Bien ! Commençons par notre chewing-gum :
En un tour de roue, le chewing-gum parcourt une distance de 1500mm.
Il faut savoir que la trajectoire du dit chewing-gum est une cycloïde :
cycloïde dont la longueur est de 8 x R, R étant le rayon de la roue.
Le rayon R de la roue est donc de 1500 / 8, soit R = 187,5 mm
J'en déduis le périmètre P de la roue (soit la longueur parcourue en un tour de roue) : P = 2 π x R
P = 2 π x 187,5
Maintenant, partons du pédalier :
1 tour de pédalier = 1 tour de plateau
1 tour de plateau = 18/11 tours de pignon
18/11 tours de pignon = 18/11 tours de roues
Le développement est la distance parcourue en un tour de pédalier :
soit 18/11 tours de roue
soit 18/11 x P
soit 18/11 x 2 π x 187,5
soit 1927,80mm
soit environ 1928mm
C'est qui qui l'est né en 1928 ?
C'est Joseph Kittinger, pilote américain né le 17 juillet 1928, devenu célèbre pour sa participation au projet Excelsior, au cours duquel il établit le record du plus haut saut en parachute.
Lui, pour voler, il n'avait pas besoin de tapis volant :D
Gadjo a écrit:
C’est ma première et certainement dernière dans la série, parce que les maths et moi on n’est pas vraiment intimes.
Ah ben non hein !!!
Tu parles d'une superbe énigme !!! Je l'ai vraiment adorée, et elle n'est pas si simple que cela. Alors t'as plutôt intérêt à nous en refaire d'autres du même genre ;)
Vraiment, bravo Gadjo !!!
PS : n'empêche que j'ai pas réussi à valider ma réponse dans le champ prévu à cet effet...
EDIT : Ah ! On m'annonce en régie que c'est bien joli tout ça, mais que n'est pas la réponse attendue.
Un indice supplémentaire (oui je suis meilleur en maths qu'en recherche) me permet de trouver notre souris la plus connue !!!
Pas celle de Microsoft hein (qui ne l'a d'ailleurs pas inventée, clin d'oeil aux cruciverbistes ;) ), mais MICKEY MOUSE !
Quelle énigme ! J'ai tout simplement adoré !