Démo rapide : A chaque poignée de mains, deux personnes se serrent la main. Si on additionne pour chaque individu leur nombre de poignées de mains (données ou reçues), on a donc un nombre pair. Comme le nombre de poignées de mains qu'on peut dénombrer chez ceux ayant serré un nombre pair de mains est une somme de nombre pairs, donc forcément pair, alors son complémentaire, à savoir le nombre de poignées de mains qu'on peut dénombrer chez ceux ayant serré un nombre impairs de mains est pair aussi. Or pour obtenir une somme paire avec uniquement des opérandes impaires, il faut qu'il y en ait un nombre pair.
Pour le fun
Allez, soyons original, je vais tenter une démo sans utiliser ni ensemble, ni un raisonnement par l'absurde (juste pour dire que j'ai lu les spoilers par curiosité mais que je sus adepte du "pourquoi faire simple?" )
Bon, on va tenter une récurrence.
Pour un monde où personne n'a jamais échangé la moindre poignée de mains, le nombre de personnes ayant serré la main à un nombre impair de personnes est 0, qui est pair.
Supposons qu'après N poignées de mains à travers le monde, un nombre pair de personnes ont serré la main à un nombre impair de personnes.
A la poignée de mains suivante entre deux individus A et B, on a 3 cas possibles
* A et B avaient tous deux serré la main à un nombre impair de personnes. Du coup, après leur poignées de mains, ils ont serré la main à un nombre pair de personne, mais ceux qui ont serré la main à un nombre impair de personnes sont désormais 2 de moins, mais toujours en nombre pair (d'après l'hypothèse de récurrence)
* A (resp. B) avait serré la main à un nombre impair de personnes, mais pas B (resp. A). Du coup, après leur poignées de mains, A a serré la main à un nombre pair de personnes et B à un nombre impair, donc ceux qui ont serré la main à un nombre impair de personnes sont autant qu'auparavant, soit toujours en nombre pair (d'après l'hypothèse de récurrence)
* A et B avaient tous deux serré la main à un nombre pair de personnes. Du coup, après leur poignées de mains, ils ont serré la main à un nombre impair de personne, et ceux qui ont serré la main à un nombre impair de personnes sont désormais 2 de plus, mais toujours en nombre pair (d'après l'hypothèse de récurrence)
CQFD