Loading [MathJax]/jax/output/HTML-CSS/jax.js
Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 08-05-2008 10:16:59

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Lieu: 37

le plus grand et le pluq petit

J’écris les entiers naturels de 1 à 15 sur une feuille. J’efface deux entiers a et b de la liste que je remplace par a + b + ab et je poursuis cette opération jusqu’à ce qu’il reste un seul nombre. Quel est le plus petit et quel est le plus grand des nombres finaux que je peux obtenir ?

exemple
Spoiler : [Afficher le message] pour les entiers de 1 a 3 :
1 ; 2 ; 3  --> 1 ; 11 (11=2+3+2*3)-->1+11+1*11=23
ou regroupement dans un autre ordre...

Bonus
Spoiler : [Afficher le message] Pouvez vous généraliser aux entiers naturels de 1 à n

When i was a child i was a jedi
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 08-05-2008 11:22:36

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

Le plus grand et le lus petit

C'est rigolo
Spoiler : [Afficher le message]
C'est toujours le même résultat pour n donné.
On montre par récurrence (j'ai la flemme là) que:
soit I(N) l'intervalle [1,N]
Soit P(I(N)) l'ensemble de ses parties
Le nombre obtenu (quel que soit l'ordre pris) est la somme pour tout E de P(I(N)) du produit des éléments de E.
Autrement dit, c'est la somme de tous les chiffres entre 1 et N, plus la somme de tous les produits deux à deu, plus ceux trois à trois, etc...

#3 - 08-05-2008 11:44:58

papiauche
Sa Sainteté

Le plus grand et le plus peitt

Allez une petite récurrence.
Un=ni=1(ai+1)1
Pour n=2 OK
((a1+1)(a2+1))1=a1a2+a1+a2
Pour passer de n à n+1
(an+1Un+an+1+Un)=((an+1+1)Un)1
Et hop!
Pour 15 successifs
(16!1) est le le plus grand et le plus petit.

"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

#4 - 09-05-2008 16:11:03

zogotounga
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47

Le plus gran det le plus petit

(n+1)! - 1
et ça peut se démontrer par récurrence

#5 - 09-05-2008 18:41:54

papiauche
Sa Sainteté

le plus grand et le plus peyit

Deux petites curiosités en prime.

Si tous les chiffres sont des 9, c'est invariant.

Si tous les chiffres sont des 1 des 3 ou des 7, on tombe sur des nombres de Mersenne.

"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

#6 - 10-05-2008 11:31:51

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Lieu: 37

Le plus gran det le plus petit

bonne reponse de tout le monde
avec le super  bonus des curiosités de papiauche

When i was a child i was a jedi

#7 - 12-04-2010 00:36:50

Vasimolo
Le pâtissier

Le plus grand et le lpus petit

Un petit truc marrant à propos de cet exercice smile

L'opération aTb=a+b+ab est commutative et associative ce qui explique que le résultat final ne dépend pas de l'ordre des opérations et justifie la récurrence Un+1=(n+1)+Un+(n+1)Un .

Vasimolo

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Le plus grand chiffre du monde (8) — Enigme petit pour un grand (6) — Somme de petit o (4) — Mathematique rigolo (2) — Enigmes du plus petit au plus grand (2) — Petit o somme (2) — 1plus petit que 3 (2) — Plus petit est plus grand du monde (1) — Enigmes mathematiques (1) — 1 plus petit ou plus grand que 2 (1) — Math plus grand et plus petit (1) — Maths rigolo (1) — Plus petit/plus grand (1) — Nombre plus grand plus petit (1) — Mettre les chiffres du plus petit au plus grand (1) — Enigme des deux grands et du petit (1) — Le plus grand chiffre au monde (1) — Mathematique plus petit ou plus grand (1) — Plus grand et plus petit (1) — Plus petit ou plus grand (1) — Enigme petits pour un grand 120 (1) — La plus longue operation de math (1) — Maths le plus petit et le plus grand (1) — Le plus gros chiffre du monde (1) — Quelles est le plus petit 0 ou -03 (1) — Les plus grand enigme du monde (1) — Pepit du plus petit o plus grande (1) — La plus grande enigme mathematique (1) — Enigne rigolo (1) — Les chiffres de plus petit au plu grand (1) — Chiffre plus grand et plus petit (1) — Somme de petits o (1) — Quel est le plus peti nombre entier naturel de trois chiffres (1) — Rigolo maths 1=2 (1) — Reponse de l enigme petit pour un grand (1) — Chiffre plus grand ou plud petit (1) — Jeu du plud petit au plus grand (1) — +jeu plus petit ou pus grand que (1) — Plus petit chiffre enigme (1) — Enigme rengement du plus grand au plus petit (1) — Quel nombre et plus petit que -3.7 et tu grand que -5.5 (1) — Operations mathematiques rigolo (1) — Somme de 2 petits o (1) — Enigme petits pour un grand (1) — Plus grand ou plus petit (1) — -10.54 et plus grand ou plus petit que -10.6 (1) — Plus petit et plus grand (1) — 1+1 est plus grand que 2 (1) — Le plus grand nombre naturel (1) — Petit enigme rigolo (1) — Les entiers naturels (1) — Mathematiques plus petit plus grand (1) — Jeu mettre des chiffres du plus grand au plus petit (1) — Jeux de chiffres plus grand ou plus petit (1) — Le plus grand nombre romain (1) — Jeux de nombres du plus petit au plus grnad (1) — Le plus petit nombre (1) — Le jeux du plus petit au plu grand (1) — Plus petit que (-3) et plus grand que (+1) (1) — Quel est le plus petit nombre de 1 chiffre (1) — Enigme bonus de math (1) — Le plus grand nombre a 3 chiffres (1) — Enigmes maths rigolo 1=2 (1) — Solution petits pour un grand (1) — Plus grand entier plus petit que 22 (1) — En math ecrire plus perit que (1) — Du plus petit au plus grand (1) — Le plus grand puzzle (1) — Plus petit ou plus grand que maths (1) — Jeux de chiffre du plus petit au plus grand (1) — Petit o mathematiques (1) — Plus petites somme chiffres operation (1) — Qu elle est le plus grand nombre entre 1 et 3 ? (1) — Le plus grande et le plus petit (1) — Enigme du plus petit au plus grand (1) — Operations sur petit o (1) — Le plus grand et le plus petit des nombres entiers (1) — Jeux du plus grand au plus petrt (1) — Maths plus petit au grand (1) — Tout est plus grand et plus petit (1) — Le jeu le plus (1) — Petits enigmes rigolos (1) — Le plus grand nombre de 3 enigme et plus petit nombre de 2 (1) — Trouver un chiffre jeu plus grand plus petit (1) — Plud petit ou plus grand (1) — Enigme petit pour grand (1) — Quel et le plus petit nombre entre 1;;5;7 (1) — 0 1 2 (1) — Plus grand que ou plus petit que (1) — Devinettes de maths rigolos (1) — Plus petit au plus grand math (1) — Plus petit o plus grande (1) — Plus grand plus petit math (1) — Petit o et grand o mathematiques (1) — Enigme petit pour un grand solution (1) — Le plus grand nombre de 3 chiffres (1) — Devinette : le plus grand est le plus petit (1) — Les plus grande enigme du monde (1) — Operation sur les petit o (1) — Enigme math rigolo (1) — Le plus gros chiffres du monde (1) — Enigme un petit pour un grand (1) — Jeux de grande enigmes (1) — Math plus grand le plus petit (1) — Enigme devinette quel est le plus petit chiffre entre 7 et 10 (1) — La somme du plus petit et du plus grand (1) — Reponse devinette un petit pour un grand (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete