|
#1 - 21-10-2009 11:18:59
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
manège enchanté xcxii * + tome 3 :)
Pour vous changer de Caliméro:
Tome 1: Blanc en descendant du Fichelgebrige. Rouge , il provient du Jura franconien. Main dans la Main, ils arrosent le Gué des francs
C'est là que vous trouverez la réponse habituelle
Tome 2: 1870 année terrible à Paris. Les ventres sont vides. Un drame se joue au Jardin des Plantes et se termine le 31/12 au restaurant "Le voisin".
Tome 3 Clapets roux lot n° 32
A la prochaine ?
#2 - 21-10-2009 14:44:02
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
manèfe enchanté xxxii * + tome 3 :)
Et bien, tu nous en feras faire des recherches :
On cherche nos 2 amis, il y a 2 thèmes donc
Les tours Pollux et Kastor La Tour Pollux est un gratte-ciel de la ville de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Elle est la plus haute tour d'un complexe rassemblant en réalité deux batîments de grande hauteur, avec la Tour Kastor, haute de 95 m. Les gratte-ciel doivent leurs noms aux héros de la mythologie grecque Castor et Pollux. Ils ont été construits en 1997. La Tour Pollux est haute de 130 m et comporte 33 étages. La Tour Kastor est haute de 95 m et n'en comporte que 22.
Et pour la suite, wiki me dit si je précise "siège de paris" dont voici l'extrait parlant de nos amis : "Le rationnement des denrées est organisé avec retard, les queues s’allongent devant les commerces de bouche littéralement pris d’assaut. Les prix de la viande, des conserves, du pain et des denrées alimentaires flambent. Les boulangers vendent un pain noir de composition inconnue.[12] La bourgeoisie commence à abattre des chevaux, que les pauvres avaient été jusque là les seuls à consommer[12]. On mange même du chat, du chien, des rats. Dans les restaurants de luxe, on sert de l’antilope, du chameau, de l’éléphant (les animaux du Jardin des plantes sont sacrifiés). Un interne des Hôpitaux de Paris écrit le 25 décembre 1870: « J'ai mangé de tout, cheval, mulet, chat, chien, rat et j'ai trouvé le tout très bon. Je me promets (…) de vous faire manger des salmis de rats d'eau excellents... »[13] Le 30 décembre c'est le tour de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des Plantes, d'êtres abattus et les bouchers vendent de la trompe d'éléphant de premier choix à 40 francs la livre.[12] Les habitants sont privés de bois et charbon, et sans gaz, les rues sont plongées dans l'obscurité dès la tombée de la nuit.[12]
Ces privations affectent surtout les classes populaires, déjà réduites à la misère par l’arrêt des activités économiques. Le taux de mortalité double en quelques mois (notamment suite aux affections pulmonaires dues au froid et à la malnutrition), mais il n'y aura pas de véritables épidémies ; les cas de choléra resteront rares.
Les clubs révolutionnaires se multiplient où l’on débat de la patrie en danger et où l’on fait revivre le souvenir de 1789-1793. Le 31 octobre et le 22 janvier de grandes manifestations éclatent demandant la Commune et la sortie en masse. Ces manifestations sont réprimées"
L'angle droit bout à 90 degrés.
#3 - 21-10-2009 15:05:25
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Manège enchanté XXXXII * + Tome 3 :)
Tome 1: le Main blanc, rivière venue du Fichtelgebirge. le Main rouge, reivière issue du Jura franconien les deux se rejoignent pour former le Main et arroser francfort (le gué des francs). Et à Francfort se trouvent les tours castor et Pollux...
Tome 2:
En 1870 a lieu le siège de Paris. Le rationnement des denrées est organisé avec retard, les queues s’allongent devant les commerces de bouche littéralement pris d’assaut. Les prix de la viande, des conserves, du pain et des denrées alimentaires flambent. Les boulangers vendent un pain noir de composition inconnue. La bourgeoisie commence à abattre des chevaux, que les pauvres avaient été jusque là les seuls à consommer. On mange même du chat, du chien, des rats. Dans les restaurants de luxe, on sert de l’antilope, du chameau, de l’éléphant (les animaux du Jardin des plantes sont sacrifiés). Le 30 décembre c'est le tour de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des Plantes, d'êtres abattus et les bouchers vendent de la trompe d'éléphant de premier choix à 40 francs la livre. Cela finira même au menu du Café voisin.
Décidément, on les retrouve partout ces deux là...
#4 - 21-10-2009 19:07:59
- DOC91
- ... & Mr Hyde
- Enigmes résolues : 49
Manège encahnté XXXII * + Tome 3 :)
pour le tome 1, réponse facile puisque blanc ou rouge il se nomme Main et arrose le gué des francs, i.e. Frankfurt am Main et qu'on trouve dans cette ville deux twins nommées Kastor und Pollux
ps : achtung das ist nicht Fichelgebrige aber Fichelgebirge
pour le tome 2, pas encore d'idée précise, juste repéré un dénommé Ritz, employé au restaurant "le Voisin" jusqu'en 1870 et dont on connait le brillant devenir mais je ne pense pas que cela soit la réponse attendue, alors parlons plutôt du siège de Paris et du 30 décembre 1870, jour où Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des Plantes, sont abattus et leur trompe de premier choix vendue à 40 francs la livre, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Paris_(1870) et voici, comme illustration au sacrifice des animaux du jardin des plantes, le menu du jour du Voisin :
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#5 - 21-10-2009 19:22:31
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Manège enchaté XXXII * + Tome 3 :)
J'ai trouvé les deux Main qui arrosent en un Main Frankfurt.
Kastor Achevé en: 1997 État: en service Lieu: Francfort-sur-le-Main, Hesse, Allemagne Kastor, Francfort Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Il y a 13 images en tout. Fonction / usage: Immeuble de bureaux A côté de: Pollux (1997)
J'ai souvenir et wiki me confirme que les animaux du zoo ont fini dans les assiettes pour le réveillon (ça changeait des rats) Les éléphants s'appelaient Castor et Pollux
Emile Vandeput. "Castor & Pollux", le nouveau canif à secret (s.d., Bruxelles)
http://www.mot.be/w/1/index.php/RCB/RCB … anguage=Fr
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#6 - 21-10-2009 20:34:58
- phil0156
- Professionnel de Prise2Tete
Manège enchanté XXXII * + Toem 3 :)
Pour le tome 1 il s'agit du Main qui est blanc ou rouge, qui arrose Francfort ville où l'on trouve un immeuble Kastor & Pollux - Pour le tome 2 Castor et Pollux, les éléphants du jardin zoologique avaient été consommés le 31 décembre 1870 chez Voisin, célèbre restaurateur de l’époque, rue Saint Honoré. Incroyable!!
#7 - 21-10-2009 21:44:07
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Manège enchanté XXXII * + Tomme 3 :)
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#8 - 21-10-2009 22:02:41
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Manège enchané XXXII * + Tome 3 :)
Tome 1 : Géographie
À Francfort-sur-le-Main, la Tour Kastor est haute de 95 m et comporte 22 étages, la Tour Pollux est haute de 130 m et comporte 33 étages.
Tome 2 : Histoire
Castor et Pollux, les éléphants du jardin zoologique, ont été consommés le 31 décembre 1870 chez Voisin, célèbre restaurateur de l’époque, rue Saint-Honoré.
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#9 - 21-10-2009 23:07:59
- papiauche
- Sa Sainteté
manège enchanté xxxio * + tome 3 :)
Tome 1:
Du Main blanc au Main Rouge, nous amerrissons à Francfurt, où un cours d'archtektur nous attend.
Faisons d'abord connaissance avec Kastor:
puis avec Pollux:
Tours, certes jumelles, mais très dissemblables.
Tome 2:
On comprend tout là:
http://www.canalacademie.com/Les-experi … es-du.html
Extrait: Investi dès le 14 septembre 1870 par les Prussiens, le siège de Paris était inédit par l’importance de la population. (...) Mais l’affaire la plus célèbre concerne la fin des éléphants. Castor et Pollux, les éléphants du jardin zoologique avaient été consommés le 31 décembre 1870 chez Voisin, célèbre restaurateur de l’époque, rue Saint Honoré. Début janvier, ce fut le tour de l’éléphant du jardin des Plantes d’être abattu. Il fut aussi acheté par Voisin, débité par un boucher de la rue de faubourg Saint Honoré et vendu au prix de 15 francs la livre.
Tome3:
Petite anagramme:
Castor et Pollux n°32
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#10 - 21-10-2009 23:33:24
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Manège enchanté XXXII * + Tome 3 :
Ben vain loup (expression comtoise ) !
Tome 1: Pas la peine d'attendre à demain pour avaler d'une main, si on est en forme, le contenu sec à souhait, d' une jolie petite bouteille aplatie la "Bocksbeutel" genre Armagnac, bien connue des fins limiers des Pierette ! Ce 22-là nous mène tout droit (enfin, ça dépend du nombre de bouteilles ) aux vins Main dans la Main en blanc comme en rouge suivant qu'on a suivi les rives du Fichtelbrige ou du Jura Franconien qui rejoignent finalement le chemin du Main en un tourne-main !!!! Avec ou sans saucisses de Francfort, on sera c'est sûr gais comme des Francs aussi !!!!!!!
Tome 2: 1870: le siège de Paris et c'est pas le luxe, on meurt de faim.... cheval, mulet, rat, chien, chat ... même les animaux du jardin des Plantes ... et les castors de la Bièvre se vendent à prix d' or ... Le drame = le film "Le Jardin des Plantes " de de Broca 94 ou le bouquin ""Meutre mystérieux au Jardin des plantes " ???
Reste à trouver les frangins dans tout ça A suivre !!!!!!
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#11 - 21-10-2009 23:51:19
- Gadjo
- Déconoclaste
manège enchanté xxxii * + tole 3 :)
Allez, il faut y retourner, j'ai ajouté le tome 3
A la prochaine ?
#12 - 22-10-2009 23:14:24
- Gadjo
- Déconoclaste
Manège enchanté XXXXII * + Tome 3 :)
A la prochaine ?
#13 - 23-10-2009 01:13:37
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
MManège enchanté XXXII * + Tome 3 :)
clapets roux lot anagramme de CASTOR ET POLLUX
Et pour les jurons wiki me dit que Leur nom était souvent employé dans les jurons, celui de Castor étant reservé aux femmes.
voilou, au lieu de dire bordel de merde, je dirai Pollux de Castor Merci Gad
#14 - 23-10-2009 15:49:24
- Gadjo
- Déconoclaste
Manège enchanté XXII * + Tome 3 :)
A la prochaine ?
#15 - 23-10-2009 17:55:59
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
Manège enchanté XXXII * + Tomme 3 :)
Gadjo a écrit:Bon juré c'était ma dernière pour cette série.
Ben non, continue avec des trouvailles comme celles-là, on est tous partants
#16 - 23-10-2009 19:27:30
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
mabège enchanté xxxii * + tome 3 :)
Entièrement d'accord avec Hamel, ne t'arrête pas en si bon chemin ! IL nous reste encore tant à découvrir sur nos 2 amis !
L'angle droit bout à 90 degrés.
#17 - 25-10-2009 18:19:29
- kosmogol
- Banni
manège enchanté xxxii * + tomr 3 :)
Je suis resté coincé sur le Main ! Bravo, jolie question
http://enigmusique.blogspot.com/
Mots clés des moteurs de recherche
|
|