|
#1 - 19-05-2010 19:11:52
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
5 chaneurs
Salut,
Je me lance dans une énigme à étapes…comme j’ai du mal à bidouiller les machins genre Excel, World ou Paint, veuillez excuser par avance les images pas trop tops. Par ailleurs je tiens à remercier la très sympathique Moicestmoi qui m’a expliqué comment m’y prendre. L’astérisque est à remplacer dans l’URL par seulement le nom de l’artiste en minuscule et sans accent. Je suis disposé à écouter vos remarques et vos suggestions par MP. Evidement, si vous avez besoin d’un coup de main : pas de problème. Ca commence juste en dessous.
"Bien sur, on peut penser que la chanson française est de la daube. Mais moi, j’apprécie certains de ces artistes « bien de chez nous ». Pas tous, non loin de là. Des hommes à découvrir ici (pas tous vivants, hélas…) les femmes suivront ou pas selon le succès de cette énigme. Il faut découvrir le premier chanteur à partir d’un petit jeu de stéganographie (j’aime bien ça). Pas d’inquiétude, tout est relativement simple. OK ? let’s go ! (oui je sais, on cherche des artistes français mais bon…)"
http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-*.jpg
indice pour commencer: Spoiler : [Afficher le message] 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 6 puis 7 .
#2 - 19-05-2010 22:05:29
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
5 channteurs
Bravo ! Le plus dur est de commencer, après on y prend vite gout.
Pour comencer, je dois trouver un chanteur par rapport à ton texte qui commence par "bien sûr" : il me fait aussitôt penser à Jacques Brel mais il n'est pas Français. Tu mets plus loin "lets go" qui est une chanson de K'Maro mais pas validé... De la sténographie, dis-tu : Bien sur, on peut penser que la chanson française est de la daube. Mais moi, j’apprécie certains de ces artistes « bien de chez nous ». Pas tous, non loin de là. Des hommes à découvrir ici (pas tous vivants, hélas…) les femmes suivront ou pas selon le succès de cette énigme. Il faut découvrir le premier chanteur à partir d’un petit jeu de stéganographie (j’aime bien ça). Pas d’inquiétude, tout est relativement simple. OK ? let’s go ! (oui je sais, on cherche des artistes français mais bon…)" ALAIN BASHUNG est validé
cordaGes cHocolats crOque baMbi bucephAle louiSe Formol pEgase BorborygmesgaRgouillis cosmoS ukulEle punAise Je résume ce que j'ai : THOMAS-FERSEN
Artiste et décalé : me fait penser à césar mais... 3 8 14 6 4 13 4 / 18 4 17 8 4 / G F
D C A / 11 20 13 4 18 / 4 19 / F / 9 14 20 17 18 / 4 13 21 8 17 14 13
26 11 11 8 6 26 19 14 17 18 / C A F
(merci pour ton sympathique mp : il m'a remis dans la bonne direction). Diogene série 87 / 542 lunes et 7 jours / environ alligators 427 = HUBERT FELIX THIEFAINE (j'aime bien tes goûts musicaux)
E - CE - ACE - ACTE - CARET - ECARTE - TRACTEE - GARCETTE - CIGARETTE N - NA - MAN - AMEN - AMENA - PANAME - CAMPANE - CAMPAGNE - CHAMPAGNE I - AI - AIE - AIDE - ARIDE - RAIDIE - IRRADIE donc JACQUES HIGELIN
Et là une fois de plus, j'ai du mal à comprendre quel codage utiliser...
Edit du mercredi : pas glop, j'ai pas réussi à poursuivre... mais en tout cas un grand BRAVO pour tes idées : j'ai hâte de voir la prochaine énigme que tu ne manqueras pas de sortir prochainement je l'espère (en tout cas, après la 48 bien sûr ?)
L'angle droit bout à 90 degrés.
#3 - 19-05-2010 23:11:09
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
#4 - 20-05-2010 14:06:27
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
5 chaneurs
Bonjour, Moi aussi, la stéganographie, j'aime bien ça....
Donc 1ère lettre du 1er mot en majuscule, 2ème lettre du 2ème mot en majuscule, etc. On trouve Alain Bashung (dont la cérémonie de remise de la Victoire de la Musique en 2009 fut très émouvante).
Les définitions : CORDAGES (peuvent être de chanvre) CHOCOLATS (à partir de la fève de cacao) (broie avec la bouche) BAMBI (faon de Walt Disney) BUCEPHALE (cheval d'Alexandre) LOUISE (prénom de Michel) FORMOL (méthanal) PEGASE (cheval ailé) BORBORYGMES (bruits émis par les intestins) COSMOS (monde, univers) UKULELE (petite guitare hawaïenne) PUNAISE (insecte ou sorte de clou à tête large) --> GH.MASFERSEN : Thomas FERSEN
Un artiste décalé : sans doute un code César avec décalage Diogène Série 87 542 Lunes et 7 Jours environ Aligators 427 --> Hubert-Félix Thiéfaine
Les escamots : C CE ACE ACTE CARET ECARTE TRACTEE GARCETTE mot1 = CIGARETTE
N NA MAN AMEN AMENA PANAME ....... CAMPAGNE mot2 = CHAMPAGNE
I AI AIE AIDE ARIDE RAIDIE mot3 = IRRADIE
--> Jacques Higelin
Dernière étape : En récapitulant les 4 chanteurs déjà trouvés et en comptant les lettres de leur nom, on découvre qu'il s'agit d'un chiffre de Trithème et que le texte signifie : HELAS CE GRAND MONSIEUR NOUS A QUITTE IL Y A SIX ANS. ENTRE AUTRES CHEFS D'OEUVRES, IL NOUS A LAISSE PLUME D'ANGE, PARIS, MAI OU ENCORE L'EXCELLENT COQ ET LA PENDULE --> Claude Nougaro
Bravo, très sympa comme énigme et excellents goûts musicaux (mais il y en a plein d'autres...) A+, Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#5 - 20-05-2010 16:00:22
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
5 cjanteurs
Merci pour l'indice, sans lui je ne trouvais pas la première étape
"Bien sur, on peut penser que la chanson française est de la daube. Mais moi, j’apprécie certains de ces artistes « bien de chez nous ». Pas tous, non loin de là. Des hommes à découvrir ici (pas tous vivants, hélas…) les femmes suivront ou pas selon le succès de cette énigme. Il faut découvrir le premier chanteur à partir d’un petit jeu de stéganographie (j’aime bien ça). Pas d’inquiétude, tout est relativement simple. OK ? let’s go ! (oui je sais, on cherche des artistes français mais bon…)"
Et bonjour, monseigneur Alain Bashung !
Pour la suite :
CRAVATES CHOCOLAT (une case en trop ?) CROQUE BAMBI BUCEPHALE LOUISE FORMOL PEGASE BORBORYGMES COSMOS UKULELE PUNAISE
Arrivé à mi-grille, je me suis demandé "mais brodel, quel est le point commun entre ces mots à la noix ?" Un Google plus tard : ils sont tous utilisés dans des titres de chansons de Thomas Fersen. Ce qui m'a grandement aidé à finir de remplir la grille...
Etape suivante : je traduis deux mots, "DIOGENE" et "SERIE", et je sais déjà qu'on va parler d'Hubert-Félix Thiéfaine Je traduis quand même le reste :
DIOGENE SERIE 87 542 LUNES ET 7 JOURS ENVIRON ALLIGATORS 427
A noter que, dans la série "chansons d'HFT avec des nombres dans les titres", il en restait quelques-unes : "L'ascenseur de 22h43", "La vierge au dodge 51", "113ème cigarette sans dormir", et la fabuleuse "Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable"... sans compter toutes celles que j'oublie !
Pour la suite, j'ai ça :
C CE ACE ACTE ? ECARTE TRACTEE ? ?
N NA MAN AMEN AMENA PANAME CAMPANE CAMPAGNE CHAMPAGNE
I AI AIE AIDE ARIDE RAIDIE IRRADIE
Avec "Champagne" et "Irradié", je comprends que l'on parle de Jacques Higelin, mais je trouve ça sadique que le troisième mot ne soit pas dans le nom d'un album
Alors, on reprend dans l'ordre : Bashung, Fersen, Thiéfaine, Higelin. En relevant les bonnes lettres, j'obtiens Trithème, allez, on est parti :
HFNDW HKNZJ XOYBB HYVMK HJQPY PUJVW INRFI BSIMA GTDKJ XUPPO CRCIG IWIUL CEBPE VZCEL KTFVE PQDPM WPIIG UONZL DVGBQ ZGNYI YLPDL FZFIQ RLVCM ZCRHA QGWGX PHB
donne, après Trithème :
HELAS, CE GRAND MONSIEUR NOUS A QUITTE IL Y A SIX ANS. ENTRE AUTRES CHEFS D'OEUVRE(S) IL NOUS A LAISSE "PLUME D'ANGE", "PARIS MAI" OU ENCORE L'EXCELLENT "COQ ET LA PENDULE".
Il s'agit de monsieur Claude Nougaro.
Bravo pour toute cette énigme
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#6 - 20-05-2010 17:36:18
- schaff60
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
5 chantrurs
Bashung Fersen Thiéfaine Higelin Nougaro
Bon choix !
Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme
#7 - 20-05-2010 18:04:48
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
5 chanteeurs
Pas trop méchant et varié, je n'avais pas trop de temps : ça tombe bien ! D'après moi : 1. BASHUNG (l'indice était indispensable...) 2. FERSEN (pardon pour avoir testé Barbelivien en me basant sur les deux dernières lettres !) 3. THIEFAINE (Diogène série m'a suffi) 4. HIGELIN (cigarette ne m'a pas servi, pas insisté sur le 2 car j'ai trouvé irradié) 5. NOUGARO (Trithème est facile avec DCode, mais j'ai dû taper tout le texte) Le choix est intéressant, ça fait partie de ce que je peux écouter.
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#8 - 20-05-2010 18:33:21
- kosmogol
- Banni
5 chantrurs
Je montre ma participation et mon interrogation
http://enigmusique.blogspot.com/
#9 - 20-05-2010 18:58:43
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
5 cahnteurs
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#10 - 20-05-2010 19:13:30
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Sur le plateau
#11 - 21-05-2010 10:27:44
- daftpunk
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Around the world
5 chaanteurs
Le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas...
#12 - 22-05-2010 08:43:40
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
5 chanteur
Bashung puis Thomas Fersen puis Hubert-Félix Thiéfaine puis Jacques Higelin puis Claude Nougaro
bravo à toi aussi
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#13 - 22-05-2010 19:12:56
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
5 chabteurs
BASHUNG
? T CHOCOLAT ? O BAMBI BUCEPHALE ? S FORMOL PEGASE BORBORYGMES COSMOS UKULELE PUNAISE
THOMAS FERSEN
Diogène série
THIEFAINE
Tu peux abuser de la cigarette et du champagne, ce n'est pas pour cela que tu sera ........... I-AI-AIE-AIDE-ARIDE-RAIDIE- ??????
Merci, grace à un mp, je trouve : IRRADIE donc....
Tu peux abuser de la cigarette et du champagne, ce n'est pas pour cela que tu sera irradié
HIGELIN
TRITHEME - NOUGARO
Jolie énigme , Bravo et
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#14 - 23-05-2010 09:44:23
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
5 chanteusr
Bonjour, j'ai déjà trouvé BASHUNG, puis THOMAS FERSEN ??
#15 - 24-05-2010 23:15:07
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
5 chaneurs
1. J'ai beau compter les lettres en passant 1 puis 2 etc... et en prenant chaque fois la lettre correspondante. Ou en sautant un mot puis deux puis trois et en prenant la première ou la dernière lettre .... ça va pas Bon, en fait fallait prendre ni par lettres, ni par mots, mais par phrases ^^
Bashung.
2. Me manque 5 mots (désolée c'est pas ma spécialité les mots à caser), mais je trouve quand même Thomas Fersen. Très belle photo.
Fersen.
3. Je note chnfdmd rdqhd ... et je remarque qu'il y a beaucoup de d__>e, et bingo : diogène série, je trouve directement Thiéfaine ... Mais je cherche quand même les autres lunes et jours... je me rend compte que les lettres correspondent aux chiffres décallés aussi donc: diogène série 87, 542 lunes et 7 jours environ, alligators 427.
Thiefaine.
4. Je trouve juste Paname, campane, campagne et champagne ... qui est assez pour trouver Jacques Higelin. Parce que je t'aime bien, je cherche aussi Aïe, aide, aride, raidie et irradie (heu, la première pyramide, uniquement si tu es très gentil avec moi ).
Higelin.
5. Trithème ... et là j'ai un peu plus de mal pour l'instant.... Mais en trouvant le bon site : HELASCEGRANDMONSIEURNOUSAQUITTEILYASIXANSENTREAUTRESCHEFSDOEUVRESILNOUSALAISSEPLUMEDAHMEPARISMAIOUENCORELEXCELLENTCOQETLAPENDULE... et Claude
Nougaro.
Félicitation coco
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#16 - 25-05-2010 04:38:20
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
5 chanterus
Bonjour,
Chanteur 1 : 1 "Bien sur, on peut penser que la chanson française est de la daube. puis 2 Mais moi, j’apprécie certains de ces artistes « bien de chez nous ». puis 3 Pas tous, non loin de là. puis 4 Des hommes à découvrir ici (pas tous vivants, hélas…) les femmes suivront ou pas selon le succès de cette énigme. puis 5 Il faut découvrir le premier chanteur à partir d’un petit jeu de stéganographie (j’aime bien ça). puis 6 Pas d’inquiétude, tout est relativement simple. puis 7 OK ? let’s go ! (oui je sais, on cherche des artistes français mais bon…)" > Bashung > http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-bashung.jpg
Chanteur 2 : > Thomas Fersen > http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-fersen.jpg
Chanteur 3 : artiste "décalé" première ligne en décalant +1 : DIOGENE SERIE 87 deuxième ligne idem : 542 JOURS ET 7 LUNES ENVIRON troisème ligne : ALLIGATOR 527 > Hubert Félix Thiéfaine > http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-thiefaine.jpg
Chanteur 4 : Mot 1 : GARCETTE + I = CIGARETTE Mot 2 : CAMPAGNE + H = CHAMPAGNE Mot 3 : RAIDIE + R = IRRADIE > Jacques Higelin, bien sûr ! > http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-higelin.jpg
Chanteur 5 : Le chiffre est "TRITHEME" Le message en clair avec ce codage qui consiste à incrémenter de 1 le décalage à chaque lettre est : HELAS CE GRAND MONSIEUR NOUS A QUITTE IL Y A SIX ANS. ENTRE AUTRES CHEFS D'OEUVRES IL NOUS A LAISSE "PLUME D'ANGE" "PARIS MAI" OU ENCORE L'EXCELLENT "COQ ET LA PENDULE" > Claude Nougaro > http://www.prise2tete.fr/upload/ravachol-nougaro.jpg
Merci pour cette énigme agréable !
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#17 - 26-05-2010 20:16:53
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
5 cahnteurs
"Bien sur, on peut penser que la chanson française est de la daube. MAis moi, j’apprécie certains de ces artistes « bien de chez nous ». PaS tous, non loin de là. Des Hommes à découvrir ici (pas tous vivants, hélas…) les femmes suivront ou pas selon le succès de cette énigme. Il faUt découvrir le premier chanteur à partir d’un petit jeu de stéganographie (j’aime bien ça). Pas d’iNquiétude, tout est relativement simple. OK ? let’s Go ! (oui je sais, on cherche des artistes français mais bon…)" Pour Alain BASHUNG.
CRAVATES CHOCOLAT CROQUE BAMBI BUCEPHALE LOUISE FORMOL PEGASE BORBORYGMES COSMOS UKULELE et PUNAISE sont des titres de chansons de Thomas FERSEN.
Les chiffres sont des lettres et réciproquement. Ensuite un petit décalage suffit pour trouver : DIOGENE SERIE 87 542 LUNES ET 7 JOURS ENVIRON et ALLIGATORS 427 interprétés par Hubert-Félix THIEFAINE.
C N I CE NA AI ACE MAN AIE ACTE AMEN AIDE CARET AMENA ARIDE ECARTE PANAME RAIDIE TRACTEE CAMPANE IRRADIE GARCETTE CAMPAGNE CIGARETTE CHAMPAGNE Trois titres de Jacques HIGELIN
Et enfin avec l’aide de Trithème on trouve : HELAS CE GRAND MONSIEUR NOUS A QUITTE IL Y A SIX ANS. ENTRE AUTRES CHEFS D'OEUVRES IL NOUS A LAISSE "PLUME D'ANGE" "PARIS MAI" OU ENCORE L'EXCELLENT "COQ ET LA PENDULE" Il s’agit de Claude NOUGARO.
Merci et bravo à tous.
PS : Bon courage et bonne chance au vaillant(e)s conquérant(e)s de la 48 !!!
Mots clés des moteurs de recherche
|
|