Un ingénieur dispose d'une règle qui mesure 50cm. Il souhaite l'envoyer par La Poste mais le postier lui dis que la dimension maximale des enveloppes est de 40cm. Sachant qu'il ne peut ni déformer la règle, ni la casser, comment va-t-il s'y prendre ?
Spoiler : Réponse Si le moyen de transport a un forme carré de coté L=40 alors la diagonale vaut 56cm, ce qui est suffisant pour la règle. Pour être le plus économe possible, une enveloppe de 40*30 suffit (la diagonale vaut exactement 50cm) !
Bonsoi aragornr6, je suis confus de contredire un sage pour ma première intervention, mais pour envoyer une régle de 50 cm dans une enveloppe de 40X30, il faudrait que cette régle ait une largeur quasi-nulle, ce qui est rare cela dit, je viens de découvrir p2t et depuis quelques jours je me régale... longue vie aux preneurs de tête!
Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
Je suis d'accord avec le Papy (d'ailleurs, avec lui, Capsenior, Papiauche, et sans doute d'autres, les jeunes commencent à se sentir seuls ). Mais bopn, disons que si l'enveloppe est carrée ça passe à coup sûr
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Oui Capsenior est entièrement d'accord avec le Papy - et ne voit que d'autre solution (sinon j'aimerais connaître celle-ci) que de l'emballer dans du papier kraft et non dans une enveloppe !
Hmm voilà d'après moi vu que c'est ma première énigme vous serez un peu indulgent SVP bon voici mon cheminement si l'enveloppe est de 40*30 cm alors selon le théorème de Pythagore la diagonale de l'enveloppe sera de 50 cm mais vu qu'un règle a des bouts carrés alors c'est là que je cale vu que si la règle est dans le sens de la diagonale les dimensions sont nettes et là si elle a des bouts carrés je sais pas mais d'après vous j'ai trouvé ou pas ?