|
#1 - 14-06-2010 21:18:57
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
Equation Diophantiines..
Sous ce nom mystérieux mon petit (menteur!)probleme arithmétique rien qu'a moi mais il;parait qu'il y a de amateurs:pas de noms!
Je decide arbitrairement que je vais travailler sur les entiers de 1 à 1000 continus
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11....
Je commence par élever chaque élément au cube(ou au carré ou a n'importe quelle puissance 1,8,27.... le but est simple: trouver tous les couples qui additionnés donnent le même résultat exemple 23 , 217 et 133 , 173 donnent 95236
Je me suis fais un bout de code C'est vraiment simple
Valax = 1000; for i:=1 to Valmax do begin v:=(I*I*i) for j=i to Valmax do begin w=v+(J*j*j) for z=1 to Valmax do begin y=(z*z*z) for m =1 to Valmax do if y+(m*m*m) = w then inc(trouve) end; end; end; En Pascal mais qui dit mieux! :D les résultats sont les suivants
Valmax a maxi trouve // 500 256 506 // 600 360 746 // 700 409 949 // 800 469 1137 // 900 658 1375 //1000 658 1601 //1100 856 1854
on se rend ainsi compte que quand Valmax =500 alors les boucles I et Z peuvent s'arrêter à 256 pour 800 a 469. On voit la question qui arrive.... Connaissant Valmax (800),connaissant la puissance de a (3) comment retrouver 469?
A gagner un Orangina et un Mars a consommer intra-muros a Saint Malo.
Papy
EDIT Ajout de commentaire sur le code
Valax = 1000; // on s'arrete a 1000 for i:=1 to Valmax do begin v:=(I*I*i) // calcul du cube de a for j=i to Valmax do // on repart de I pour eviter les doublons begin w=v+(J*j*j) // calcul de la somme de a cube et b cube //on cherche d'autres paires (z,m) dont la somme des cubes est W for z=1 to Valmax do begin y=(z*z*z) for m =1 to Valmax do if y+(m*m*m) = w then inc(trouve) end; end; end; //on peut accélérer le traitement en modifiant les bornes de départ de z et m
Pour evietr les élévations au cube on peut precalculer une table for i:= to 1000 do Cube[ i]:= i*i*i Mais on perd en efficacité:cela va moins vite(pour les fanas uniquement cela ne fait pas partie de la question; Pourquoi cela va moins vite?)
Edition
Je ne suis donc pas tres clair bien que je sics précisément se que je cherche
Je travaille sur des égalités de somme a+b = c+d z+y = w+x J'élève a et b au carre, au cube... Par exemple a² + b² et je cherche des sommes de carres équivalents Exemple puissance 1
150+20 = 170
je recherche donc tous les couples dont le total est 170
151+19 152+18 153+17...
Il faut bien sur donner une limte haute Par exemple on decide de se limiter a 500 0 < a,b,c,d < 500 quand on regarde la liste obtenue Jamais a ne depasse 256 Pourquoi les paires 256+x ont un total unique pourquoi 254+X a des egalités et pas 256+x?
Au lieu de inc(trouve) mettez printf(i)
#2 - 14-06-2010 21:58:15
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Equation Diphantines..
Si t'avais dit un Pepsi, kosmo aurait participé!
#3 - 15-06-2010 03:50:13
- McFlambi
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
Equation Diophanitnes..
je crois que ce code c'est un peu n'importe quoi... Pascal s'en retournerait dans sa tombe !
mes remarques sur le code (j'ai pas bien compris la question au fait)
-valmax mal écrit première ligne -casse des "i" et "j" -tu dis éviter les doublons mais tu t'en soucis pas pour z et m, du coup je pense que ton code compte plein de doublons en trop. -les décalages sur la ligne servent à mieux lire le code, autant bien aligner le tout
En fait premièrement je vais noter les gens des couples (i,j) et (k,l), c'est plus classique qu (z,m)... comme on cherche [latex]i^3+j^3=k^3+l^3[/latex], on peut supposer les couples sont ordonnés (i<=j et k<=l), et différents, donc i<k (et par conséquent l<j) par exemple. Au final on a donc : [TeX]1\,\leq \,i\,<\,k\,\leq \,l\,<\,j\,\leq \,\textrm{valmax}[/TeX] du coup, le code que je verrais serait du genre
après je sais plus trop comment coder en pascal mais il me semble que l'écriture est à peu près semblable pour les codes pour ce genre de choses. Quant à la question, il s'agit de trouver quoi ? "trouve" en fonction de "valmax" et de la puissance ? etc'est quoi "a maxi" ?
#4 - 17-06-2010 08:37:50
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
equation diophantunes..
Remarque de programmeur C
J'ai de fait taper le code au vol Normalement, il est correctement indenté et je gère le case sensitive
le but est d'obtenir
tous les a²+b²=c²+d en limitant les paramètres a Valmax 0< a,b,c,d < 500
On fait donc une boucle sur 'a' dd 1 a valmax or si tu lances le PRG ala valeur maximale de a est 256 pourquoi? Et comment calculer 256
Le code donné est un exemple: on peut faire beaucoup plus rapide: je regarde le tien... Papy
Tu peux donner des exemples en C ou autre : je gtraduis
#5 - 17-06-2010 09:49:50
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Equation Diophhantines..
Je n'ai pas compris ce que tu cherchais. Tu pourrais expliquer clairement quels nombres tu cherches ?
#6 - 18-06-2010 08:59:17
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
equation diophzntines..
Merci a tous: nous n'avons pas trouve: je continue mes recherches
McFlambi dans le code que tu donnes pourquoi inverses tu l'ordre des boucles: on gagne mais pourquoi? Merci de prendre le temps de me répndre Papy
#7 - 20-06-2010 15:56:28
- McFlambi
qEuation Diophantines..
je les ai mis dans l'ordre i<k<l<j
#8 - 20-06-2010 21:38:37
- kosmogol
- Banni
Euqation Diophantines..
EfCeBa a écrit:Je n'ai pas compris ce que tu cherchais. Tu pourrais expliquer clairement quels nombres tu cherches ?
PapyJohn a écrit:Merci a tous: nous n'avons pas trouve: je continue mes recherches
voilà, voilà, voilà
http://enigmusique.blogspot.com/
#9 - 21-06-2010 08:43:27
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
Equation Diophantines.
J'ai modifié le texte de mes équations pour : Suis je assez clair? C'est u peu comùme la factorisation: Vous avez n le produit de deux NP (p et q) Pour trouver le solution vous diviser P par tous les nombres <p Maiss vous suppprimeez les valeurs paires et ensuite vous diviser uniquement avec les impairs inférieurs a la racine carre car u n des facteur st forcement plus petit
Je cherche donc a savoir si on a une limite comme la racine quand on a des sommes de carres. Il semblerait que oui car si l'on considère qque a²+b² = c²+d² et que l'on fait varier les 4 paramètres de 1 a 1000 a ne dépasse jamais 256 aves b>a a>c et d<c
Je me pose la question pour les défis logiques du site multimagic.com et 'sciencees et avenir'. L'union faisant la force et l'expert-comptable aidant j'ai constaté que des yeus neufs envisageaient souvent des solutions originales
Je n'oblige personne a chercher avec moi. C'est juste si cela vous amuse .
Papy
#10 - 21-06-2010 12:44:29
- McFlambi
Equation DDiophantines..
mais on comprend pas ce que tu cherches !
fais des belles phrases sans abbréviations et sans fautes ça sera déjà plus clair...
#11 - 21-06-2010 12:53:20
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Equation iophantines..
Si je relis le début, ta conjecture est :
Soit les égalités de type a^i+b^i = c^i+d^i avec a<b, a<c et c<d alors les valeurs de a sont faibles.
Et tu cherches une explication, tu confirmes ?
#12 - 21-06-2010 12:59:02
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
equation dioohantines..
D'après ce que j'ai compris, il cherche tous les entiers N tels qu'il existe un quadruplet d'entiers (a, b, c, d) vérifiant l'égalité N = a2 + b2 = c2 + d2
Pour cela, on pourrait imaginer un algorithme de boucles imbriquées sur a, b, c et d variant tous de 1 à N, en excluant l'égalité des doublets (a, b) et (c, d). Mais un tel algorithme ne serait pas optimisé.
En fait, ce qu'il cherche, c'est une limite supérieure de variation de ces variables en fonction de N. Autrement dit, est-ce qu'il existe une limite supérieure au-delà de laquelle ce n'est plus la peine de chercher la valeur de a ? Si oui, on ne fera varier a que de 1 à cette valeur supérieure.
Ensuite il étend ce même problème à des puissances cubiques : N = a3 + b3 = c3 + d3.
Voili, voilou....yapuka... (sauf si j'ai mal compris ) Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#13 - 21-06-2010 14:08:11
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
equatoon diophantines..
McFlambi a écrit:mais on comprend pas ce que tu cherches !
fais des belles phrases sans abbréviations et sans fautes ça sera déjà plus clair...
Un seul B à "abréviations", si tu insistes pour ne pas faire de fautes.
Et puis tu as aussi le droit de parler à peu près convenablement, malgré les fautes
Sinon Piode te casse la figure
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#14 - 21-06-2010 14:32:37
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
Equation Diophnatines..
KIM
C'est bien cela que je cherche a faire Mon seul ajout est que cette limite existe tes explmications sont plus claires que les miennes Si on hait des sommes de nombres de 1 a 100 et que l'on cherche a obtenir le total de 2maniere fiffrente on a pa r exemple 1+8= 7+2+=6+4..
Maintenat on va a lma fin de nos valeur
98+97 97+96 96-95 il n'est pas possible de trouver 2 fois 195 avec 2 nombres < 100 Pareil poir 193 La question est donc de chercher par calcul la valeur minima quie l'on puisse obtenir AU MOINS deux fois le burt est dans un carré magiquie de metre des carres ou des cubes a² b² c² = S d² e² f² = S g² h² i² = S S S S vous avez b²+c² = d²+ g² = e² + i² ou b²+h²=d²+f² les équations diophantiennes
Je cherche donc «avec 4 boucles » a faire varier le nombre d'itérations en ajoutant des contrairtes maitrisées Par exemple a < b ou d>a (transitivité de l'addition) si je calcule a+b inutile de calculer b+a Les résultats sont souvent sans aucun rapport: une petite modif dans l'itertation la plus profonde et on divise le temps par 50. Et on ne parle que de logique pas de code.ce n'est pas l'objet du forum qu'il n'est pas question de changer
Merci a tous ceux qui cherchent j'espère qu'ils y prennent du plaisir comme moi avec les chiffres.
Exemple: For i:=1 to 499 for j:=i to 500 X=i+j <================ carre cube,p^4 for K=i to 499 for L=1 to 500 if K+L=X then affiche I <== idem=====
et bien la valeur affichee s'arrêtera a 256 Comment le savoir ? On peut facilement enlever la boucle sur L. Mais le pb n'est pas la Papy
#15 - 21-06-2010 15:43:19
- McFlambi
Equation Diophnatines..
bon bin je maintiens mon commentaire pour les fautes et la clarté (mes fautes à moi sont quand meme bien moin nombreuses), KIM appréciera
à la lumière des dernières explications, il faudrait afficher pas uniquement i mais aussi les autres j, k et l, histoire de voir ce qui se passe pour ces derniers, parce que si la boucle sur i s'arrete à 256 dans ton exemple, c'est parce que j ne pouvait pas dépasser 500, donc cherche aussi les valeurs de j, peut etre auras tu une indication.
#16 - 21-06-2010 18:46:51
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
Equation Diophantine.s.
Défait les valeurs changes : j'ai donne ui exemple dans le premiers message Pour mes fautes il ne faut pas m'en vouloir c'est la maladie comme je l'ai expliqué a certains
Je travaille en police 20 et je ne vois pas désolé Pour mes carrés je cherche surtout une nouvelle approche: pour celle avec les boucles j'ai optimisé grandement
Mais je vais refaire un jeu d'essais pour avoir des resucées multiples Papy
#17 - 21-06-2010 19:22:02
- McFlambi
Equation Diophanntines..
je m'excuse de mon ton concernant les fautes dans ce cas, je ne t'en veux pas, c'est pour mieux comprendre ce que tu voulais dire que j'ai fait la remarque, pas pour simplement faire la remarque.
#18 - 21-06-2010 19:31:11
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Equation Dophantines..
Ah oui, c'est peut-être aussi parce que j'ai "eu vent" de ladite maladie que j'ai pu m'emporter un peu
Allez, embrassons-nous et oublions tout ça !
(Et bonne fête de la musique à tous !)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Mots clés des moteurs de recherche
|
|