Sur chaque case du morceaux de quadrillage [latex]5 \times 5[/latex] ci-dessous on a placé alternativement un pion blanc et un pion noir . Selon la tradition , le joueur qui a les blancs commence . Il retire un pion noir et fait glisser un de ses pions blancs voisin de la case vide vers cette case vide . A son tour le joueur qui a les noirs déplace un de ses pion noirs vers la nouvelle case vide et ainsi de suite . Les pions ne se déplacent que horizontalement ou verticalement ( pas de déplacement en diagonale ) . Le joueur ne pouvant plus déplacer une de ses pièces a perdu .
Lequel des deux joueurs à une stratégie gagnante ?
Bonus : et si le jeu est de dimensions [latex]6 \times 6[/latex] ou [latex]6 \times 5[/latex] ou ...
Un exemple : Si les blancs choisissent d'enlever le pion sur la case noire alors les noirs imaginent un pavage du reste de la grille avec des dominos 2X1 .
Le pavage réalisé avant même le premier mouvement ( dès le retrait du pion noir ) ne change pas , il est utilisé comme une carte pour guider les déplacements .
Le joueur qui a les noirs utilise le pavage précédent en choisissant de déplacer le pion sur le même domino que le dernier pion blanc déplacé . Je vous laisse découvrir pourquoi cette stratégie est gagnante
Je pensais qu'à chaque tout un pion était enlevé, ce qui compliquait un peu... beaucoup... je vais le proposer en énigme ! :p
A part celà, tout devient beaucoup plus simple en effet, ta stratégie est gagnante pour les noirs, elle garanti un déplacement à chaque tour alors que les blanc risquent de se retrouver coincé.
Mais classiquement, si aucun de nous ne comprend la réponse, et ne peut tenter de l'expliquer aux autres, ça sent l'engatse, comme on dit à Marseille...
Du coup, Le Ch'ef va encore passer des heures à visionner des vidéos à la con.
Et là:
Spoiler : [Afficher le message] HAMEL va réclamer la 48.
DOC va citer Bénabar, effet Papillon..
papiauche va lâcher la chenille...
SEB va trouver ça marrant... !
Catastrophe, j'arrête là.
Spoiler : [Afficher le message] Et Mathias ne va pas te lâcher.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
ok donc en jouant comme ça, le joueur noir s'assure que chaque pion pion blanc a toujours un pion noir collé. Ce qui lui garantit de toujours pouvoir jouer. En revanche il me reste a comprendre pourquoi il finira en plus par gagner ^^
Eu contraire je trouve tes énigmes extraordinairement intéressantes, j'ai longuement parcouru le web et la bibliothèque municipale à la recherche d'énigmes au concept simple et à la résolution passionnante, et c'est typiquement le cas de tout ce que tu nous a proposé jusqu'alors.
Certes il s'agit surtout de mathématiques et de logique et les mathématiques ne sont pas la discipline préférée de tous. D'ailleurs je n'ai toujours pas créé d'énigmes totalement mathématiques surement pour cette raison
Donc n'hésite pas, continue, saupoudre d'indices pour tout le monde, même si les personnes susceptibles de résoudre complètement sont peu nombreuses je suis certain que ceux qui s'amusent de voir, ébahi, les preuves et les astuces de résolution, ce sont les mêmes qui ressortiront des pions noirs et blancs lors d'un repas ou une réunion pour expliquer comment gagner à leurs amis ou leur famille
Et d'ailleurs, si tu peux m'expliquer la stratégie gagnante du jeu des allumettes... Mon prof d'optimisation discrète avait tenté de nous l'expliquer par l'exemple, ben c'est raté, personne n'a rien compris
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
On peut considérer que les cases sont peintes de la couleur du pion qui l'occupe initialement . Comme les joueurs jouent alternativement les blancs déplacent toujours un pion blanc vers une case noire et les noirs un pion noir vers une case blanche . Les pions blancs vont petit à petit occuper les cases noires et les noirs les cases blanches jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pion à déplacer . La partie n'est jamais nulle et les noirs gagnent .