![](/img/vague-bas-gauche.png) |
#1 - 04-05-2011 17:52:19
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
3 p'tits toirs...fin
C'est reparti pour un tour, c'est le cas de le dire. J'ai cette fois-ci tenté de vous donner le tournis sans trop vous faire tourner en bourrique. Comme d'habitude, un peu de crypto... et très peu de codes "académiques" . Une énigme à étape, où la résolution de chaque étape est à valider dans l'URL à la place du mot "reponse" , sans accent ni majuscule.
Bonne chance.
Ca commence ici: http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27- … eponse.jpg
![http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-3ptitstours-reponse.jpg](http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-3ptitstours-reponse.jpg) (Le résultat doit évoquer un code très connu Merci à Looping qui met le doigt sur mon oubli )
Ma boîte à MP est toujours grande ouverte et des indices viendront compléter l'énigme suivant les réponses.
Un premier indice toutefois : Spoiler : [Afficher le message] j'ai conçu cette énigme en hiver... Etape2 : Spoiler : [Afficher le message] la roue tourne et C..... vous dira quand l'arrêter Etape 1 : Spoiler : [Afficher le message] Il ne se sont pas contentés d'y participer .... Etape 6 :Spoiler : [Afficher le message] Cette anagramme est le nom d'un personnage connu en rapport avec le thème de l'énigme... dur dur ? Et pourtant,... c'est assez simple!
#2 - 04-05-2011 19:03:28
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: 86310
3p'tits tours...fin
1. Ces vainqueurs du tour de France me donnent JULES puis CESAR
2. TKIQNQ et les roues de codage du code césar. Les lettres de la roue intérieure sont cependant désordonnées.
à suivre...
The proof of the pudding is in the eating.
#3 - 05-05-2011 12:48:49
- racine
- Elite de Prise2Tete
3 p'titd tours...fin
Pour l'instant, j'essaie de rendre à César ce qui lui appartient. En suivant l'indice rigolo, je pense aux impôts mais il n'a pas l'air d'en vouloir.
#4 - 05-05-2011 15:44:23
- naddj
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Ffm
3 p'tits tourrs...fin
J'ai réussi à passer la première étape. Les jeunes hommes sont des vainqueurs du Tour de France : Lapize 1910 Scieur 1921 Defraye 1912 Trousselier 1905 Lambot 1919
En ne conservant que les deux derniers chiffres de chaque date, et en prenant la lettre qui a ce rang dans l'alphabet, on trouve : JULES
Lequel ? J'ai plutôt pensé à Verne, mais ton indice m'a permis de penser à CESAR.
Maintenant, je suis en grande réflexion sur la deuxième étape. Je me suis bien fait avoir par le RIGOLO en tout cas. J'ai essayé d'utiliser la "roue" pour obtenir un nouveau mot en me basant sur le titre, mais ca marche pô. Par ailleurs, le proverbe c'est pas plutôt "Il faut rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu." ?
[...] Merci pour le MP suggérant de tourner la roue! Les lettres de CESAR s'alignent avec elles-mêmes et permettent de trouver PIGNON face à TKIQNQ.
J'arrive sur la 3ème étape, les roues qui s'emboitent et tournent. C'est le moment où il faut faire trois petits tours et voir quelles lettres apparaissent en haut ? ![wink](img/smilies/wink.png)
[...] J'avais voulu aller trop vite, en faisant directement 3 tours avec les roues, sans regarder les lettres apparaissant après un tour et après 2 tours. En relevant les lettres (chaque colonne correspondant à une roue), on lit :
C'est-à-dire : La réponse est GMT.
Je reconnais Jacques Dutronc sur la première horloge, un tour sur Wikipédia me rappelle qu'il chante "Il est cinq heures". Ca tombe bien parce que j'arrivais pas à voir si l'horloge affichait 4 ou 5 heures. Je me penche maintenant sur les villes. Suva est aux Fidji. Neuquen en Argentine. Perth en Australie. Apach en France. Anaheim, en Californie, USA. Akamaru, îles Gambier, Polynésie Francaise. Tu nous as dit que tu avais préparé cette énigme en hiver, donc je vais mettre les pendules à l'heure, comme si on était en heure d'hiver et qu'il était cinq heures à Paris.
Pas évident que je n'ai pas fait une erreur sur les îles de l'autre bout du monde... Suva 16h Neuquen 1h Perth 12h Apach 5h Anaheim 20h Akamaru 19h
parce que là, ca ne me donne pas grand chose...
A rester focus sur les horloges, j'ai failli passer à côté... PALETS
La suite passe relativement bien, même s'il m'a semblé trouver deux solutions à ce casse-tête. On finit par lire TOURNAGE.
Je regarde ca de plus près avant le dej, mais je reconnais déjà les Tontons Flingueurs, potentiellement le Nom de la Rose...
[...]Après quelques recherches, et un coup de main de TinEye, les films sont : Surviving picasso 1996 James Ivory Les tontons flingueurs 1963 Georges Lautner Le nom de la rose 1986 Jean-Jacques Annaud Bird 1988 Clint Eastwood La panthere rose 1963 Blake Edwards L'aventure c'est l'aventure 1972 Claude Lelouch Pierrot le fou 1965 Jean-Luc Godard
La phrase en haut "soyons réalistes" me laisse penser aux réalisateurs, mais mes tentatives de prise de lettres sur leur nom, ou sur le nom du film, restent infructueuses pour l'instant. Il faut que je médite ca encore, et post-dej, c'est pas là où mes neurones sont le plus en forme... ![big_smile](img/smilies/big_smile.png)
[...] Un MP secourable et un bon week-end de repos me ramènent sur la bonne voie. Il est pourtant bien question des réalisateurs, de leur initiales, mais on cherche un nom propre. Je remue ca sous mes yeux quelque peu vitreux du lundi matin, pour trouver GALILEE que valide la case réponse.
MERCI beaucoup pour cette énigme !!!
![smile](img/smilies/smile.png)
#5 - 05-05-2011 17:15:19
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
3 p'titts tours...fin
En récupérant les années des victoires du Tour de France : 10 - 21 - 12 - 05 - 19 soit JULES... Après avoir cherché dans les vainqueurs du Tour (en vain), je lis la petite ligne que j'ai oubliée, et je réponds César.
Un César avec un décalage de 2 me donne RIGOLO a partir de TKIQNQ, et ça déclenche l'indice. Ma première idée avait été de trouver quelque chose grâce a TKIQNQ et la roue, puis de le décoder, mais... marche pas. Et plus d'idée ![hmm](img/smilies/hmm.png)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#6 - 05-05-2011 19:06:29
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
#7 - 05-05-2011 19:41:36
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 p'tits turs...fin
L'étape 2 semblant plus difficile que prévue, je rajoute un indice. Etape2 : Spoiler : [Afficher le message] la roue tourne et C..... vous dira quand l'arrêter
#8 - 05-05-2011 21:25:08
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
#9 - 06-05-2011 07:25:36
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 'ptits tours...fin
Pour ceux qui en sont au coffre, D,N et I ne servent à rien, c'est juste un oubli de brouillon, désolé. C'est réparé. Merci Looping.
#10 - 06-05-2011 13:12:15
- L00ping007
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
3 p'tits turs...fin
Et pourtant, elle tourne ... ![big_smile](img/smilies/big_smile.png)
1ère étape Ce sont des vainqueurs du tour de France, aux années : 1910 1921 1912 1905 1919 Les années 10 21 12 05 19 donnent les lettres JULES. On tape jules dans l'URL, on nous demande Lequel ?, du coup on tape César ![smile](img/smilies/smile.png) http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27- … -cesar.jpg
2ème étape Bêtement on applique un code César au texte TKIQNQ. On trouve RIGOLO, mais qui n'est pas la réponse, seulement un indice. En se concentrant mieux sur l'image, on voit qu'en faisant tourner un des disques, on arrive à superposer les lettres de CESAR ! On traduit alors TKIQNQ facilement en prenant les lettres en-dessous : PIGNON ! http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27- … pignon.jpg
3ème étape Aïe, des engrenages ... La première roue comporte 6 dents, l'indice nous dit diabolique, on pense tout de suite à 666 ! Il faudra faire tourner la première roue 3 fois. A chaque tour, on note les lettres en face de la flèche de chaque roue dentée :
La réponse est GMT ! http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27- … rs-gmt.jpg
4ème étape Il est 5h à Paris (merci Jacques Dutronc), donc 4h GMT. Il reste à trouver le décalage horaire des autres villes par rapport à GMT, puis à Paris Suva :GMT +12 => 16h Neuquen : GMT -3 => -1h Perth : GMT +8 => 12h Apach : GMT +1 => 5h Anaheim : GMT -8 => 20h Akamaru : GMT -9 => 19h 16 1 12 5 20 19 donne les lettres PALETS http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27- … palets.jpg
5ème étape La résolution du parcours donne le chemin TOURNAGE. Je n'ai aucun mérite, j'avais testé ce jeu pour gwen il y a quelques temps déjà ![smile](img/smilies/smile.png) L'image de la résolution (sans les lettres que j'ai effacées pour me simplifier la vie)
![http://www.prise2tete.fr/upload/L00ping007-gwen-palets.jpg](http://www.prise2tete.fr/upload/L00ping007-gwen-palets.jpg)
6ème étape
7 affiches de films, et le mot "réalistes" aiguille sur le réalisateur de chaque film (en plus du mot clé tournage) : Surviving Picasso, de James Ivory => I Les tontons flingueurs, de Georges Lautner => L Le nom de la rose, de Jean-Jacques Annaud => A Bird, de Clint Eastwood => E (et non pas Autour de Minuit, de Bertrand Tavernier, les affiches sont assez ressemblantes) La panthère rose, de Blake Edwards => E L'aventure c'est l'aventure, de Claude Lelouch => L Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard => G
Ces 7 lettres donnent la réponse finale de l'énigme, le champion de tout ce qui tourne : GALILEE !!! http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27- … alilee.jpg
Merci pour ce parcours fort sympathique, comme d'habitude ![smile](img/smilies/smile.png)
#11 - 06-05-2011 13:18:54
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 p'tits tours....fin
Bravo à LOOping qui termine brillament cette énigme.
#12 - 07-05-2011 20:47:52
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 p'tits tours..fin
Ajout de 2 indices. Etape 1 : Spoiler : [Afficher le message] Il ne se sont pas contentés d'y participer .... Etape 6 :Spoiler : [Afficher le message] Cette anagramme est le nom d'un personnage connu en rapport avec le thème de l'énigme... dur dur ? Et pourtant,... c'est assez simple!
Et un petit vivi-postage en passant ![big_smile](img/smilies/big_smile.png)
#13 - 07-05-2011 21:50:55
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
3 p'tits tours..fin
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#14 - 10-05-2011 07:11:53
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 p'tits tours..fin
Un grand Bravo à naddj et Langelotdulac qui concluent eux aussi.
#15 - 10-05-2011 18:13:07
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
3 p'tits tors...fin
Salut,
Ils ont remporté le tour de France : Octave Lapize en 1910 Léon Scieur en 1921 Odile Defraye en 1912 Louis Trousselier en 1905 Firmin Lambot en 1919 10-21-12-05-19 pour Jules …CESAR.
En décalant la première roue de neuf rangs, non seulement on rend à Jules ce qu’il lui revient mais on peut également lire PIGNON en face des lettres TKIQNQ.
Une roue à 6 dents. Si on tourne 6*3 fois dans le bon sens ,on obtient "La réponse est GMT".
Lorsqu’il est 5 heures à Paris, il est : 15h à Suva 0h à Neuquen 11h à Perth 5h à Apach 20h à Anaheim 18h à Akamaru En remplaçant les heures par des lettres, je ne trouve pas grand chose. Autrement dit...tout faux ![lol](img/smilies/lol.png)
Comme tu as rajouté du temps et m'as dépanné d'un gentil MP, j'ai pu continuer. En tenant compte de l'heure d'hiver, j'ai déduis le mot PALETS.
Le labyrinthe de palets donne TOURNAGE.
Les affiches de film : Surviving Picasso réalisé par James Ivory. Les tontons flingueurs réalisé par Georges Lautner Le nom de la rose réalisé par Jean Jacques Annaud Bird réalisé par Clint Eastwood La panthère rose réalisé par Blake Edwards L'aventure c'est l'aventure réalisé par Claude Lelouch Pierrot le fou réalisé par Jean Luc Godard
La première lettre des noms des réalisateurs forme l'anagramme de GALILEE.
Cela aurait été dommage pour moi de ne pas terminer cette belle énigme, alors merci et bravo à toi.
![smile](img/smilies/smile.png)
#16 - 10-05-2011 21:12:27
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 p'tits tour...fin
Je rajoute un peu de temps...
Tels Philéas Fogg , vous avez gagné 24h grâce aux règles du décalage horaire.
Quoiqu'une heure de décalage aurait suffit pour plusieurs d'entre vous ![wink](img/smilies/wink.png)
#17 - 12-05-2011 08:55:26
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 p'tits rours...fin
Et bravo à Ravachol qui termine aussi son tour.
#18 - 12-05-2011 17:58:40
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 pt'its tours...fin
Ca y est : fin du temps. Je vous laisse lire les réponses bien illustrées par les chercheurs.
Il faudra attendre un peu pour la suivante.
#19 - 12-05-2011 20:07:14
- kosmogol
- Banni
3 p'tits tours....fin
Félicitations, superbe travail ![lol](img/smilies/lol.png)
http://enigmusique.blogspot.com/
#20 - 12-05-2011 20:12:43
- L00ping007
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
3 p'titd tours...fin
Dommage que cette énigme n'ait pas rencontré le succès qu'elle méritait, parce qu'elle était vraiment bien pensée ! Bravo à gwen ![smile](img/smilies/smile.png)
#21 - 12-05-2011 20:13:27
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
3 p'tits toours...fin
...pouf, pouf ... Bravo aussi ! ![roll](img/smilies/roll.png) J'étais bloquée dès le début, et pas pris le temps de te mper Très belle énigme ! ![smile](img/smilies/smile.png)
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#22 - 12-05-2011 23:04:26
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 p'tit stours...fin
Merci de vos commentaires. @kosmo : tu pourras faire la prochaine... @ L00ping: elle en a contenté c'est déjà bien @sosoy : j'avais dit que ma boîte à MP marchait, on ne peut pas faire qu'une bouchée de toutes les énigmes, ce ne serait pas drôle !
Pour la suivante un serpent devrait se mordre la queue...
#23 - 15-05-2011 12:36:28
- kosmogol
- Banni
3 p'tuts tours...fin
@kosmo : tu pourras faire la prochaine..
et toi participer au prochain PK ![lol](img/smilies/lol.png)
(j'ai cherché les 1er cyclistes puis me suis arrêté)
http://enigmusique.blogspot.com/
#24 - 15-05-2011 13:03:12
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
3 p'tits toours...fin
kosmogol a écrit:et toi participer au prochain PK ![lol](img/smilies/lol.png)
+1 ![lol](img/smilies/lol.png)
N'ayant pas trouvé du tout les premiers, c'est vrai que j'ai pris la mauvaise habitude de ne plus trop chercher les PK. Mais bon, il est toujours temps de reessayer.
Mots clés des moteurs de recherche
|
![](/img/vague-haut-droite.png) |