A. Je suis tenté de croire que la faute d'orthographe de la question est volontaire, et donc que l'affirmation veut dire "la révolution d'octobre appartient au passé en octobre 1917". Auquel cas la réponse est NON.
Autre point de vue, qui recolle plus au sujet de l'énigme : la révolution d'octobre a eu lieu en octobre 1917 dans le calendrier julien, et donc en novembre dans le calendrier grégorien. Donc NON.
B. Si ta grand-mère est née un 29 février, et que parmi les années multiples de 4 qu'elle a vécu il y en a eu une qui n'était malgré tout pas bissextile (comme 1900), ça marche. Exemple : elle est née le 29 février 1896. Elle a donc fêté son premier anniversaire le 29 février 1904, à huit ans ! Puis à 12, 16, 20, 24, etc. Elle aurait pu fêter son vingt-troisième anniversaire le 29 février 1992, à 96 ans, mais le temps l'a rattrapée avant. Donc OUI. (Sauf si le jour de naissance est considéré comme un anniv', mais ça serait trop de la triche !)
C. Je pense que NON. L'année hégérienne (musulmane) 1430 coïncide à peu de choses près avec notre année 2009.
Considérant que l'année hégérienne est plus courte d'environ 11 jours que l'année grégorienne (en fait, un peu moins que onze),
A chaque année grégorienne de 365,24 jours aura passé une année hégérienne de 354,57 jours + un rab de (365,24 - 354,57) / 354,57 = 0,03 année hégérienne.
Une année grégorienne "moyenne" vaut 1,03 année hégérienne "moyenne".
Pour rattraper les (2009 - 1430) = 579 années de retard du calendrien hégérien sur le grégorien, il faudra environ 579/0.03 = 19300 années grégoriennes, ce qui fait qu'aux environs de l'année grégorienne 21900, le numéro de l'année hégérienne en cours correspondra. Tes petits-petits-[...]-enfants seront, excuse-moi, morts depuis longtemps, tout comme les miens.
Si tu voulais juste parler de concordance de premiers jours de mois, je pense qu'avec nos mois de 31 jours, ça peut coller, mais pour un mois seulement. Qui n'aura sans doute pas le même numéro dans les deux calendriers (genre : notre mois d'avril coïncide avec le neuvième mois de l'année hégérienne en 2164 )
De toute façon, l'alliance entre les 12ièmes de cycles terrestres et les cycles lunaires n'est pas pour tout de suite, je pense Mais peut-être ai-je oublié ou ignoré certaines données ?.. J'attends impatiemment ta réponse pour dissiper mes doutes !
EDIT : merci de m'avoir rassuré par MP sur mes réponses, tu as juste oublié de corriger une belle erreur : j'avais systématiquement remplacé "février" par "avril" dans ma réponse 2. Voilà qui est corrigé...
Après avoir donné les solutions de mon énigme 60h avant la fin du temps imparti, et avoir inversé les prénoms de deux éminentes Sages du forum, je confonds deux mois de l'année ! Ca fait trois stupidités en même pas une semaine, je me surprends...