scarta a écrit:
MthS-MlndN a écrit:
l'idéal serait de trouver une correspondance lettre-à-lettre qui permette de lire deux messages différents...
J'ai pas bien saisi le principe là...
papiauche m'a envoyé un MP m'expliquant qu'il avait eu la même idée : faire un code de substitution monoalphabétique tel que le message crypté soit lui aussi intelligible... Par exemple, je prends le mot, je sais pas, PERCEVAL, et on prend A=E (dans les deux sens), P=G, R=M, B=C, D=V, L=S. On obtient GAMBADES.
Le but du jeu serait de faire la même chose sur un texte plus long, même sans respecter la longueur de chaque mot (comme dans l'exemple sur Maé que tu citais), et on pourrait aussi ne pas se faire chier à utiliser un codage symétrique (comme dans mon exemple où A=E et vice-versa ; on pourrait très bien prendre A-->E et E-->U histoire de pas trop se compliquer la tâche non plus ) Par contre, il nous semblerait intéressant de respecter les places des consonnes et des voyelles, comme ci-dessus. (J'essaierais bien, ceci dit, de créer un tel crypte qui, au contraire, change toutes les voyelles en consonnes et toutes les consonnes en voyelle, just for fun )
J'espère avoir été clair, c'est dur d'expliquer des cryptes quand on est dans un état second Je repasse par là lundi soir.
PS : jolie application du Vigénère, et très bonne blague