|
#51 - 11-11-2010 13:07:00
- Yannek
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 10
L'hotel de linfini
D'accord avec toi rivas (je n'avais pas compris ta remarque, j'ai cru que tu doutais de la convergence de la série de supercab : c'est d'elle dont je parlais lorsque j'ai dit qu'elle était a terme positifs : j'aurais dû être plus précis).
#52 - 11-11-2010 13:36:38
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
L'hotel de l'iinfini
@Nombrilist : en fait, tu as raison. Ca ne marche que quand on fait directement tendre n vers l'infini. Sinon, il faudrait ajouter quand même la condition p<=n, q<=n dans la somme de droite.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#53 - 21-12-2010 00:40:54
- Camille739
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
L'hotel de l'ifini
sily a une infinité de chambres je vois pas ou est le souci, ou jsuis pas douée ou il est tard, jy reviendrai
#54 - 21-12-2010 21:12:14
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
l'hotel de l'infoni
Tous les infinis n'ont pas la même taille.
Par exemple, une fonction qui, à chaque entier, associe un réel différent, ne peut pas être bijective (dit plus simplement : si on crée des couples du type "un entier + un réel", on aura fini de donner des partenaires à tous les entiers qu'une infinité de réels resteront encore sur le carreau, ou la béquille, je te laisse le choix de l'image).
Le problème parle de ça : peut-on faire rentrer une infinité supplémentaire de gens dans l'infinité de chambres ? Autrement dit, l'infini des nouveaux arrivants est-il du même ordre que l'infini des chambres, ou est-il énorme devant le nombre de chambres ?
#55 - 21-12-2010 23:15:20
- rivas
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Jacou
l'hoyel de l'infini
Pour rajouter encore à ce que dit Mathias, quand on aura associé un réel à chaque entier il restera encore "infiniment plus" de réels que d'entiers. On peut recommencer à associer un second réel à chaque entier et ainsi de suite à l'infini et il restera encore "infiniment plus" de réels que d'entiers. Cette mise en abîme donne le tournis...
#56 - 22-12-2010 12:39:50
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
m'hotel de l'infini
On en remet une couche ? Je vais illustrer rapidement ce que tu dis.
J'associe à chaque entier le réel qui lui est égal ; j'obtiens l'infinité de valeurs
... ; -3 ; -2 ; -1 ; 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; ...
J'associe à chaque entier le réel qui vaut cet entier plus un demi :
... ; -2,5 ; -1,5 ; -0,5 ; 0,5 ; 1,5 ; 2,5 ; 3,5 ; ...
J'associe à chaque entier le réel qui vaut cet entier plus un centième :
... ; -2,99 ; -1,99 ; -0,99 ; 0,01 ; 1,01 ; 2,01 ; 3,01 ; ...
J'associe à chaque entier le réel qui vaut cet entier plus pi :
... ; -1,8584... ; -0,8584... ; 0,1415... ; 1,1415... ; 2,1415... ; ...
Combien de listes différentes de réels puis-je construire ainsi ? Une infinité. Une infinité de listes infinies. Aouch.
#57 - 22-12-2010 14:11:33
- rivas
- Elite de Prise2Tete
LL'hotel de l'infini
Toutes ces couches qu'on remet depuis ce matin Ca doit être la neige qui nous fait ça.
Juste un commentaire: Il est important que toutes tes suites ci-dessus soient disjointes (le raisonnement le nécessite)... Cette liste reste une liste dénombrable d'ensemble dénombrables. Il y a donc énormément plus de réels que ça. Et alors de fonctions, n'en parlons même pas....
#58 - 22-12-2010 14:36:51
- Nicouj
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 27
L'hotel d l'infini
Attention
Notre interprétation usuelle des suites de chiffres par des réels n'est pas une bijection. C'est juste une surjection. Il y a plus de suites que de réels.
Donc en prouvant que l'ensemble des suites infinies de chiffres de la base dix est indénombrable, on a pas du tout prouvé que l'ensemble des réels est indénombrable.
#59 - 22-12-2010 16:03:07
- rivas
- Elite de Prise2Tete
L'hoetl de l'infini
Je suis certain que certains de nos jeunes (et moins jeunes) lecteurs (sur le ton de la RAB ) peuvent comprendre une version simplifiée de la non-dénombrabilité des réels, ou dit plus simplement, qu'il y a "plus" de réels que d'entiers ou encore qu'on ne peut pas associer un entier à chaque réel.
On va même montrer que c'est vrai pour l'intervalle I=[0, 1[ et donc encore plus vrai pour l'ensemble des réels. Si on pouvait associer un entier à chaque réel de I, on aurait construit une fonction de [latex]\mathbb{N} \rightarrow I: n \rightarrow a_n[/latex]. (A noter qu'une fonction dont le domaine de définition est [latex]\mathbb{N}[/latex] s'appelle une suite). Donc pour chaque réel de I on pourrait trouver un entier dont ce réel est l'image. Je construis donc maintenant un réel x de la façon suivante: x=0,b0b1b2b3b4.... ou b0 est un chiffre différent du premier chiffre après la virgule de a0 et aussi différent de 9 (important mais je ne vais pas rentrer dans le détail ici pour simplifier). b1 est un chiffre différent du second chiffre après la virgule de a1, ...
x est évidemment un réel appartenant à I.
(1) D'après notre hypothèse, il existe donc [latex]n_0[/latex] tel que [latex]a_{n_0}=x[/latex]. MAIS par construction de x, le [latex](n_0+1)[/latex]-ième chiffre après la virgule de [latex]a_{n_0}[/latex] est différent de [latex]b_{n_0}[/latex], [latex](n_0+1)[/latex]-ième chiffre après la virgule de x. D'après l'unicité de l'écriture décimale propre des nombres (c'est ici que de ne pas avoir pris de 9 est capital), x ne peut être égal à [latex]a_{n_0}[/latex]. D'où contradiction.
On en déduit (par l'absurde) qu'une telle association entre [latex]\mathbb{N}[/latex] et I ne peut exister.
On pourrait aussi conclure à partir de (1) en disant: x ne peut être égal à [latex]a_0[/latex] car le 1er chiffre après la virgule est différent entre eux, x ne peut être égal à [latex]a_1[/latex] car le deuxième chiffre après la virgule est différent et de fait x n'est égal à aucun des [latex]a_n[/latex], ce qui entraîne une contradiction.
J'espère avoir fait assez simple sans avoir dénaturé la démonstration (une des plus belles parmi les "simples" à mon goût). Cette démonstration s'appelle la diagonale de Cantor.
#60 - 23-12-2010 09:15:10
- Nicouj
l'hotel dr l'infini
J'ai beaucoup aimé la diagonale de Cantor a chaque fois que je l'ai rencontrée en cours.
Maintenant moins pour deux raisons :
- dans le cas des réels, on prouve la non-dénombrabilité de suites infinies de chiffres et non des réels. La preuve n'est pas finie. Si on enlève les 9 dans les suites de chiffres, on doit pouvoir mettre en bijection ces suites sans 9 avec un sous ensemble des réels mais ça me semble pas trivial.
- ce n'est pas une preuve constructive. On explique qu'on construit une suite dont on montre qu'elle n'appartient pas aux suites déjà indexées, mais en réalité on ne saurait pas la construire. Moralement, il y a qque chose qui me déplait dans le procédé.
#61 - 23-12-2010 10:08:01
- rivas
- Elite de Prise2Tete
L'hotel de l'infinni
Bonjour Nicouj,
Je suis un peu "confusionné" par tes commentaires. Permets moi d'y répondre. Il me semble que tu ne considères pas un réel comme la suite infinie de ses chiffres (avec les bons 10^k ou 10^-k) - je parle de l'écriture propre, c'est pour cela qu'on exclut les 9 (sinon on pourrait risquer de tomber sur l'écriture impropre: tout réel a exactement 2 écritures en base 10). Est-ce juste la suite des chiffres ou l'approche des réels par la limite d'une suite? Cela me perturbe un peu car je trouve cette approche très valable et d'une certaine façon c'est comme ça qu'on construit formellement les réels: comme limite d'une suite infinie (coupures: plus précisemment comme limite commune de 2 suites convergentes, une croissante, une décroissante et dont la limite de la différence tend vers 0 pour être précis).
La démonstration de la diagonale est une démonstration par l'absurde. Est-ce cette partie qui te "dérange"? Mais sinon je la trouve constructive: on exhibe (construit) un réel qui n'est pas une image par la bijection (donc surjection) que l'on prétend qui existe. C'est vrai qu'on ne construit pas la bijection elle-même, mais c'est justement parce qu'elle ne peut pas exister. C'est un peu le principe de base d'une démonstration par l'absurde. Sinon on démontrerait directement l'existence.
J'espère avoir pu proposer des éléments de réflexion. Merci de ton commentaire en tout cas. Bonne journée.
#62 - 23-12-2010 11:50:17
- Nicouj
l'hotek de l'infini
En fait mes deux remarques sont des points qui m'ont vraiment beaucoup perturbé à une époque (euh toujours en fait ^^) et qui font que maintenant encore j'ai beaucoup de mal à vraiment appréhender la notion de réels.
J'ai longtemps considéré que les réels étaient exactement les suites infinies de chiffres de la base 10 car c'est ce qu'on apprend. Puis j'ai appris que les suites ne sont pas les réels mais des représentations de ces réels. Puis j'ai appris que cette représentation est redondante (écriture propre et impropre). Puis j'ai appris qu'on ne peut même pas définir un algorithme d'addition sur cette représentation. Finalement j'ai carrément douté qu'une suite quelconque de chiffres représente forcément un réel ^^. Mais une amie m'a ramené à la raison.
Mon premier point est vraiment de faire remarquer que la diagonale de Cantor prouve en réalité la non-dénombrabilité des suites infinies et l'on se satisfait trop facilement pour conclure à la non-dénombrabilité des réels directement car il faudrait montrer qu'il y a autant de réels que de suites infinies.
La preuve (je parle encore de Cantor) est non constructive car elle utilise l'absurde donc le tiers exclus. La preuve ne nous aide pas a trouver du sens à ce que l'on veut prouver mais à trouver du non-sens à son sa négation. En pratique dans la preuve on suppose l'existence d'une bijection entre suite infinies et entiers (pour la réfuter bien sûr) sans fournir la construction de cette bijection. Ce qui est normal car l'intention est de prouver l'inverse.
Un dernier point à propos des réels et qui alimente ma perturbation : On fait véritablement la distinction entre les réels constructifs (appelés aussi calculables) et les réels non-constructifs. Les réels constructifs sont ceux qu'on sait décrire et dont on parle. Les réels non-constructifs sont les autres. On ne sait pas les décrire car sinon ils seraient constructifs. Et on montre que les réels constructifs sont dénombrables. Au final que sont ces réels qui rendent l'ensemble indénombrable mais qui pourtant sont indescriptibles et qu'on ne rencontre jamais ?
#63 - 23-12-2010 12:22:56
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
L'hotel de l'infiini
Je relève des points soulevés par Rivas et par Nicouj :
Rivas a écrit:tout réel a exactement 2 écritures en base 10
Pas d'accord. Tout décimal a deux écritures, les autres n'en ont qu'une, je crois. Comment écrit-on 1/9 autrement que 0,111111... ?
Nicouj a écrit:La preuve (je parle encore de Cantor) est non constructive car elle utilise l'absurde donc le tiers exclus.
Donc c'est une preuve constructive dans toute théorie mathématique récursivement axiomatisable ayant dans ses axiomes le principe du tiers exclu, non ?
Quant à la dernière remarque de Nicouj, euh... De quoi se casser la tête
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_r%C … calculable
#64 - 23-12-2010 13:00:53
- rivas
- Elite de Prise2Tete
#65 - 23-12-2010 13:11:40
- Nicouj
L'hotell de l'infini
@Mathias : Pardon, j'ai raccourci constructiviste en constructive ><. Par définition une logique constructiviste n'admet pas le tiers exclus comme axiome.
@Rivas : Merci pour tes explications. J'ai toujours du mal a comprendre car ça a besoin de murir mais tu m'aides beaucoup et je vais surement encore te titiller .
#66 - 23-12-2010 14:10:14
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
l'jotel de l'infini
Je m'agenouille devant Rivas et la surprenante pédagogie de son long monologue, avec lequel je me suis régalé
#67 - 23-12-2010 15:07:48
- rivas
- Elite de Prise2Tete
#68 - 25-12-2010 22:11:12
- Khyros
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 23
l'hotel de l'unfini
Bouwah, j'tenais juste à préciser qu'il existe des astuces assez simples pour loger l'infinité de touristes de l'infinité de cars, mais j'vous remercie pour tous les jolis messages échangés plus haut et le coup du 5/2 ^^
Bref en assignant au p-ième bus le p-ième nombre premier et au n-ième passager du bus la puissance n-ième du nombre de son bus, on s'en sort pas mal après avoir précisé que les nombres premiers sont bien un ensemble infini dénombrable ordonnable.
Ce qui nous fait d'ailleurs une répartition avec bien plus de chambres visiblement vides que de chambres remplies et qui a le mérite de faire rêver.
Joyeux Noel et nouvelle année en attendant ^^
Mots clés des moteurs de recherche
|
|