|
#1 - 20-09-2009 08:00:46
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Jeunesse de l'inspectur Gadjo 5
Gadjo, pris par les cours intensifs de l’école de police n’a pas pu se rendre à Lagardère et Papiéchau n’ayant pas reçu la lettre, Papiochka ne sera pas prévenue du danger qu’elle encourt.
Hélas papiochka a fait le mauvais choix en s’attaquant à un certain gourou dont le courroux lui fut fatal, mais revenons à nos moutons. (Boucs dirait Cash).
Les moments de répit sont rares et Gad est heureux de retrouver Cash près du distributeur de café en panne. (Taper du poing pour le faire fonctionner fait partie de la pédagogie basique des écoles de police.) - Salut Gad, tu t’en sors avec les dossiers de Fulgence ? -Pas trop, avec l’examen il a fallu que je bosse. -Dis-moi le bossu, Gadjo, ce n’est pas courant comme nom. D’où cela vient-il ? - Je ne sais pas trop, j’ai déjà fouillé dans les papiers familiaux de Fulgence et j’ai trouvé un cd rom :
http://img198.imageshack.us/img198/2906/63086210.jpg
Gadjo, les traits tirés, essaye de mettre les choses au point. -Humm, sur ce coup là, il ne faut pas faire d’impairs.
-Fastoche ! réplique Cash dont la lubricité n’obscurcit pas un esprit de déduction remarquable. Mais quelques minutes plus tard, il doit s’avouer vaincu. -Ah non, merde, cela ne correspond à rien.
Un étudiant (Malandrin) se joint à eux. Passionné de maths et de percussions, il s’est fait virer de l’harmonie de l’école car ses contretemps ternaires à la grosse caisse rendaient les défilés chaotiques. De toute façon, marcher au pas n’était pas son genre. Pipe au bec, à son tour, il examine à la demande de Gadjo le document. - Effectivement, ce n’est pas clair ton truc, tu n’as rien d’autre ?
- Ben non, j’ai juste découvert que mon grand-père était docteur ès Rom. - Ah mais cela change tout ! Regarde ! Rapidement Malandrin déchiffre le message : - Et voilà encore un code INSEE, tu connais maintenant la ville qui est à l’origine de ton nom.
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-?.pdf
Lien à compléter avec le code INSEE
A la prochaine ?
#2 - 20-09-2009 11:20:57
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
Jeunesse d el'inspecteur Gadjo 5
Encore une bonne énigme de notre camarade, je me demande si je dois mettre la solution .
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 20-09-2009 15:44:29
- DOC91
- ... & Mr Hyde
eJunesse de l'inspecteur Gadjo 5
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#4 - 20-09-2009 16:11:42
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
jrunesse de l'inspecteur gadjo 5
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#5 - 20-09-2009 16:14:04
- kosmogol
- Banni
Jeunesse de l'ispecteur Gadjo 5
Désolé l'ami, pas d'idée, comme d'habitude !
http://enigmusique.blogspot.com/
#6 - 20-09-2009 16:26:35
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Jeunesse de l'inspecteur Gadjo
La flemme de m'attaquer à l'énigme aujourd'hui, mais j'adore le texte
-Fastoche ! réplique Cash dont la lubricité n’obscurcit pas un esprit de déduction remarquable.
Il n'y a que le personnage qui est lubrique, parce que l'homme... Si traiter de mauvais coup un homme que l'on jalouse pour un score de jeu vidéo est un symptôme de lubricité, alors il n'existe pas d'adjectif pour moi (Et si c'est un symptôme d'intelligence, le monde court à sa perte, mais je m'égare sans lézard.)
Passionné de maths et de percussions, il s’est fait virer de l’harmonie de l’école car ses contretemps ternaires à la grosse caisse rendaient les défilés chaotiques. De toute façon, marcher au pas n’était pas son genre.
Mon album d'entraînement du moment :
http://www.deezer.com/music/meshuggah/n … ase-370735
Va défiler là-dessus
Je reprends plus sérieusement : je vire tous les impairs et trouve :
- . . . . / - - - . . / . . . . . / . . . . - / . - - - -
Soit 68541 en morse ("ès Rom" est "morse" à l'envers, bien joué et en lien avec le nom du personnage et du créateur, wouah !). Rien. A l'envers : 14586 : Saint-Germain-du-Pert. En le lisant à l'envers : 96524, ou 42569 : rien.
De toute façon, aucun des quatre ne fonctionne. Un MPG plus tard, j'inverse points et traits : . - - - - / . . . - - / - - - - - / - - - - . / - . . . . me donne 13096, ça existe sans nul doute, et ça ne doit pas être très loin de chez moi Ben non, tiens, c'est les Saintes-Maries de la Mer
Avec les positions d'accord, j'obtiens le Bagdad Café... A suivre, j'imagine
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#7 - 20-09-2009 18:05:33
- Gadjo
- Déconoclaste
Jenesse de l'inspecteur Gadjo 5
A la prochaine ?
#8 - 20-09-2009 19:00:01
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
eunesse de l'inspecteur Gadjo 5
Un docteur ès Rom à mélanger, des impairs à ne pas commettre sur un CD Rom, des traits & des points à dénicher.... Je devrais arriver à faire quelque chose pour le jeune Gadjo
Mélanger le docteur pour obtenir un morse est une bonne idée, certes, mais encore faut il que je trouve des points & des traits ! Je supprime sauvagement les impairs, certes, mais encore faut il savoir que faire des pairs ! Je gribouille, je rature, je gomme et recommence, en bref je m'égare, ça me rend malade, j'appelle le doc qui me prescrit une camomille et l'arrêt du café, je me calme et comprends enfin :
2 pairs juxtaposés=un trait, 1 pair isolé=un point...ou l'inverse...
Et c'est bien avec l'inverse que j'obtiens 13096, code insee des Saintes Maries de la Mer.
Jouer de la guitare, je veux bien ...mais il va falloir que j'apprenne ! Pour apprendre rien de tel que la wiki et sa liste des accords...longue liste !! je reste calme, je ne m'égare pas dans la foultitude d'accords, je préfère les lettres anglaises aux notes françaises et déchiffre cette partition : BAGDAD CAFE
je ne sais pas si cela fait de la musique ou du bruit mais je vais m'en tenir là pour la leçon de guitare !
Félicitations à Gadjo l'ancien pour cette nouvelle enquête de Gadjo le jeune !
#9 - 20-09-2009 19:03:16
- kosmogol
- Banni
jeunesse de l'inspecteut gadjo 5
ok je note : un, dix
(après MP de dé-coincement)
il ne faut pas faire d’impairs.
donc on ne prend que les pairs on barre les impairs
- . . . - - - . . . . . . . . . . . - . - - - -
il faut donc lire à l'envers ! . . . - . . - - - . . . . . - . . . . - - - - .
V2569
pour la guitare http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … de_guitare et même si le Doc me dit : "les positions sont toutes les premières de série et en plus ce sont des accords majeurs", je suis désolé je me sens complètement découragé !
http://enigmusique.blogspot.com/
#10 - 20-09-2009 22:10:42
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Jeunesse de l'inspecteur Gadj o5
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#11 - 21-09-2009 20:51:04
- gabrielduflot
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
jeunesse de l'inspexteur gadjo 5
En noircissant les nombres impairs et en codant les cases noires par 1 et les cases blanches par 0 on obtient ces 5 nombres binaires
1100101010101 et donc en morse 1
0010010010101 et donc en morse 3
1101010101011 et donc en morse 0
1010101010010 et donc en morse 9
0100100100100 et donc en morse 6
13096 qui est le code postal des saintes maries
#12 - 23-09-2009 06:41:15
- Gadjo
- Déconoclaste
Jeunesse de l'inspecteurr Gadjo 5
A la prochaine ?
#13 - 23-09-2009 11:14:49
- papiauche
- Sa Sainteté
jeunesse de l'onspecteur gadjo 5
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#14 - 24-09-2009 00:30:00
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
jeunesse de l'indpecteur gadjo 5
coucou, me voilà !!! Je l'attendais avec impatience cette suite ... et je découvre un petit bijou serti des mots... qu'il faut pour lire à travers les lignes et décrypter la trouvaille énigmatique de Gad', le bossu qui bosse fort .. mais n'est pas pour autant une t^te de turc ! En lisant très bien le texte et les petits MP d'encouragements salvateurs de l'auteur, je suis au point ... une grille de chiffres ... attention, ne pas faire d'impairs ! je passe donc mon crayon sur les cases paires et OH!!! c'est pas vrai un cd rom en morse c'est comme si les Laguiole avaient pour lame un silex taillé .. surréaliste le grand choc technologique !!!
_ .... = 6 _ _ _.. = 8 ..... = 5 .... _ = 4 . _ _ _ _ = 1
Pour Malandrin, le percussionniste, avec quelques coups de drums ça pourrait se traduire par: poum/tchack/tchack/tchack/tchack poum/poum/poum/tchack/tchack tchack/tchack/tchack/tchack/tchack tchack/tchack/tchack/tchack/poum tchack/poum/poum/poum/poum
Mais bon ! y'a que dans la jungle, terrible jungle que le message pourrait être compris des esprits frappeurs de tam-tam ... et a priori, Fulgence n'en était pas un, donc même si la force de frappe est le nerf de la guerre aux Pierettes, elle ne nous sert à rien ... on connait la musique !... d'ailleurs j'ai horreur de la manière forte
Alors ??? en convertissant les chiffres en lettres on obtiendrait une ville des fois ???: 6=F 8=H 5=E 4= D 1=A ... FHEDA ??? même l'anagrammeur y voit pas ??? keskeséksa ???
on connait la musique, disais-je ... et si c' en était ???... F=Fa H=Si(en Teutonie ) E=Mi D=Ré A=La d'accord mais quoi ??? Fasimilréla .... Fasilamiré ... Facile à mirer ? .. Que dalle dans les mirettes, oui !
Et ce Fulgence Docteur es Rom ??? S'il était vraiment expert en ESROM, ça vaut bien un fromage, sans doute http://www.laiteriechalifoux.com/stpierre.html
Bon ! demain j'irai faire un tour à Rome chercher des arums chez les roms ou ailleurs ??? pour essayer de trouver d'où vient ton nom , toi "l'étranger" qui n'est pas gitan Ton pote Cash avait raison ... "Ah non, merde, cela ne correspond à rien !!!! " Et si je ne trouve pas Gadjo, Dilo ... moi !
edit: vu qu'on est déjà demain, suite et fin ... enfin !!! Ce matin, en me réveillant, j'avais bien mal aux dents ... oh, la,la ... NAN!!!... ça c'est de Boris Vian !!! Nan, ce matin donc, bling ! idée ... enfin Dr es Rom.. mais bien sûr ... ce rusé Gadjo nous met la tête à l'envers ... du semor en verlan mentchefran ! faut l'refai! pas de tiépi pour nos neroneu ! et donc le semor en verlan, ça chemar !!!! le làvoi ce crésa deco SEEIN:
13096 .... Les Saintes-Maries-de-le-Mer et là, la guitare à Gran'Dadi Fulgence me dit sur dix accords ... rendez-vous au BAGDAD CAFE OK, J' y vais !!! On se retrouve là-bas, Gad' !...
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#15 - 24-09-2009 00:51:57
- ash00
- Sage de Prise2Tete
jeunesse de l'inspecteur gadjp 5
Lubrique? Cash? Ben c'est nouveau alors! Par contre, l'esprit de déduction implacable, il l'a toujours eu! Je suis fan. C'est bien simple, si j'étais une fille, blonde, à forte poitrine, je lui sauterais dessus en espérant qu'il ne me repousse pas! Il faut dire, c'est un beau parti: de l'humour, de l'intelligence, du charme, une voix suave, un sourire charmeur, un corps d'athlète, une crinière d'étalon, un appareil reproducteur super bien proportionné au-dessus de la moyenne (du commissariat des Piérette), et si son compte en banque est aussi fourni que son pantalon, du cash, beaucoup de cash!
Soit! Je m'éloigne du sujet de ce message, mais peut-on faire autrement quand on parle de ce beau gosse. S'il n'y avait cette Betty qui lui tourne toujours autour!!! Rhaaa...
Après un MP de l'auteur, je m'aperçois que je me trompais. Celui que je prenais pour Cash est en réalité Gadjo! Cash est le petit nain qui suit toujours au ras du sol. Merci à l'auteur de m'avoir donné cette information. Le dénommé Cash m'avait donné rendez-vous ce soir pour un tête-à-tête lubrique. Sur le coup, j'étais heureux, mais maintenant, je vais changer de numéro de portable!
Je reviens à l'énigme! Des impairs et manque de me retrouver le bec dans l'eau. Une nuit de sommeil et une réflexion avant coucherie me met sur une piste qui sera la bonne. Cependant, n'ayant pas compris que le docteur es rom voulait nous conduire sur le morse (j'avais trouvé seul), je n'ai pas compris qu'il fallait retourner ce qu'on trouvait: les points sont des barres et les barres sont des points. Finalement, je trouve 13096, ce qui me conduit à Saintes-Maries de la Mer.
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-13096.pdf
Le pdf me montre une belle guitare et des accords que je connais pour la plupart (je suis un mélomane... je joue super bien du pipeau!) Je remplis l'un et l'autre accord manquant par une culture générale hors du commun et c'est finalement au Bagdag Café que je m'arrête.
Je vous laisse, une blonde à forte poitrine est devant chez moi et me lance sans arrêt "Ashhhhhh aaaa.... aaaa.... ashhhhhhh.... I'm calling you!"
Finalement, je ressemble assez à Cash, c'est étonnant!
Merci pour cette belle énigme Gadjo. A la prochaine ma caille (et non, il n'y a pas de coquille!)
#16 - 24-09-2009 11:07:17
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
Jeunesse de l'inspectuer Gadjo 5
Ca y est je m'y mets.... Hélas, et après moultes vérifications, je tombe et retombe sur 68541, qui ne correspond à rien du côté de l'INSEE, et ne fais pas fonctionner le lien... hé bé bé... après d'innombrables MP, je trouve enfin comment inverser le morse (vicieux va) et trouve donc 13096 (saintes maries de la mer)
La guitare du grand père est recouverte d'accords dont il faut retrouver le nom pour arriver au Bagdad café.... où se dérouleront la suite des aventures (à moins qu'il ne faille remplir un lien que je n'ai pas vu )
Merci Gadjo, tu continues à me faire pester devant tes énigmes, mais ça perdrait de son charme si c'était trop facile
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#17 - 24-09-2009 12:16:37
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
jeunesse de l'insprcteur gadjo 5
bonjour,
86281 (code insee) Vendeuvre-du-Poitou ou 81 262 Saint-Marcel-Campes
je crois que je suis complétement perdue !!
#18 - 24-09-2009 16:57:17
- celina58
- Expert de Prise2Tete
keunesse de l'inspecteur gadjo 5
Bagdad café
Dans la grille je trace tous les nombres impairs puisqu'il ne faut pas faire d'impair J'obtiens des cases blanches uniques ou 2 qui se suivent. Dans les lignes impairs les cases blanches en morse (pour ès Rom à l'envers) me donnent les chiffres 13096 en remplaçant les points par les tirets. (le contraire) Le code insee de Saintes Maries de la Mer Ce lien me laisse découvrir une guitare codée en notation anglo-saxonne que j'ai eu beaucoup de peine à décoder.
#19 - 25-09-2009 11:18:10
- Gadjo
- Déconoclaste
Jeunesse de l'inspecter Gadjo 5
A la prochaine ?
#20 - 25-09-2009 11:21:04
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
jeunesse de l'inspectzur gadjo 5
maïtou22 a écrit:Pour Malandrin, le percussionniste, avec quelques coups de drums ça pourrait se traduire par: poum/tchack/tchack/tchack/tchack poum/poum/poum/tchack/tchack tchack/tchack/tchack/tchack/tchack tchack/tchack/tchack/tchack/poum tchack/poum/poum/poum/poum
Le pire, c'est que j'ai toujours une énigme de ce genre en tête : mettre plusieurs cryptages différents dans une musique Ca fait plus d'un an que j'y pense, et que je cherche de quelle façon coder quelles choses... Je finirai bien par la concocter, celle-là
#21 - 25-09-2009 12:08:39
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
Jeunesse de l'inspecteur Gadjo 55
bonjour, je l'avais bien dit complétement perdue ! zut, zut !
#22 - 25-09-2009 19:12:11
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
jeunesde de l'inspecteur gadjo 5
C'est vrai qu'à vous lire tous, on se dit "mais pourquoi n'ai-je pas été capable de répondre" ? Belle énigme et peut-être qu'à la 6 ou 7 je vais enfin arriver à participer
L'angle droit bout à 90 degrés.
#23 - 26-09-2009 15:55:28
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Jeunesse de l'nispecteur Gadjo 5
Ca y est, tu as une occasion
Mots clés des moteurs de recherche
|
|