Bonne réponse de dhrm77, pour EfCeBa ça trichouille un peu mais c'est Noel je ferme les yeux.
La réponse que je connaissais est: "Es-tu de ceux qui disent que le paradis est à gauche?".
Si c'est oui et qu'il ment, alors il n'est pas de ceux qui disent que le paradis est à gauche, donc il dit qu'il est à droite, mais il ment et c'est donc à gauche.
Si c'est oui et qu'il dit la vérité, alors il est de ceux qui disent que le paradis est à gauche, et il ne ment pas: c'est donc à gauche.
Si c'est non et qu'il ment, alors il est de ceux qui disent que le paradis est à gauche, mais il ment et c'est donc à droite.
Si c'est non et qu'il dit la vérité, alors il est de ceux qui disent que le paradis est à droite, et il ne ment pas: c'est donc à droite.
Au final: soit c'est oui et donc à gauche, soit c'est non et donc à droite.
Une dernière pour la route: je suis déjà au paradis et je ne cherche plus de porte, j'ai toujours un seul ange en face de moi, je ne sais pas s'il ment ou s'il dit la vérité. Or au paradis on n'aime pas les mensonges, alors quelle question pourrais-je lui poser pour déterminer s'il est menteur ou non, sans avoir besoin d'écouter le moindre mensonge?
PS: Pour ceux qui aiment bien ce genre de pb, je ne peux que leur conseiller les très bons "Livre qui rend fou" et "Ca y est je suis fou" de Raymond Smullyan.