|
#1 - 08-03-2008 10:58:36
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Faire du vélo à vent contraier
Pour aller voir son amie Engime, Soluce monte sur son vélo et prend la direction du village de son amie en empruntant une route parfaitement rectiligne.
Malheureusement, Soluce doit faire face à un vent contraire constant tout au long de son chemin et il met 1 heures pour arriver chez Engime. Par contre, pour rentrer chez lui toujours lorsque qu'il y a le même vent, il ne met que 45 minutes.
Combien met-il de temps pour faire un trajet simple lorsqu'il n'y a pas de vent ?
#2 - 08-03-2008 11:13:52
- 4get9
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
Faire du vélo à vnt contraire
Spoiler : [Afficher le message] bah entre 45min et 1h
Bon sérieusement
soit Ve la vitesse de Enigme Vv la vitesse du vent D la distance à parcourrir en km
la vitesse (en km/h) de l'aller est égale à la distance divisé par le temps soit D/1 mais c'est aussi égal à la vitesse du vélo moins cette du vent (enfin pour l'énigme car en réalité...) soit : Ve-Vv donc Ve-Vv=D
pour le retour Ve+Vv=D/.75
si on somme ces 2 équations 2Ve=7D/3 6Ve=7D Ve=7D/6 Ve = D * 7/6
donc il lui faut 6/7 d'une heure soit environ 51 minutes et 25 secondes
#3 - 08-03-2008 11:28:12
- JustineF
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
Faire du véllo à vent contraire
51'26"
Spoiler : [Afficher le message] Selon les lois de composition des vitesses; en utilisant les minutes comme unités de temps, en notant v la vitesse propre de Soluce (sans vent) et d la distance entre leurs deux maisons, on a : A l'aller : v - v.vent = d/60 v + v.vent = d/45
En additionnant les deux, on trouve : 2*v = d/60 + d/45 soit v = (3+4)*d/(2*180) = d/(360/7)
La le temps de parcours de Soluce, sans vent, est donc de 360/7 minutes, soit 51'26sec
Can we show a little discipline?
#4 - 08-03-2008 13:26:55
- dhrm77
- L'exilé
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
faire du vélo à vent contraite
Meme principe que Les embouteillages par JustineF, mais a l'envers. On suppose egalement que la route est horizontale ou que la vitesse du velo ne depend pas de la pente de la route. Spoiler : [Afficher le message] On suppose une vitesse constante par rapport au vent. Donc un jour sans vent, il mettra 51,428571... minutes soit 51 minutes, 25 secondes, 714 ms, 285µs... T= 2/( (1/t1) + (1/t2) )
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#5 - 08-03-2008 15:36:17
- Bert3
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
Faire du vélo à ent contraire
#6 - 08-03-2008 18:36:39
- sandrine76
- Habitué de Prise2Tete
Faier du vélo à vent contraire
si soluce met 1 h à l'aller et 45 mn au retour. si on prend le trajet aller et retour par temps de vent, il met 1 h 45 en tout. vu que la force du vent s'annule sur le trajet aller et retour, il metra toujours 1h45 pour faire le trajet meme lorsqu'il n'y a pas de vent donc pour un trajet simple il mettra 1h45 / 2 soit 52,5 min
#7 - 08-03-2008 23:56:47
- lilou10
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 30
Faire du vélo à ven contraire
#8 - 09-03-2008 17:42:25
- minautore
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 24
Faire du vélo à vent cotraire
#9 - 09-03-2008 17:45:48
- golipe
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
faire du vélo à vent conyraire
#10 - 09-03-2008 18:27:55
- Jordan
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 30
faire du vélo à vent xontraire
#11 - 10-03-2008 11:22:21
- scarta
- Elite de Prise2Tete
Faire du vélo à vent contrair
Je suis d'accord avec Golipe et du coup en désaccord avec ceux qui trouvent: Ve = 2.t1.t2/(t1+t2). En effet si la vitesse du vent est superieure à celle d'Emile, vous en déduisez quoi? Qu'Emile pédale en avant mais que son vélo part en arrière ? Si Emile avait été sur un tapis roulant, alors Ok, principe de roulement sans glissement et les vitesses du tapis et du vélo s'additionnent. Mais pour le vent c'est une autre affaire. Un bon gros vent de face (50km/h mettons) ne m'empeche pas de pédaler vers l'avant, bien que je n'atteigne jamais les 50km/h à vélo sur du plat. Si je me trimballais des ailes dans le dos ou un parachute ouvert, ça serait effectivement différent: j'offrirai une plus grande résistance au vent et j'aurais de plus en plus de mal à avancer, jusqu'à partir en arrière si cette résistance devient trop importante. Ce sont là les bases de la mécanique des fluides, chapitre "Coefficient aérodynamique"
Il y a 3 composantes du coefficient aérodynamique: Cx: coefficient de trainée (le vent qui m'arrive de face ou dans le dos) Cy: coefficient de dérive (si le vent m'arrive de la droite je risque de dévier vers la gauche) Cz: coefficient de portance (ce qui fait monter ou descendre, pour simplifier. Par exemple les ailes des avions ont un Cz important) Etant donné que le problème est à une dimension (route droite, vent droit), on peut ne considérer que le Cx pour ce problème.
Comme mes cours de mécanique des fluides sont dans un carton avec l'etiquette "Toxique - Ne pas ouvrir - Peut nuire gravement au cerveau" depuis quelques années, j'ai un peu oublié toute la théorie mais j'essayerai à l'occasion de pondre une réponse
#12 - 10-03-2008 12:20:06
- 4get9
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
Fairee du vélo à vent contraire
en même temps le Cx diffère de face et de dos à moins de pédaler en marche arrière
#13 - 10-03-2008 14:07:29
- scarta
- Elite de Prise2Tete
faire du vélo à vrnt contraire
4get9 a écrit:en même temps le Cx diffère de face et de dos à moins de pédaler en marche arrière
C'est vrai, mais s'il se tient bien droit comme un I sur un vélo standard (et qu'il n'a pas la tête dans le guidon comme au tour de France) la seule dissymétrie majeure est au niveau du guidon, qui est assimilable à un cylindre (encore une fois, si on oublie l'option 'tour de France'), on pourrait éventuellement negliger la différence de Cx pour des vents de face et de dos.
#14 - 10-03-2008 16:55:39
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Faire du vélo à ven tcontraire
Soit D la distance parcourue, pour aller chez son amie, Soluce va a une vitesse de D/1 et pour revenir, il va a une vitesse de D/0.75.
En additionnant les deux vitesses : V1+V2=7D/3 ce qui vaut deux fois la vitesse moyenne d'ou V = 7D/6. Soit un temps pour un aller simple de 6/7 heures soit environ 51 minutes et 25 sec et 71 centièmes.
Après en considérant les conditions aérodynamiques, la fatigue, la force de coriolis et autres problèmes physiques, la précision que je donne devient inutile...
#15 - 11-03-2008 22:05:46
- roully31
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
faire du vélo à cent contraire
Je pense à : 52 minutes et 30secondes:rolleyes:
#16 - 24-07-2009 18:36:42
faire du vélo à vent cpntraire
sandrine76 a écrit:si soluce met 1 h à l'aller et 45 mn au retour. si on prend le trajet aller et retour par temps de vent, il met 1 h 45 en tout. vu que la force du vent s'annule sur le trajet aller et retour, il metra toujours 1h45 pour faire le trajet meme lorsqu'il n'y a pas de vent donc pour un trajet simple il mettra 1h45 / 2 soit 52,5 min
Super raisonnement
Je suis étonné de voir certains calculer une vitesse moyenne : Vitesse moyenne = Vm avec Va = Vitesse Aller et Vr = Vitesse retour En calculant : Vm = (Va + Vr) / 2 !!
En effet, Vm = 2 x Va x Vr / (Va + Vr) Le résultat est bien 52 mn et 30 s
PS : Je fais un trajet aller-retour : Vitesse moyenne à l'aller 20 km/h, quelle vitesse moyenne dois-je faire au retour pour que la vitesse moyenne de l'aller-retour soit de 40km/h ?
#17 - 24-07-2009 18:40:14
- kosmogol
- Banni
faire du vélp à vent contraire
Salut ddpm
Plutôt que de te moquer (tu aurais pu retirer le nom), viens t'essayer aux énigmes officiels. Concernant les énigmes du forum, en ce moment c'est les vacances, il y en a moins, mais tu trouveras plein de chose intéressantes dans les archives.
Edit : pfiou, je crois que je suis fatigué en ce moment
http://enigmusique.blogspot.com/
#18 - 24-07-2009 19:49:53
aFire du vélo à vent contraire
Bonsoir kosmogol,
Je ne vois pas où je me suis moqué ? En effet, je trouve la même réponse que Sandrine ! Je suis en vacances actuellement, c'est pourquoi j'ai un peu de temps pour parcourir ce super forum, mais en temps normal je suis trop occupé pour participer sérieusement. Je passerai à l'occasion afin de me distraire. A+
#19 - 24-07-2009 19:52:37
- kosmogol
- Banni
Faire du vélo à evnt contraire
Merci pour ta réponse sympa ;-) En attente de te revoir
http://enigmusique.blogspot.com/
#20 - 14-08-2009 01:02:29
Faire du vélo vent contraire
Pour aller voir son amie Engime, Soluce met 52 minutes et 30 secondes pour faire un trajet simple lorsqu'il n'y a pas de vent.
#21 - 18-11-2011 22:26:45
Faire du vélo à vent contrair
EfCeBa a écrit:Pour aller voir son amie Engime, Soluce monte sur son vélo et prend la direction du village de son amie en empruntant une route parfaitement rectiligne.
Malheureusement, Soluce doit faire face à un vent contraire constant tout au long de son chemin et il met 1 heures pour arriver chez Engime. Par contre, pour rentrer chez lui toujours lorsque qu'il y a le même vent, il ne met que 45 minutes.
Combien met-il de temps pour faire un trajet simple lorsqu'il n'y a pas de vent ?
En tout bonne logique, il mettrait 52mn30, soit la moyenne de durée avec le vent de front et le vent de derrière.
Mais étant un être humain et qui plus est un "vélotafeur" (6000 kms de vélo/an), ça n'est jamais vrai dans les faits : j'ai déjà testé.
Donc, je donne ma langue au chat.
#22 - 19-11-2011 12:24:20
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Faire ddu vélo à vent contraire
La moyenne des durées ne donne pas le bon résultat de toute façon. Réfère-toi aux trois ou quatre premières réponses du fil pour avoir la bonne réponse.
Pour le reste, il y a beaucoup de suppositions implicites dans l'énoncé (la condition physique de Soluce ne varie pas d'un poil, notamment). Normal qu'on ne retrouve pas ce genre de résultats dans la vraie vie, mais statistiquement, on pourrait s'en rapprocher.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#23 - 19-03-2013 20:07:30
Faire du vélo à ven tcontraire
EfCeBa a écrit:Pour aller voir son amie Engime, Soluce monte sur son vélo et prend la direction du village de son amie en empruntant une route parfaitement rectiligne.
52,5 minutes
Mots clés des moteurs de recherche
|
|