Bonjour,
Comme elle est plus facile que l'autre, je passe quelques minutes dessus Et là horreur!!! Je crois que l'énoncé à une petite faiblesse Je crois que la question 1, vu ce que valide la case réponse devrait être: "... AU MOINS 2 chiffres identiques".
Je m'explique. Si on cherche exactement 2 chiffres identiques, il y a [latex]\binom{4}{2}=6[/latex] façons de choisir quels sont les positions des chiffres identiques (2 choix parmi 4 possibles), 10 choix pour ce chiffre commun puis 9*8 choix pour les 2 autres chiffres, soit 6*10*9*8 combinaisons sur 10000 possibles soit donc 43,20%. La case réponse n'accepte pas 43. J'ai donc pensé à au moins 2 chiffres identiques. On calcule le nombre de combinaisons n'ayant aucun chiffre identique: 10 choix pour le premier chiffre, 9 pour le second, ... soit 10*9*8*7=5040. Il y a donc 4960 combinaisons ayant au moins 2 chiffres identiques, soit 49,6% arrondis à 50% validés par la case réponse.
Pour le 2, il y a trois façons de choisir la position des chiffres identiques: XX.. .XX. et ..XX. Pour chaque position il y a 10 façons de choisir le chiffre présent en double.
Pour la combinaison .XX. il y a 9 choix pour le premier ET le dernier chiffre. On demande seulement que ça ne soit pas le même que le chiffre répété (sinon on a 4 chiffres identiques et non 2).
Pour les combinaisons ..XX et XX.. par contre tout dépend si on autorise 2 combinaisons de 2 chiffres identiques dans le même code. Je vais partir sur le fait qu'on demande les combinaisons avec 2 et seulement 2 chiffres identiques qui se suivent (on exclut donc XXYY). Le choix du 2eme chiffre ne doit pas être X, le choix du dernier ne doit pas être Y (mais peut-être X).
Il y a donc: 10*9*9(.XX.)+10*9*9(..XX)+10*9*9(XX..)=2430 soit 24,3%.
Si on autorise les combinaisons XXYY: 2 fois 2 chiffres identiques qui se suivent, la contrainte sur les combinaisons XX.. et ..XX changent, il y à 9 choix pour le . touchant le X mais 10 pour l'autre. Il y a donc 10*9*9+2*10*9*10=2610 soit 26,1%
Si l'esprit de la deuxième question est aussi: AU MOINS 2 chiffres identiques qui se suivent, on repart de XX.., .XX. et ..XX. Pour chaque combinaison, il y a 10 choix pour X, comptons les possibilités pour les .: Pour XX.., on a 100 choix. Pour .XX., on n'a que 9 choix pour le premier .: on exclut X pour éviter de compter une deuxième fois une combinaison déja prise en compte dans le décompte des XX. Il y a donc 90 choix et pour la combinaison ..XX, on exclut X des 2 premiers pour la même raison, soit 81 choix. Il y a donc: 10*100+10*90+10*81=2710 soit 27,1%
Voila, voila. J'espère ne pas m'être trompé dans tous ces dénombrements.
Merci.