L’ambiance était plus que triste. Gadjo était au chevet de son grand - père qui doucement entamait son dernier voyage. Le monde, il l’avait suffisamment parcouru, souvent au péril de sa vie. Son métier d’agent secret l’avait amené à vivre souvent caché et à communiquer à l’aide de langages cryptés. La retraite se déroulait chichement, l’Etat étant peu prodigue envers ses fonctionnaires. Rassemblant ses dernières forces, son papy pris quelque chose dans le tiroir de sa table de nuit et murmura : -Mon petit Gadjo, je n’ai plus grand-chose, mais prends cela. C’est ma fort….
Il ne put terminer sa phrase et Gad constata que ses yeux regardaient dorénavant vers un autre monde.
Emu, Gadjo desserra sa main et découvrit une vieille montre à gousset, patinée par l’usage. Montre sur laquelle son grand-père lui avait appris à lire l'heure. La gorge nouée, il caressait machinalement le bel objet et libérait le fermoir postérieur. Un bout de papier soigneusement plié contenait ces horaires :
9h35-11h45-9h15-7h05-11h45-16h20-1h05
Ces horaires étaient bien précis pour être des rendez vous galants et il s’interrogea longuement sur leurs significations. Soudain, se remémorant les toutes dernières paroles prononcées par son papy, il comprit le message.
J'ai l'horloge (grâce au "c'est ma fort ...") et le cerveau (le ch'Ef quoi ), me reste à essayer de recoller les petits papiers mais avant toute chose, je t'adresse mes félicitations pour cette délicieuse mise en bouche Les petits papiers remis dans l'ordre nous donnent : "tu seras inspecteur de police dans le Gers !" ... à suivre pour la dernière (je te laisse mes coordonnées) ... "Attention au canard", fantauchmatique
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Ha ! j'ai réussi. Tu seras inspecteur de police dans le Gers ! Et en rentrant les chiffres dans la matrice : Attention au canard ! Jolie coup Spoiler : [Afficher le message] Si on remplace le premier A de canard par 4-3, l'avertissement serai valable aussi !
Voilà comment on commence à mieux connaître ce cher inspecteur Gadjo. Dès son plus jeune âge, sa destinée était toute tracée.
Il se plaît à décoder les messages cryptés. D'abord, l'horloge qui le conduit vers son cerveau. Il se rend compte qu'il en a un et qu'il l'utilise plutôt assez bien! Plus tard, Betty lui demandera de faire de même avec un autre appendice!
Le puzzle ne lui pose pas de problème. 9 pièces... facile! Il sait faire des puzzles de 10 pièces depuis des années. Il commence ceux de 20 dès demain.
Il a un peu de mal en lecture, mais parvient quand même à lire:
Tu seras inspecteur de police dans le Gers!
Il en a de la chance, la police nationale recrute à tout va et n'est pas très pointilleuse sur les compétences à avoir.
La série de chiffres? Il a bien essayé tous les numéros de téléphone du bottin, mais sans succès. Avec un peu de chance, il finit par voir que cela à trait encore au puzzle. Comme Betty lui a bien appris, il compte sur ses doigts et finit par trouver un avertissement qu'il prendra à la légère:
Attention au canard!
Heureusement qu'il n'a pas confondu le premier "a" avec un "o" dans "canard", sans cela nous n'aurions jamais eu la chance de le compter parmi nos amis et parmi les meilleurs créateurs d'énigmes de P2T!
Entre ce moment de l'histoire et le moment où il est devenu réellement inspecteur, il y a encore beaucoup de place pour d'autres souvenirs de l'ami Gadjo. Youpie!.. Cela nous promet encore de jolis moments
Je dois bien avouer que ça m'a laissé coi dans un premier temps, mais je savais que le très grand Gadjo ne pouvait pas faire tout un texte sans un seul jeu de mots... On arrive donc au code Sémaphore, qui nous permet de trouver, si on a préalablement retranscrit les heures sur une montre à aiguilles : HORLOGE.
On peut reconnaitre sur le pdf suivant, la magnifique et tant convoitée secte des sages... A l'aide des heures, retranscrites sur cette étrange étoile, on obtient CERVEAU (et non pas cermeau, quel andouille je fais ).
Ouai, sympa le papy Gadjo, il offre un cerveau en héritage ^^ Les petits bouts de papier une fois remis dans l'ordre donnent "tu seras inspecteur de police dans le Gers" et grace à un petit code de matrice, on voit que le papy avait peut-être déjà perdu la boule quand il écrivait ce message, étant donné qu'il lui demande de faire attention au canard...ou peut-être avait-il trop écouté la magnifique chanson du groupe Ultra Vomit:
Les dernières paroles qu’un homme ou une femme prononce juste avant de mourir viennent directement du coeur. Napoléon Bonaparte, le célèbre général et empereur français, aurait dit juste avant de s’éteindre : “Je meurs avant mon temps et mon corps va retourner à la terre. Tel est le sort de celui qu'on a appelé le grand Napoléon.” À l’agonie, Voltaire, l'écrivain français, aurait confié à son médecin : “Je suis abandonné par Dieu et par les hommes! Je vous donne la moitié de ma fortune si vous prolongez ma vie de six mois.” Jésus a aussi ouvert la bouche avant de mourir. Pendu entre ciel et terre durant six heures, en proie aux tourments, il a prononcé sept paroles révélant la richesse de sa vie intérieure.
Le grand -père de Gadjo, lui, pense à donner des indices aux forumistes de P2T sur son lit de mort. Trop fort
C'est ma fort... ... Sémaphore Et l'application de ce code aux heures reportées sur les aiguilles d'une montre nous donnent le mot HORLOGE.
On arrive sur une page où on retrouve sur un cadran les sages de P2T, dont certains ont totalement disparu de la circulation ( est-ce un coup de Fantauch ) L'application des horaires à la position des noms et des lettres de ces sages nous donne le mot CERVEAU
Et c'est là qu'on se rend compte que le papy de Gadjo avait prédit que son petit fils sévirait dans le Gers quelques années plus tard. Spoiler : [Afficher le message] A-t-il aussi prévu quand sortirait la 47
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Première étape : jeter un coup d'oeil à nos montres à aiguilles, puis traduire en sémaphore, ce qui nous donne HORLOGE.
Deuxième étape : Mi fa do mi si la s'écrit EFCEBA en notation anglo-saxonne. La secte des Sages est là Secte infecte d'insectes, rhâh je les hais ceux-là. La suite est facile : une heure pour savoir lequel des 12 sages viser, et un nombre de minutes pour savoir quelle lettre prendre : CERVEAU.
Les petits papiers remis dans l'ordre : "tu seras inspecteur de police dans le Gers !", et en prélevant les lettres selon un système qui est bien connu des aficionados de P2T : "attention au canard !".
Joli hommage au grand-père du Gadjo... Puisse-t-il rester en paix, ce brave homme !
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
des sémaphores & une horloge des heures-lettres & un cerveau trouver un puzzle de lettres et une suite de chiffres bien mélanger pour mieux ranger Déchiffrer le sage conseil Attention au canard!
Un grand merci d’avoir consacré un peu de temps à la jeunesse boutonneuse de l’inspecteur Gadjo. Tous mes applaudissements pour vos recherches fructueuses !
Evidemment, Gadjo conserva la montre de son grand-père, tocante dont les rubis attiseront la convoitise de Fantauch.
Oui Mathias, le grand-père repose en paix. Il garda quand même un œil protecteur sur son petit fils à l’aide d’une voyante célèbre : Madame Papiochka. Hélas celle-ci connut un destin tragique, mais c’est une autre histoire...
Pour les nouveaux arrivants pour comprendre certaines allusions, je vous invite à parcourir les différentes enquêtes concoctées par les doux dingues du Commissariat des Piérette et autres que vous trouverez ici : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=743
Pour les autres merci encore pour cette conjouissance! (non! Ash00 pas de jeu de mots)
essayez celle-là, en MP privé (ne le répétez pas), on me conseillait Paint (ou Sumo pour les switcheurs, Seb, si tu me lis...)
Sinon, il y a très bon stock de choses très bien dans les archives du forum, les cadex (le deux est terrible), le Manège enchanté (on est jamais aussi bien servi que par soi même), plein d'énigme cryptées ou quasi toute la série des énigmes persos
Et puis, bien entendu, les énigmes "officielles" du chEf' (sans qui nous ne serions pas là)