les voyages xinématographiques d'a mel brooks - 12ème ép
Ann était contente de rentrer à Paris. Ce voyage à Stromboli l'avait épuisée, il n'y avait pas que le volcan qui avait été en éruption pendant ce week-end Ils étaient allés sur les traces d'Ingrid Bergman et de Roberto Rossellini et visité les lieux du tournage et la maison où avaient résidé les deux tourtereaux. L'île était encore empreinte du souvenir de ce tournage, pourtant lointain. Et les habitants en parlaient toujours avec beaucoup d'enthousiasme. Mais elle aimait trop Paris et il y avait aussi quelques beaux pèlerinages cinématographiques à y faire. Brooks avait apprécié le brunch au café des deux moulins et elle eut l'idée d'une soirée dans un endroit récemment rénové dans la capitale et dans lequel ils pourraient prolonger la nuit... Il lui avait souvent fait le coup des affiches photoshopées et, à son tour elle décida d'en abuser, au grand dam, peut-être, des décrypteurs non cinéphiles qui lisent ces lignes ....
Les ovyages cinématographiques d'A Mel Brooks - 12ème ép
1 - La Faute à Voltaire + Le Chant du Danube 2 - Dédée d'Anvers+Louise-Michel 3 - The Birth of a Nation 4 - L'Horloger de Saint-Paul 5 - le Bar de la Fourche + Cadet Rouselle 6 - Les Gaîtés de l'escadron 7 -La Nuit de Varennes + Blanche-Neige la suite 8 - Le Voyage aux Pyrénées + Le Fantôme de la liberté 9 - Liberté, Égalité, Choucroute 10 -La Bourse et la vie + Les Perles de la Couronne
Bon maintenant cherchons les lignes du métropolitain correspondantes
9+7=16 2+3=5 1 ou 2 ou 6 ou 9 ou la somme 18 13+7=20 13 13+2=15 11+8=19 8 3+2=5
Les voyages cinématograhpiques d'A Mel Brooks - 12ème ép
Ce sont de bien belles affiches pour certaines que tu nous as dégotés là! Rien que pour ça: MERCI! Toujours une préférence pour Picha (bien entendu). A ce propos, la honte de la jungle, c'est qui?
Je ferai cela demain au calme!
Voilà... Alors, rendez-vous Hôtel du Nord... A quelle heure? Avec Ann évidemment, pas Brooks! C'est nécessaire pour une atmosphère sensuelle...
Les voyages cinématographiques d'A Mel Books - 12ème ép
1 voltaire danube 9+7 P 2 anvers louise michel 2+3 E 3 nation 1,2,6,9 R 4 saint paul 1 A 5 fourche cadet 13 + 7 T 6 gaité 13 M 7 varenne blanche 13 + 2 O 8 pyrennées liberté 11 + 8 S 9 liberté 8 H 10 bourse couronne 3 + 2 E
PEARTMOSHE -> atmosphere -> Hotel du Nord
pas mal pour un pas très cinépile et pas du tout parisien , en plus tu postes quand je dors alors je ne peux pas répondre rapidement
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
Les voyages cinématographiques d'A Mel Broks - 12ème ép
Un petit tour dans le métro parisien:
1. Voltaire Danube 9+7 -> P 2 Anvers Louise Michel 2+3 -> E 3 Nation 1+2+6+9 -> R 4 Saint Paul 1 -> A 5 La Fourche Cadet 13 + 7 -> T 6 Gaité 13 -> M 7 Varenne Blanche 13 +2 -> O 8 Pyrénées Liberté 11+9 -> S 9 Liberté 8 -> H 10 Bourse Couronnes 3+2 -> E
On peut penser qu'on reste en phase métro, mais non!
Direction donc l'HOTEL DU NORD
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
Les voyages cinématographiues d'A Mel Brooks - 12ème ép
Encore un énigme pour parisiens, et cinéphiles de surcroit ! Bon google est heureusement là pour aider. Donc des noms de stations de métro qui manquent; les numéros de lignes donnent des chiffres qui renvoient à des lettres :
Voltaire + danube -> 9+7=16 Anvers + Louise Michel -> 2+3=5 Nation -> 1+2+6+9=18 St paul -> 1 La fourche + cadet -> 13+7=20 Gaité -> 13 Varenne + blanche -> 13+2=15 Pyrenées + liberté -> 11+8=19 Liberté -> 8 Bourse + couronne -> 3+2=5
Ca donne les lettres PERATMOSHE, qui remises dans l'ordre forment "atmosphère". Rendez-vous à l'hôtel du nord !
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
Les voyages ccinématographiques d'A Mel Brooks - 12ème ép
Je ne me laisse pas impressionner par la tripotée d'affiches photoshopées, sollicite mes amis G. & Bing, et trouve: des stations de métro - les lignes les desservant
La faute à Voltaire - 9 Le chant du Danube - 7 Dédé d'Anvers - 2 Louise Michel - 3 The bird of a Nation - 1 2 6 9 L'horloger de St Paul - 1 Le bar de La Fourche - 13 Cadet-Rousselle - 7 Les Gaités de l'escadron - 13 La nuit de Varennes - 13 Blanche-neige, la suite - 2 Le voyage aux Pyrénées - 11 Le fantôme de la Liberté - 8 Liberté, égalité, choucroute - 8 La Bourse et la vie - 3 Les perles de la Couronne -2 ... ouf !
Après ce gros effort, quelques petites additions pour se reposer un peu: 9+7=16 , 2+3=5 , 1+2+6+9=18 , 13+7=20 , 13+2=15 , 11+8=19 , 3+2=5 Je prends le tout, je mélange bien et j'obtiens: 1 20 13 15 19 16 8 5 18 5 [Arletty] A T M O S P H E R E [/Arletty]
Avec sa gouaille habituelle Arletty me conseille d'aller boire un verre à l'Hotel du Nord où j'apercevrais certainement Ann & Brooks
pour finir une petite sérigraphie "atmosphère (Arletty)", volée à Dupuy-Berberian Merci Hamel pour cette belle énigme, merci Arletty pour le conseil bistrot !
Les voyages cinématographiques d'A Mel Brooks - 1è2me ép
Un petit voyage en métro dans Paris
1/ La faute à Voltaire -> ligne 9 + Le chant du Danube -> ligne 7bis 9+7 = 16
2/ Dédée d'Anvers -> ligne 2 + Louis-Michel -> ligne 3 2+3 = 5
3/ The birth of a Nation -> lignes 1 ,2, 6, 9 1+2+6+9 =18
4/ L'horloger de Saint Paul -> ligne 1 = 1
5/ Le bar de La fourche -> ligne13 + Cadet-Rousselle -> ligne 7 13+7 = 20
6/ Les Gaîtésde l'escadron -> ligne 13 =13
7/ La nuit de Varennes -> ligne 13 + Blanche-neige, la suite -> ligne 2 13+2 = 15
8/ Le voyage aux Pyrénées -> ligne 11 + Le fantôme de la Liberté -> ligne 8 11+8 = 19
9/ Liberté, égalité, choucroute -> ligne 8 = 8
10/ La Bourse et la vie -> ligne 3 + Les perles de la Couronne -> ligne 2 3+2 = 5
J'obtiens donc le code 16 5 18 1 20 13 15 19 8 5 qui me donne : P E R A T M O S H E(1=A, 2=B,...) qui, a priori ne veut rien dire... Un petit tour sur le générateur d'anagrammes et je trouve : ATMOSPHERE, n'y aurait-il pas de l'Arletty dans l'air...
Le lien complété confirme mon idée puisque j'arrive directement à l'...
Spoiler : ()court
Merci Hamel pour ce nouveau voyage
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
Les voyages cinémattographiques d'A Mel Brooks - 12ème ép
Bien bien des film, des titres manquants, pour donner des lignes de metro parisien 1= Voltaire (9) +Danube (7)-----> 16= lettre P 2= Anvers (2) + Michel (3) -----> 5= lettre E 3= Nation (1-2-6-9) --------------->18= lettre R 4= Saint paul (1)------------------->1= lettre A 5= Fourche (13) + Cadet (7)------> 20=lettre T 6= Gaites (13) ---------------------> 13= lettre M 7= Varennes (13) + Blanche (2)--> 15=lettre O 8= Pyrennées (11)) + Liberté (8)-->19=lettre S 9= Liberté (8)------------------------>8= lettre H 10= Bourse (3) + Couronnes (32)-->5= lettre E Bon maintenant un anagramme...atmosphere
les voyages cinématographiques d'a mel btooks - 12ème ép
Bravo aux nombreux forumistes qui ont tenté et réussi cette petite balade dans Paris qui vous menait à l'Hotel du Nord, et merci à Kosmo, foldingo et tittou d'avoir trouvé l'extrait où Arletty prononce, sur le canal Saint-Martin et juste en face l'Hotel du Nord, dans le film du même nom, sa fameuse réplique: "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère"
A bientôt pour de nouvelles aventures ( au grand désespoir de Papiauche), à la rentrée car, après tous ces voyages, il faut bien qu'Ann et Brooks prennent quelques vacances pour se reposer
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !