Processing math: 100%
Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 09-06-2011 20:31:28

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Lieu: Lille si j'y suis

la somme des parties rst...

Quelle est la somme du cardinal des parties d'un ensemble à n éléments?

Une partie d'un ensemble étant un ensemble inclus dans ce dernier et le cardinal étant le nombre d'éléments.

Exemple :
Pour n=2 il y a une partie à 0 éléments qui donne 0 dans la somme, 2 parties à 1 élément qui contribue à 2 ( 2 fois le cardinal 1) et une partie à 2 éléments qui apporte 2 (1 fois le cardinal 2) d'où une somme qui vaut 4.

Il n'y a pas besoin de gros moyens pour qui sera assez malin.big_smile

Bon travail.

Un mathématicien complet est topologiquement fermé!
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 09-06-2011 20:45:36

Yanyan
Expert de Prise2Tete

La somme des parties es...

Non les sous-ensembles au sens large, y compris tout l'ensemble.
(j'espère que c'était ta question)

#3 - 09-06-2011 20:56:34

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

la somme des parries est...

n*2^(n-1).
Il suffit d'isoler un élément au hasard et de compter le nombre de fois qu'il intervient dans un groupe.

#4 - 09-06-2011 21:01:22

Yanyan
Expert de Prise2Tete

La somme des partise est...

Conseil :Essayez le cas n=3 à la main.
(a,b,c) a comme sous ensemble non vide (a);(b);(c);(a,b);(a,c)(b;c) et (a,b,c).
Le cardinal de (a,b) est 2, celui de (a,b,c) est 3...

#5 - 09-06-2011 23:08:34

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Lieu: Seahaven island

La somme dees parties est...

Salut,
Il s'agit donc d'analyser combien de fois le même élément sera compté.
Un élément se trouve dans 2^(n-1)sous ensemble différents.
Donc n*2^(n-1) nous donne la somme des cardinaux de toutes les parties.

#6 - 09-06-2011 23:10:45

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39

La somme des parties est....

Ça serai super cool si la réponse était n2roll mais j'y réflechit dès demain.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#7 - 09-06-2011 23:19:57

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36

la somme des partied est...

Je propose deux solutions (la deuxième est mieux):

I)

Soit S(n) la somme des cardinaux des parties d'un ensemble à n éléments.

Soit n entier positif. Soit E un ensemble à n+1 éléments. Soit e un élément de E.
Je sépare les parties de E en deux groupes: celles qui ne contiennent pas e et celles qui contiennent e.
La somme des cardinaux des parties qui ne contiennent pas e est tout simplement S(n).
La somme des cardinaux des parties qui contiennent e est S(n)+2n car le nombre de parties qui contiennent e est 2n.

Donc S(n+1)=2.S(n)+2n.

On a S(0)=0.
On en déduit que S(n)=n.2n1.

II)

Soit n entier positif. Soit E un ensemble à n éléments.
Soit e un élément de E.
e apparait dans 2n1 parties. Sa contribution pour la somme des cardinaux des parties de E s'élève donc à 2n1.
Je somme les contributions de chaque élément de E, il y en a n, donc la somme des cardinaux des parties de E est n.2n1.

#8 - 10-06-2011 03:09:47

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

La somme eds parties est...

On va démontrer par récurrence que le résultat est n*2^(n-1)

Pour n=0: on a bien 0
On suppose qu'au rang n on ait une somme de cardinaux égale à n*2^(n-1)
Au rang n+1, essayons de montrer que cette somme vaut (n+1)*2^n

- je choisis un élément quelconque noté alpha
- on a 2^(n+1) sous-ensembles (car chaque élément peut être ou ne pas être dans une partie). Parmi ceux-ci, 2^n contiennent alpha et 2^n ne le contiennent pas. On va calculer les sommes séparément
- Pour ceux qui ne le contiennent pas, il s'agit de toutes les parties d'un ensemble à n éléments (notre ensemble, privé de alpha), la somme des cardinaux des parties est donc n*2^(n-1)
- Pour ceux qui le contiennent, les cardinaux sont les mêmes, à ceci près que pour chaque ensemble on ajoute 1 élément (alpha). Du coup, la somme vaut n*2^(n-1) + 2^n (car il y a 2^n sous ensembles)

Au final donc, la somme pour un ensemble de n+1 éléments vaut
n*2^(n-1)+n*2^(n-1)+2^n = n*2^n+2^n = (n+1)*2^n; cqfd

La réponse est donc n*2^(n-1)

Résultat sympathique, car on pouvait aussi écrire cela de manière plus complexe, comme par exemple la somme pour k allant de 0 à n des k*C(n,k). On obtient alors une jolie égalité:
nk=0k.Ckn=n.2n1

#9 - 10-06-2011 09:18:30

Memento
Enigmes résolues : 30

La somme des parties est..

Alors, tout d'abord, pour un ensemble E à n éléments, il y à (nk) ensembles à k éléments dans les parties de E. La somme recherché est donc:
nk=1k(nk)=nk=1kn!k!(nk)!=nk=1n!(k1)!(nk)!=nk=1n(n1)!(k1)!((n1)(k1))!=nn1k=0(n1k)=n2n1
Jolie problème wink

#10 - 10-06-2011 09:45:33

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Lieu: Jacou

aL somme des parties est...

Il y a Ckn parties à k éléments.
La somme que l'on cherche est donc:
S=nk=1k.Ckn[/latex].Lapartie"gênante"estlekenfacteur,quilfautessayerdefairedisparaitre(onconnaitdesformulesdesommationdescoefficientsbinomiaux).Or[latex]k.Ckn=k.n!k!(nk)!=n.(n1)!(k1)!(n1(k1))!=nCk1n1
On a donc S=nk=1n.Ck1n1=n.n1i=0Cin=n.2n1

Merci pour ce petit calcul smile

#11 - 10-06-2011 12:59:11

Yanyan
Expert de Prise2Tete

La somme des patries est...

Il n'y a pas besoin de coefficients binomiaux! cool

#12 - 10-06-2011 14:19:12

Bamby2
Enigmes résolues : 0

La somme dse parties est...

on remarque qu'a chaque fois qu'on ajoute un element, l'ensemble des parties est composé du precedent ensemble + une copie de celui ci avec en plus l'element ajouté en gros en imaginant un vecteur binaire (0,X) et (1,X), donc chaque element est compté 2 fois plus a l'etape suivante.

on peut donc partant de la penser que chaque element est present 2n1 qu'une simple réccurence nous prouve.

la somme vaut donc : n2n1

#13 - 10-06-2011 21:38:01

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

La osmme des parties est...

Instinctivement, n2n1.

Bon, maintenant, soyons un peu futé... Il y a 2n sous-ensembles, ça se démontre très facilement (on crée un sous-ensemble en choisissant de prendre ou pas chaque élément, donc deux choix possibles pour chacun des éléments, et hop).

Sans même faire les calculs de combinatoire, on sait qu'il y a autant de sous-ensembles a k éléments que de sous ensembles a nk éléments. Pourquoi ? Parce qu'un sous-ensemble a k éléments est inévitablement le complémentaire d'un et un seul sous-ensemble a nk éléments. Donc, si on a Mk sous-ensembles a k éléments, on a aussi Mk sous-ensembles a nk éléments (autrement dit, Mnk=Mk : on obtiendrait la même chose avec la combinatoire, mais bon, pas la peine...).

Cette symétrie particulière nous permet d'arriver au résultat annoncé de deux façons.

--> La première consiste a dire qu'un sous-ensemble contient en moyenne n2 éléments, puisque chaque sous-ensemble a son "symétrique", c'est-a-dire un sous-ensemble qui forme avec lui une partition de l'ensemble de départ. On multiplie ce cardinal moyen d'un sous-ensemble par le nombre de sous-ensembles, on simplifie par 2 la fraction obtenue, et hop.

--> La deuxième, plus "rigoureuse", consisterait en le calcul direct du nombre S que l'on cherche en regroupant les sous-ensembles selon leur nombre k d'éléments (qu'on n'a même pas besoin d'exprimer en fonction de n et de k, adieu la combinatoire) :
S=0×M0+1×M1++(n1)×Mn1+n×Mn
Ensuite, on rassemble les "anti-jumeaux" :
S=(0×M0+n×Mn)+(1×M1+(n1)×Mn1)++P
Le terme "du milieu" P diffèrera selon que n est pair ou impair ; dans le premier cas, il vaudra :
P=n2×Mn2
Dans le second :
P=n12×Mn12+n+12×Mn+12
On utilise ensuite les égalités M0=Mn, M1=Mn1, etc. pour faire un petit passe-passe, illustré ici pour le premier terme :
0×M0+n×Mn=0×(M0+Mn2)+n×(M0+Mn2)=n2(M0+Mn)
Idem avec tous les autres, pour finalement obtenir, dans les deux cas :
S=n2nk=0Mk
La somme est le nombre total de sous-ensembles, soit 2n, et hop.

Intéressant... Et, pour moi qui suis une quiche en géométrie, reposant lol

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#14 - 12-06-2011 16:50:19

scarta
Elite de Prise2Tete

la somle des parties est...

Une autre méthode, plus directe.
On cherche la somme nk=0k.Ckn
Comme Ckn=Cnkn, on a
2.nk=0k.Ckn=nk=0k.Ckn+(nk).Cnkn=nk=0n.Ckn=n.nk=0Ckn=n.2n
Et donc au final: nk=0k.Ckn=n.2n1

#15 - 12-06-2011 18:53:24

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

la simme des parties est...

Ce n'est pas grosso modo ce que Rivas a déjà fait ?

#16 - 12-06-2011 19:16:28

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39

la somme fes parties est...

En tout cas tu as un bon instinct smile avant de faire les calculs moi aussi j'aimerai y arriver sad

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#17 - 12-06-2011 19:33:15

scarta
Elite de Prise2Tete

la sommr des parties est...

MthS-MlndN a écrit:

Ben, quand j'ai posté ça, je ne savais pas encore ce que Rivas avait fait; mais cette méthode est indubitablement différente et plus directe que la première méthode postée par mes soins un peu avant smile

To-do list des choses à faire dans ma vie:
Caser le mot indubitablement dans un forum => Done
Prochain mot: Phtisiologie smile smile

Edit: et j'ai regardé ce qu'a fait Rivas, et c'est légèrement différent. On sait tous comment Gauss aurait fait la somme des 100 premiers entiers : en calculant son double, et en groupant les termes 2 par 2. Ici, on peut faire un peu pareil, comme Mathias le faisait remarquer dans sont post en fait. Du coup, on calcule 2S comme étant n*2^n et c'est tout bon

#18 - 12-06-2011 19:41:08

Yanyan
Expert de Prise2Tete

la somme dzs parties est...

Bravo à tous.
Ma méthode était la suivante :
Compter deux fois la somme, une fois normalement et une autre en considérant le complémentaire de chaque terme de la somme, finalement on compte n fois 2n et comme on a compté 2 fois le résultat est n2n1.

#19 - 12-06-2011 20:09:36

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

La somme des parrties est...

scarta a écrit:

MthS-MlndN a écrit:

Ben, quand j'ai posté ça, je ne savais pas encore ce que Rivas avait fait; mais cette méthode est indubitablement différente et plus directe que la première méthode postée par mes soins un peu avant smile

OK, mea culpa big_smile

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Calculer la somme du cardinal d un ensemble (6) — Somme des coefficients binomiaux au carre (4) — Somme des carres des coefficients binomiaux (3) — Le carre de somme de n element (2) — Somme des cardinaux des parties de e (2) — Enigme la somme (2) — Sommes des parties d un ensemble (2) — La somme des parties (2) — Somme des cardinaux (2) — Calculer la somme d u cardinal d un ensemble (2) — Somme des elements d un ensembl (2) — Somme cardinal a (2) — Somme de cardinaux (2) — Deduire la somme des cardinal de a (2) — Calculer la somme des cardinaux de toutes les partie de e (1) — La somme des parties ensembles mathematiques (1) — Le tout est different de la somme des parties (1) — Formule nombre de partie d un ensemble (1) — La somme des individus est differente (1) — Somme des elements d un ensemble (1) — Produit somme n+k nk enigme solution (1) — Camcul somme des cardinal (1) — Coefficients binomiaux besancon (1) — L ensemble des parties d un ensemble produit (1) — Sommation formule (1) — La somme des parties est (1) — Exemple de carre logique (1) — L ensemble des parties de e (1) — Deux ensemble de nombres de m^me somme (1) — Calculer la somme des cardinaux de tous les sous-ensembles de e (1) — Cardinal d un ensemble compose de troi sous ensembl (1) — Enigmes mathematiques somme de chaque carre est 20 (1) — Somme de cardinal e (1) — Somme des cardinaux des parties d un ensemble (1) — Sommes d ensembles (1) — Somme des cardinaux d un ensemble (1) — La somme es parties est super (1) — Nombre de parties + 2^n (1) — Nombre parties ensemble (1) — Enigme isoler des elements (1) — Sommes des parties (1) — Somme de cardinal (1) — Somme de parties d ensemble (1) — Formule somme factorielle (1) — Enigme: element d une somme (1) — Enigme la somme de a+b+c (1) — Somme de coefficients binomiaux au carre (1) — Calculer la somme des cardinaux de toutes les parties de e (1) — Somme des cardinaux des partie d un ensemble (1) — Somme cardinal des parties (1) — En deduire la somme des 100 premiers entiers pairs enigme (1) — Nombre de partie ensemble (1) — Tout somme des parties mathematiques (1) — Somme des parties (1) — Somme 1/k! (1) — Le tout etant la somme des parties (1) — La somme enigme (1) — Somme cardinaux parties de e (1) — -216 est la somme des element de l ensemble n (1) — Somme des nombres d un ensemble (1) — Cardinal d un ensemble par somme (1) — A + b = d tout somme des parties (1) — Enigme e est un ensemble de n elements (1) — Somme de cardinal de k sur n (1) — Cardinal de l ensemble des parties de e (1) — Methode somme des parties (1) — Autant de parties de cardinal pair que de cardinal impair dans les parties d un ensemble (1) — Formule de cardinal de deux ensembles (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete