Presque tous arrivés au final, je vous remercie grandement pour vos réponses et compliments… et j’espère que vous avez pris autant de plaisir que j’ai eu à préparer cette énigme.
...
Le code de cadenas était facile à trouver, Aïe en indice (qui inaugurait déjà le placement des lettres dans l'alphabet, que j'ai bien usé, voir abusé, sur cette énigme ! ) ...
Le curvimètre fut moins évident pour la plupart d’entre vous … Pourtant tout était déjà tracé, calculé, photographié. Cet outil s’utilise à même la carte, une petite roulette que l’on fait glisser sur la carte fait tourner l’aiguille, et calcule à une échelle donnée le nombre de kilomètres à parcourir (histoire de ne pas se retrouver en plein milieu des bois à la tombée de la nuit, quoique ça pourrait être amusant ) … il suffisait de relever l’échelle sur la carte (1/75 000) puis de repérer sur le curvimètre le cercle correspondant (le jaune) et enfin de regarder le nombre de kilomètres à chaque étape, en sachant que le curvimètre avait été mis à zéro uniquement au point de départ… 10-21-18-1 , direction le Jura (je ne sais pas pourquoi ^^ mais c’était court ! )
Ensuite, sur le chemin, nous rencontrons Tuvok (qui est en passant Vulcain, comme Monsieur spock (de la série de 1966), et non Klingon tel que Worf apparu dans « Deep Space Nine » ou B'ellana, mi-klingonne mi-humaine, de la série « Voyager » que nous avons rencontré … pour les puristes évidemment ^^)… Hrm, donc nous rencontrons Tuvok arrivé par téléportation directement du vaisseau voyager ! (en passant, je suis assez fière de l’animation qui ressemble très fort à la téléportation de la série:D) … Il nous laisse son tricordeur (petit ordinateur portable absolument génial, qui permet même de guérir les blessures^^), celui-ci nous indique où nous devons nous téléporter.
La téléportation est un transfert d’un point A à un point B. Mais il n’y a pas de déplacement physique, il s’agit de dématérialisation en A, et d’apportation en B à partir de matière présente sur place, comme une copie, un clone dans un autre espace. Perdue pour représenter cela pendant mes préparatifs, mon petit loukoum (F_P) a eu cette magnifique idée de transférer de haut en bas, des données, de sorte qu’on réutilise les segments de couleur pour reconstituer le message...
Je me permets de prendre l’image de Klim ()pour illustrer tout ceci…
Arrivés sur le vaisseau Voyager, nous rejoignons la passerelle où nous attend tout l’équipage. Je me suis inspirée de l’épisode 2 et 3 de la dite série (qui se nomme tout simplement « Parallax » ) dans lesquels ils entrent dans une région de l'espace comprenant de nombreuses distorsions spatiales, dues à une étoile qui s'effondre, et qui les ramènent à chaque fois à leur point de départ, même en changeant de trajectoire. Ils font face plusieurs fois à leur propre vaisseau, qui n’est en fait qu'un reflet déplacé, il est passé par une sorte de déchirure du tissu spatial, et il doit ressortir par le même chemin… J’ai fait beaucoup plus simple !! Mais l’idée était de les aider à sortir de là en trouvant d’abord la cause (en supposant que c’était tous des glands, incapables de résoudre quoi que ce soit ^^) : une faille spatio temporelle, et la solution : revenir au point de départ initial …
(nb: euh, oui je suis fan ... mais mon amoureux m'a dit, par après, que la 4ème série de Star Trek, "Voyager", n'est pas passée sur les chaînes françaises^^ je peux faire des copies pour qui veut...)
Enfin, la mission était réussie car au lieu de retrouvé Tuvok, un message de félicitation nous attendait … Quapla’ (Pardon Arri !)
Bon, on se la fait cette rando !!!!