tout cas… Voyons un peu le nouvel indice… Intéressant. On s’approche, on s’approche… Content de sa trouvaille, Vercingétorix mangea 2 sangliers puis parti pêcher au bord de son étang afin de réfléchir doucement, calmement, sereinement…
Aille want to popaul!
#6 - 24-06-2008 23:35:54
- ash00
- Sage de Prise2Tete
epilogue papiochka 2ème partue
Il est temps que Cash y aille de son décodage...
Pas trop de mérite sur celle-ci vu que je l'avais vue en avant-première! Il s'agit de la méthode de la grille tournante d'Edouard Fleissner von Wostrowitz (on avait un indice facile avec le code Avocat: COLONEL FLEISSNER VON WOSTROWITZ).
En décodant, on a: Prétencieux en francais, taf en verlan, gros gras anglais, voilà le mot qu'il faut trouver! Il vous suffit de le coller à droite du nom de la souris compagne de Mickey et vous trouverez le nom d' un coupable à interroger. Cela correspond à Minifat.
Après son interrogatoire et le fameux courage dont il fait preuve en ne parlant pas, mais en écrivant, on a l'indice "J'irai cracher sur vos tombes", célèbre bouquin de Boris Vian, paru en 1946.
Avec le lien http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-1946.gif on arrive sur une très belle image animée qui donne la lettre B.
Après celle-ci, c'est chez moi qu'il faut se rendre!
#7 - 25-06-2008 11:19:51
- quaramba
- Sage de Prise2Tête
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Entre une chaise et un bureau
epilogur papiochka 2ème partie
Ainsi donc un des coupables serait Minifat! En efet c'est un jeunot ^^ () De plus la lettre qu'il a délicatement tracé avec les mégot est la lettre B.
脱了裤子放屁
#8 - 25-06-2008 12:16:10
- minifat
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Limoges
epilogue papiochka 2ème partue
Aide toi et le ciel t'aidera!
#9 - 25-06-2008 17:21:18
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Epilogue aPpiochka 2ème partie
OK, merci de me faire découvrir ce nouveau procédé de cryptographie, je ne connaissais pas ! Voici le texte qui apparaît :
Pretencieux en francais, taf en verlan, gros gras anglais, voilà le mot qu'il faut trouver! Il vous suffit de le coller à droite du nom de la souris compagne de Mickey et vous trouverez le nom d'un coupable à interroger.
(Et pour ce qui est du masque, tu as eu la gentillesse de garder celui qui est donné sur cette page. Merci !)
On complète donc avec "fat" et c'est bien Minifat que l'on interroge... Coupable lui aussi, décidément. Et qui nous évoque "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian, paru en 1946. La lettre donnée par l'image est F.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#10 - 25-06-2008 19:59:01
- papiauche
- Sa Sainteté
epilogue papiochja 2ème partie
Eh bien, mon cher nopin, personne ne nous croira sans doute si on dit que nous ignorions les énigmes des autres, même si c'est vrai.
Après A vaut K et E pour I, je pense à G donne E, malin le papiauche.
Je vois débouler un colonel autrichien
COLONEL FLEISSNER VON WOSTROWITZ
Nom d'un pipon, nipon s'est mis à la crypto, c'est ma veine.
"Pretencieux en francais, taf en verlan, gros gras anglais, voilà le mot qu'il faut trouver! Il vous suffit de le coller à droite du nom de la souris compagne de Mickey et vous trouverez le nom d'un coupable à interroger."
Et là, nom d'un golipe, je me dis, prétentieux s'écrit avec un T, ça sent l'indice.
Ben non, c'est juste minifat.
Je chemine, j'irai cracher sur vos tombes et bingo:
http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-1946.gif
Ca marche
Je file chez Cash.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#11 - 25-06-2008 20:12:16
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Gers
epilogue papiochka 2ème partoe
Partie 2 : nipon
Le créateur du code (décaler de deux lettres) est : COLONEL FLEISSNER VON WOSTROWITZ, colonel autrichien inventeur de la grille tournante. Le décodage donne : » Prétentieux en français, taf en verlan, gros gras anglais, voilà le mot qu'il faut trouver!Il vous suffit de le coller à droite du nom de la souris compagne de Mickey et vous trouverez le nom d'un coupable à interroger. » Donc Minnie + fat = minifat
Lequel Minifat finit par donner un indice : « j'irai cracher sur vos tombes », roman de Boris Vian publié sous le pseudo de Vernon Sullivan paru en 1946. Ce qui mène à des mégots qui semblent écrire un B.
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#12 - 30-06-2008 10:20:51
- Drotel
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 35
Epilogue Papiochka 2ème parie
Je vais tout de suite chez l'inspecteur Cash avec le"B" de minifat.
A+
Mots clés des moteurs de recherche
|
|