Bon, je ne suis pas sûr d'être d'accord
Cette solution ne prend pas du tout en compte la forme circulaire du ressort. Imaginons exactement le même ressort mais "aplati" avec une section en forme d'ellipse au lieu d'un cercle. La projection de face donnerait la même forme et le même raisonnement la même longeur de fil alors qu'il est évident que ce n'est pas le cas. Il faut bien que cela soit pris en compte quelque part.
Dans le cas limite, si ce n'est pas un ressort boudin mais un fil dans un plan qui monte en zigzagant dans le plan, on trouverait aussi 103.26 avec ce raisonnement (ce qui serait sans doute correct dans ce cas).
La projection de face donne des courbes qui en partant de la gauche par exemple commencent horizontalent puis montent d'abord peu puis de plus en plus (jusqu'à 5° puis de moins en moins jusqu'à 0°) en repartent vers la gauche de la même façon.
Je relis aussi la partie sur la valeur approchée que je trouve et je pense vraiment qu'il faut prendre en compte le cercle quelque part.
Je pense que la figure déroulée n'est pas une droite d'angle constant 5°. J'en suis même sûr: près des extremités gauches et droites en regardant de face, l'élévation est plus lente car "on va vers l'avant ou l'arrière" becaucoup plus que vers le haut. Enfin il faut essayer de le "visualiser" pour bien comprendre.
Papiauche, nono2 ont fait le même raisonnement (a un double près à discuter :-)) et pat_Prise2tete aussi.
Je pense qu'en fait notre raisonnement donne aussi une valeur légèrement inexacte. En effet la longeur de fil pour faire une spire entière est légérement plus grande que pi.D (à cause de l'élévation). Si on aplatit la spire, les 2 extremités ne se rejoignent pas mais une d'entre elles dépassera un peu sur l'autre.
Pour trancher il ne reste plus qu'à calculer l'intégrale curviligne triple x=cos(t), y = sin(t), z=k.t avec k de façon à ce que l'angle moyen fasse 5° pour t variant de 0 a 9/k... Qui en a le courage?