L'auteur qui était kisoquier lorsqu'il reçut le Goncourt s'appelle Jean Rouaud. Sa première pièce de théâtre s'appelle "Les très riches heures". Il existe un ouvrage du XVè appelé "Les Très Riches Heures du duc de Berry", dans lequel on trouve cette illustration intitulée Janvier
"Monsieur Jambier, quarante-cinq rue Poliveau, pour moi, ce sera mille francs. Monsieur Jambier, quarante-cinq rue de Poliveau, maintenant c'est deux mille francs. Je voulais dire trois mille. Oh !! C'est plus lourd que je pensais, je crois qu'il va me falloir deux mille francs de plus". Belle hommage de l'ami Kosmo à un film magnifique d'Autant-Lara avec le trio infernal: Gabin, Bourvil et De funès. C'est lui le fameux Janvier...euh...Jambier. Pour l'anecdote Autant-Lara qui fut un immense metteur en scène des années 50 finira aux côtés de Le Pen au Front National Il a même été élu FN au parlement européen.
Bravo à Kosmo pour cette énigme très capillotractée
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
J'ai déjà trouvé pleiiiiiiin d'indices mais je ne parviens pas à trouver la réponse...
Hier soir j'avais trouvé : Le Kiosquier prix Goncourt Jean Rouaud Sa première pièce "Les très riches heures", l'indice 1 bis me dirige vers "La fuite en chine" (j'avoue que les photos ne m'inspirent pas).
Pour les films "Autant en emporte le vent" et "Les yeux de l'aura Mars", je ne vois pas... mais si c'est pour m'égarer, je préfère oublier... Dodo à 1h00 du mat'...
Ce soir, grâce à l'indice 3 120 jours chez PPP : "Salo ou les 120 jours de Sodome" de Pier Paolo Pasolini Zidi en 1989 : "Deux" "Casse toi...con" : Je ne vois que "Casse toi pauvre con" Ce qui me donne "Salo deux pauvre" ou "Salauds de pauvres" film Brésilien de Vinicius Mainardi mais ce film n'est pas validé "re "
Pour la photo de l'indice 4 ??????????????
Voilà où j'en suis, mais je continue, je trouverai...
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !
C'est "La traversée de paris", comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! (merci Kosmogol ). Formidable film ! Maintenant dodo ...
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
C'est plus facile sans les indices. J'ai trouvé grace à "de pauvre". La Traversée de Paris. Jambier, JAMBIER Je suis fan de Marcel Aymé. Merci beaucoup kosmogol.
J'ai cherché ... Les images : Les très riches heures du Duc de Berry x 2 ... Berry-Berry ... 1bis Le kioskier, Prix Goncourt: Jean Rouaud, bien sûr auteur de très riches heures aussi 2 geta chaussure japonaise 3 zidi 89 les bidasses s'en vont en guerre et la moutarde me monte au nez 4 la traversée de paris ... L' épopée cochonne de Jambier
indice 1 : Jean Rouaud (lisez ses premiers romans (ceux aux Éditions de Minuit) c'est extraordinaire) : qui a écrit la pièce : Les Très Riches Heures.
indice 1bis : geta (google est ton ami) on tape les tres riches heures en recherche image et on trouve Les Très Riches Heures du duc de Berry, qui nous propose une superbe image pour chaque mois. Celle proposée correspond à janvier.
indice 2 : on repère sur les les affiches "Autant" et "Lara" correspondant au nom du réalisateur du film. (Je vous avais prévenu que ça n'aiderait guère.)
indice 3 : il fallait reconnaitre - le film de Pier Paolo Pasolini (PPP) Salo ou les 120 journées de Sodome ; - le film "Deux" ; - et "pauvre" mais ça c'était plus facile.
indice 4 : c'est le 45 rue Poliveau (que l'on voyait en vue aérienne dans la 3e image initiale)
L'énigme était donc : "JANVIER, JANVIER, 45 RUE POLIVEAU"
et donc la réponse : "La Traversée de Paris"
Bravo et merci à tous de votre participation et de vos recherches. Mention particulière à Roxmar qui a trouvé avec un seul indice.