Trois fils héritent d'une collection de 11 voitures et sont bien perplexes devant le testament qui précise que : - la moitié doit revenir à l'aîné - le quart au deuxième - le sixième au plus jeune (le benjamin)
A l'arrivée du notaire Indice : Spoiler : [Afficher le message] qui a une très belle voiture .... la solution apparaît !
Enigme tirée de "La magie des paradoxes / Martin Gardner"
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
La seule explication est que le testament inclus la voiture du notaire dans le décompte.
Il y a donc 12 voiture au total. 6 vont à l'ainé, 3 au second et 2 au cadet. Le notaire est autorisé par le testament à repartir avec sa voiture. Merci pour lui.
Pourquoi le notaire est-il pris en compte dans le testament ? Peut-être fait-il partie de la famille. La soeur, la mère, le père... Que sais-je ! Si 3 fils et une fille se partage 12 voitures, ça n'est pas en contradiction avec les 3 fils qui se partagent 11 voitures. En plus, ils ont l'air de reconnaitre la voiture du notaire. Oui, je sais j'écris au fur et à mesure que je réfléchi. En plus, c'est une belle voiture, sûrement une voiture de collection, la douzième de la collection. Les 3 fils devaient également être perplexe quand au nombre de voiture puisqu'il savaient qu'il y en avait douze normalement. Mais ils sont également sensés savoir qu'ils ont une soeur, une mère ou un père (...) qui est notaire et a peut-être déjà la douzième voiture. En gros, ils ne sont pas très malins.
Purée elle n'est pas jeune celle-là! Je devais être en 6ème la première fois qu'on l'a soumise à ma sagacité Le notaire, qui aurait certainement été un brillant amateur de P2T, propose d'ajouter sa voiture à la collection. Ce qui fait que l'aîné hérite de 6 voitures, le cadet (je me permets au passage de rectifier une petite erreur: le cadet est, en principe, le deuxième enfant) en récupère 3, et le benjamin 2. Et on arrive à un total de 11, ce qui fait que le notaire peut récupérer sa voiture, qui n'a même pas besoin d'être belle!
Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
Le notaire est leur soeur et les enfants réunies ensemble ont hérité de douzes voitures. Avec une voiture pour la soeur (le notaire), 6 pour l'aîné, 3 pour le second et 2 pour le cadet ce qui fait bien 11 voitures dont LES FILS héritent !
Bon, il est certain que celui qui aura l'autre morceau avancera moins vite...
Plus sérieusement : A l'arrivée du notaire, on a donc 12 voitures : la moitié pour l'ainé --> 6 voitures le quart pour le suivant--> 3 voitures le sixième pour le dernier--> 2 voitures ce qui nous fait 11 voitures au total. le notaire peut donc repartir tranquillement avec sa voiture.
Une classique : les fractions données se somment en 11/12, il suffit donc que le notaire mette sa voiture au milieu des autres pour que le partage se fasse tout seul
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
11 voitures + celle du notaire = 12 voitures la moitié à l'ainé 12/2=6 le quart au deuxième 12/4=3 le sixième au benjamin 12/6=2 6+3+2=11 CQFD (le notaire récupère même sa voiture, mais ce calcul ne prend pas en compte les frais notariaux, ni l'impôt à la succession...)
Je la connaissais avec des chameaux. Il suffit de prendre n'importe quoi symbolisant dans ce cas une voiture de collection, et pourquoi pas celle du notaire, et de diviser : 1/2 = 6 1/4 = 3 et 1/6 = 2 Total = 11 Reste 1
Il y a cependant 2 problèmes : - comment les 3 fils peuvent-ils connaître la répartition de l'héritage avant l'arrivée du notaire ? - il y a seulement 11/12 (=1/2+1/4+1/6) de l'héritage qui est distribué... si le reste est pour l'état, je vois mal le notaire filer sa voiture à Bercy !!!!
J'ai une énigme avec des chaussures si vous voulez.
C'est 3 fils qui héritent de 22 chaussures... Ok! Je sors. Mais le notaire vient pieds nus. Ok! Je sors.
Sinon, je pense que ça n'a de sens que si le notaire fait partie des héritiers. Il n'y a donc que deux bonnes réponses à ce grand classique : TESLA et MOUAHAHAHA...
Merci à tous pour votre participation, vos réponses pertinentes et humoristiques !
Effectivement il faut ajouter la voiture du notaire, qui la récupère à la fin.
Nous sommes dans le cas où : (n/n+1) = (1/a) + (1/b) + (1/c)
Et désolé de n'avoir fait que "remonter" involontairement, mais faute d'avoir bien mené une recherche d'antériorité, cette énigme déjà posée sur le forum.
Bonne continuation sur ce site ...
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Une autre facon de voir le problème est de dire que dans le tas, il y a forcement un matheux qui va s'exclamer: [latex]\frac{1}{2}+\frac{1}{4}+\frac{1}{6}[/latex] ca ne fait que [latex]\frac{11}{12}[/latex]!
Pour partager les [latex]\frac{12}{12}[/latex] de l'héritage, on va tout multiplier par [latex]\frac{12}{11}[/latex], et comme ca il n'y a pas besoin de rajouter, puis d'enlever une voiture. Donc: l'ainé obtient [latex]\frac{1}{2}*\frac{12}{11}=\frac{6}{11}[/latex]= 6 voitures
le cadet obtient [latex]\frac{1}{4}*\frac{12}{11}=\frac{3}{11}[/latex]= 3 voitures
le benjamin obtient [latex]\frac{1}{6}*\frac{12}{11}=\frac{2}{11}[/latex]= 2 voitures.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt