|
#1 - 12-10-2009 21:29:44
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
Manège enchanté XXIII
Alors que je cherchais une réponse aux hommages du doc, un renard m'a naturellement raconté ses histoires. Elles eurent sur moi un effet boeuf et j'y retrouvai la trace des jumeaux ! Comme ce n'était pas la réponse attendue, j'en ai profité pour lancer ce nouvel épisode et vous recommande chaudement la lecture du 25ème chapitre des histoires de Goupil.
ps Ah, j'allais oublier : il se prénomme Jules ;-)
L'angle droit bout à 90 degrés.
#2 - 12-10-2009 22:54:22
- DOC91
- ... & Mr Hyde
- Enigmes résolues : 49
manège enchznté xxii
Apparemment, les réponses ne fusent pas mais je suis sûr qu'ils vont finir par se réveiller et trouver ce 25ème chapitre des histoires naturelles de Jules Renard En tout cas, encore bravo pour cette charmante découverte
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#3 - 12-10-2009 22:56:22
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Mnaège enchanté XXII
Le Manège nous conduit maintenant aux Histoires naturelles de Jules Renard . Bravo pour cette nouvelle trouvaille.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#4 - 12-10-2009 23:00:35
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Manège nchanté XXII
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#5 - 12-10-2009 23:08:26
- celina58
- Expert de Prise2Tete
manège enchanyé xxii
Histoires Naturelles de Jules Renard LE BOEUF La porte s'ouvre ce matin, comme d'habitude, et Castor quitte, sans buter, l'écurie. Il boit à lentes gorgées sa part au fond de l'auge et laisse la part de Pollux attardé. Puis, le mufle s'égouttant ainsi que l'arbre après l'averse, il va de bonne volonté, avec ordre et pesanteur, se ranger à sa place ordinaire, sous le joug du chariot. Les cornes liées, la tête immobile, il fronce le ventre, chasse mollement de sa queue les mouches noires et, telle une servante sommeille, le balai à la main, il rumine en attendant Pollux. Mais, par la cour, les domestiques affairés crient et jurent et le chien jappe comme à l'approche d'un étranger. Est-ce le sage Pollux qui, pour la première fois, résiste à l'aiguillon, tournaille, heurte le flanc de Castor, fume, et, quoique attelé, tâche encore de secouer le joug commun ? Non, c'est un autre. Castor, dépareillé, arrête ses mâchoires, quand il voit, près du sien, cet oeil trouble de boeuf qu'il ne reconnaît pas. Au soleil qui se couche, les boeufs traînent par le pré, à pas lents, la herse légère de leur ombre.
#6 - 13-10-2009 06:19:15
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Manège nchanté XXII
LE BOEUF La porte s'ouvre ce matin, comme d'habitude, et Castor quitte, sans buter, l'écurie. Il boit à lentes gorgées sa part au fond de l'auge et laisse la part de Pollux attardé. Puis, le mufle s'égouttant ainsi que l'arbre après l'averse, il va de bonne volonté, avec ordre et pesanteur, se ranger à sa place ordinaire, sous le joug du chariot. Les cornes liées, la tête immobile, il fronce le ventre, chasse mollement de sa queue les mouches noires et, telle une servante sommeille, le balai à la main, il rumine en attendant Pollux. Mais, par la cour, les domestiques affairés crient et jurent et le chien jappe comme à l'approche d'un étranger. Est-ce le sage Pollux qui, pour la première fois, résiste à l'aiguillon, tournaille, heurte le flanc de Castor, fume, et, quoique attelé, tâche encore de secouer le joug commun ? Non, c'est un autre. Castor, dépareillé, arrête ses mâchoires, quand il voit, près du sien, cet oeil trouble de boeuf qu'il ne reconnaît pas. Au soleil qui se couche, les boeufs traînent par le pré, à pas lents, la herse légère de leur ombre.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#7 - 13-10-2009 08:03:09
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
Mnaège enchanté XXII
Décidemment, ce manège tourne, tourne, tourne...
Jules RENARD a écrit:LE BOEUF
La porte s'ouvre ce matin, comme d'habitude, et Castor quitte, sans buter, l'écurie. Il boit à lentes gorgées sa part au fond de l'auge et laisse la part de Pollux attardé. Puis, le mufle s'égouttant ainsi que l'arbre après l'averse, il va de bonne volonté, avec ordre et pesanteur, se ranger à sa place ordinaire, sous le joug du chariot. Les cornes liées, la tête immobile, il fronce le ventre, chasse mollement de sa queue les mouches noires et, telle une servante sommeille, le balai à la main, il rumine en attendant Pollux. Mais, par la cour, les domestiques affairés crient et jurent et le chien jappe comme à l'approche d'un étranger. Est-ce le sage Pollux qui, pour la première fois, résiste à l'aiguillon, tournaille, heurte le flanc de Castor, fume, et, quoique attelé, tâche encore de secouer le joug commun ? Non, c'est un autre. Castor, dépareillé, arrête ses mâchoires, quand il voit, près du sien, cet oeil trouble de boeuf qu'il ne reconnaît pas. Au soleil qui se couche, les boeufs traînent par le pré, à pas lents, la herse légère de leur ombre.
Histoires Naturelles (1894)
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#8 - 13-10-2009 10:48:12
- papiauche
- Sa Sainteté
Manège enchanté XXI
Joli! Et quelle case réponse.
Lisons cette "histoire naturelle" de Jules Renard
LE BOEUF
La porte s'ouvre ce matin, comme d'habitude, et Castor quitte, sans buter, l'écurie. Il boit à lentes gorgées sa part au fond de l'auge et laisse la part de Pollux attardé. Puis, le mufle s'égouttant ainsi que l'arbre après l'averse, il va de bonne volonté, avec ordre et pesanteur, se ranger à sa place ordinaire, sous le joug du chariot. Les cornes liées, la tête immobile, il fronce le ventre, chasse mollement de sa queue les mouches noires et, telle une servante sommeille, le balai à la main, il rumine en attendant Pollux. Mais, par la cour, les domestiques affairés crient et jurent et le chien jappe comme à l'approche d'un étranger. Est-ce le sage Pollux qui, pour la première fois, résiste à l'aiguillon, tournaille, heurte le flanc de Castor, fume, et, quoique attelé, tâche encore de secouer le joug commun ? Non, c'est un autre. Castor, dépareillé, arrête ses mâchoires, quand il voit, près du sien, cet oeil trouble de boeuf qu'il ne reconnaît pas. Au soleil qui se couche, les boeufs traînent par le pré, à pas lents, la herse légère de leur ombre.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#9 - 13-10-2009 11:32:31
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
manègr enchanté xxii
LE BOEUF La porte s'ouvre ce matin, comme d'habitude, et Castor quitte, sans buter, l'écurie. Il boit à lentes gorgées sa part au fond de l'auge et laisse la part de Pollux attardé. Puis, le mufle s'égouttant ainsi que l'arbre après l'averse, il va de bonne volonté, avec ordre et pesanteur, se ranger à sa place ordinaire, sous le joug du chariot. Les cornes liées, la tête immobile, il fronce le ventre, chasse mollement de sa queue les mouches noires et, telle une servante sommeille, le balai à la main, il rumine en attendant Pollux. Mais, par la cour, les domestiques affairés crient et jurent et le chien jappe comme à l'approche d'un étranger. Est-ce le sage Pollux qui, pour la première fois, résiste à l'aiguillon, tournaille, heurte le flanc de Castor, fume, et, quoique attelé, tâche encore de secouer le joug commun ? Non, c'est un autre. Castor, dépareillé, arrête ses mâchoires, quand il voit, près du sien, cet oeil trouble de boeuf qu'il ne reconnaît pas. Au soleil qui se couche, les boeufs traînent par le pré, à pas lents, la herse légère de leur ombre.
A la prochaine ?
#10 - 13-10-2009 11:37:03
- NounouOgg
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
manège enchanté xxoi
Un effet bœuf, oui, cette histoire bovine de Jules Renard dans « Histoires Naturelles » (merci Gogole de pallier mon ignorance, je n'ai pas lu ce livre) : Castor et Pollux sont des bœufs !
#11 - 13-10-2009 14:41:38
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
manègz enchanté xxii
Jules Renard, Histoires naturelles :
Le bœuf
"La porte s'ouvre ce matin, comme d'habitude, et Castor quitte, sans buter, l'écurie. Il boit à lentes gorgées sa part au fond de l'auge et laisse la part de Pollux attardé. Puis, le mufle s'égouttant ainsi que l'arbre après l'averse, il va de bonne volonté, avec ordre et pesanteur, se ranger à sa place ordinaire, sous le joug du chariot. Les cornes liées, la tête immobile, il fronce le ventre, chasse mollement de sa queue les mouches noires et, telle une servante sommeille, le balai à la main, il rumine en attendant Pollux. Mais, par la cour, les domestiques affairés crient et jurent et le chien jappe comme à l'approche d'un étranger. Est-ce le sage Pollux qui, pour la première fois, résiste à l'aiguillon, tournaille, heurte le flanc de Castor, fume, et, quoique attelé, tâche encore de secouer le joug commun ? Non, c'est un autre. Castor, dépareillé, arrête ses mâchoires, quand il voit, près du sien, cet oeil trouble de bœuf qu'il ne reconnaît pas. Au soleil qui se couche, les bœufs traînent par le pré, à pas lents, la herse légère de leur ombre."
#12 - 15-10-2009 21:49:03
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
manège enchanté xxui
Bravo à tout le monde ! Et je remercie Doc91 qui m'a suggéré de vous présenter cette réponse que je pensais être la bonne à son manège XX. Mais je constate que déjà plusieurs autres manèges continuent de tourner, il faut vite que j'aille y faire un tour.
#13 - 15-10-2009 21:51:31
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Manège enchantté XXII
Un poil ... de renard trop tard ... j'étais entrain de rédiger mon post à ma diablerie mais j'avais trouvé Jules Renard et ses Histoires Naturelles .... Joli hasard des trouvailles du web, toi-c'est-toi !!!!! Bravo !!!!
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#14 - 15-10-2009 22:07:15
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
manègz enchanté xxii
Merci Maïtou ! Et je suis sûre que tu vas bientôt nous concocter un manège enchanté à ta sauce ? Maintenant que tu as dépassé les 666 messages, tu peux poursuivre tes magnifiques énigmes.
#15 - 15-10-2009 22:56:13
- kosmogol
- Banni
manège enchanté wxii
Bravo, bien joué
http://enigmusique.blogspot.com/
Mots clés des moteurs de recherche
|
|