Coucou à tous, comme il est de coutume quand on change d'étiquette , je me devais de proposer une « petite » énigme. ( rassurez-vous, celle-ci a été testée, donc il ne devrait pas y avoir de coquilles ) A chaque étape, il faut remplacer le mot « reponse » dans l'URL par la solution de l'énigme sans espace, accent, ni majuscule.
Ca commence ici : Enigme à t'M La première étapeSpoiler : [Afficher le message] ne concerne pas les suites, c'est du cryptage assez connu, mais à reconnaître
L'énigmat'M étant un peu plus corsée que je ne le pensais , à chaque étape vous pourrez rajouter «-indice» à l' URL pour avoir un petit coup de pouce . Toujours pas de case réponse, les étapes valideront, j'espère Ca vous laisse jusqu'à dimanche soir prochain si j'ai bien compté. Si toutefois cela ne suffisait pas, vous avez toujours le droit (et le devoir!) de me solliciter par MP.
A ce titre, je tiens à rappeler que des MP ou des débuts de réponse ne gènent pas. Lorsque l'on conçoit une énigme, on apprécie qu'elle soit tentée, même si l'on fait en sorte qu'elle ne soit pas trop simple. Les messages et les réponses sont gratifiants, et je ne pense pas parler en mon seul nom...
Mais bon, commencez par trouver le T'M... Bonne chance , bon courage , mais amusez-vous bien surtout ! Gwen.
Je pense à voir vite fait ... DEPARTEMENTA L les numéros et initiales des départements...Mais les 9 9 9 m'inquiètent.... ça doit être plus subtil...... 5 mots 5 codes...??? Romain César ? Matrix ? Alphabet mélangé ? Et ?
A L PHABET
Pas le reste mais un mot finissant par LL? surement E en cinq lettres: MILLE
Le premier mot (éléments chimiques) est CHIMIE (la non-utilisation de la deuxième lettre de certains symboles est déstabilisante ) *** Le troisième mot (A=1, B=2)... est ALPHABET. Le quatrième mot (numéros de départements) est DEPARTEMENTAL. ***
Il m'en manque, mais je comprends qu'on cherche le mot MILLE.
Deuxième étape
MILLES AMYLES MILLEPATTES MILADY LEMILE FARMER ??
Je ne vois pas où ça peut me mener
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
C'est chouette qu'il fasse gris, que je pense à revenir sur P2T ^^ et que tu aies eu la bonne idée de proposer une nouvelle énigme
Mais : whaou, je suis rouillée depuis le temps que je ne fais plus d'énigmes (après avoir éclusé tous les sites possibles et imaginables ) Je te livre ce que j'ai trouvé : J'ai d'abord tout converti en substitution simple alphabétique (modulo 26 quand c'était nécessaire), mais il a bien fallu me rendre à l'évidence que seules les 2èmes et 5èmes lignes pouvaient être traduites ainsi : 2ème ligne : A?PHABET : => ? = L 5ème ligne : XVIIIXVXIII? ce qui me donne 18 15 13 ? = ROM? : => ? = E
Grace à l'indice, je suppute que la 1ère ligne utilise la substitution par numero atomique et je trouve C H Ir ? I Es Si je tiens compte des minuscules r et s, je ne trouve aucun mot :s (où alors je suis nouille et je veux bien l'admettre), ce qui me fait penser qu'il ne faut utiliser que les majuscules et le mot serait CHIMIE donc ? = M
Puis la carte de France me fait penser aux départements : la 2ème ligne ne donne rien; la 4ème donne enfin une réponse : 26 28 63 03 69 81 27 54 28 59 82 01 ? = Drôme Eure-et-Loir Puy-de-Dôme Allier Rhône Tarn Eure Meurthe-et-Moselle Eure-et-Loir Nord Tarn-et-Garonne Ain ? Si je garde les 1ères lettres cela donne DEPARTEMENTA? donc ? = L
Je trouve enfin la 2ème ligne : codage ascii en hexadecimal : ASC?I = > ? = I
donc le mot est MILLE
(et c'est aussi le thème semble-t-il )
2ème page :
MILLES AMYLES MILLEPATTES MILORD LEMILE MIL-N- MILADY =>MASTERMIND
3ème page :
MAILLE (merci le solveur de DCODE quand on a la flemme de chercher (shame on me, je sais^^) )
4ème page :
une lettre sur 2 est en code miroir
=> bravo, tu as vu le bout de cette enigme reponse elite
Chapeau, Gwen : très jolie présentation, très sympa !!
Etape 1 L'indice me fait penser à la classification périodique, chaque numéro correspondant à un élément et une initiale. La première ligne est donc : CHIR-IES Après réflexion, il ne faut prendre que la première lettre, pas très logique, mais pas grave Ce qui fait CHIMIE
Pour la seconde ligne, je pense bien à ASCII, mais il faut que je cherche encore
Les lettres me donnent : ALPHABET
Les initiales des départements me donnent : DEPARTEMENTAL
Les nombres traduits en romain donnent : XVIIIXVXIII?, soit bien découpé : 18 15 13 ?. J'en déduis qu'il faut trouver ROME, avec V=22 en dernier.
Et effectivement, il fallait bien trouver I pour l'ASCII (je ne comprends pas encore le 53 pour le S, ni quel code ASCII utiliser)
Ce qui fait MILLE
Etape 2 Les lettres en bleu de l'indice sont les lettre MIL (ou MYL), ce qui donne :
Et le mot à trouver est MASTERMIND
Etape 3 On retrouve la grille précédente, en mode Mastermind. Je ne détaillerai pas comment j'ai trouvé la réponse, j'ai eu un peu de chance : j'ai comparé 2 lignes et pensé que les lettres MILLE faisaient partie de la solution, ensuite il me fallait une 6ème lettre, ce ne peut être que le A. Et la réponse est MAILLE
Etape 4 Une maille à l'endroit, une à l'envers : une lettre normale, la suivante en miroir, etc Ce qui donne : BRAVO TU AS VU LE BOUT DE CETTE ENIGME. REPONSE ELITE.
Et la réponse est ELITE
Féliciations pour ton nouveau statut, et pour cette énigme à thème encore une fois très bien construite
2 : Milles AmyleS mille-paTtEs miloRd mylèNe milaDy MASTER MIND.
3 : Le mot demandé par le Master Mind est MAILLE
4 : "Bravo, tu as vu le bout de cette énigme. Réponse : ELITE."
J'ai trouvé cette énigme beaucoup plus simple que ton "scrogneugneu" de pliage sorti de tes fonds de tiroir . Alors pour me venger, voici une petite chanson méchante... (je plaisante of course).
Il s'agit de retrouver les réponses - contenant le son /mil/ - à des définitions :
Mesures romaines ou canadiennes
Les milles sont des unités de longueur pré-métriques. Le mille romain mesurait environ 1482 m alors que le mille terrestre mesure environ 1609 m.
Radicaux C5H11
Les amyles, plus couramment appelés pentyles, sont des radicaux alkyles à cinq atomes de carbone.
Diplopoda
Les mille-pattes, nom vernaculaire des diplopodes, sont une classe d'arthropodes myriapodes.
D'une Piaf
Milord est une chanson du répertoire d'Édith Piaf composée en 1959.
Roman mais pas du douanier
L'Émile, ou De l’éducation est un traité d’éducation écrit par Jean-Jacques Rousseau et publié en 1762.
Une fermière anglaise ?
Mylène Gautier, dit Mylène Farmer est une auteur-compositeur-interprète française. Son nom de scène est un hommage à Frances Farmer (fermier en anglais).
Voleuse de diamants
Milady de Winter est un personnage du roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, dans lequel elle vole deux ferrets de diamant.
Une fois remplie, la grille donne :
Code:
MILLES
AMYLES
MILLEPATTES
MILORD
LEMILE
MYLENE
MILADY
En ne gardant que les cases colorées en jaune, on obtient le mot MASTERMIND.
24 22 9 9 9 24 22 24 9 9 9 22 XVIII XV XIII V 18 15 13 5 ROME
La deuxième me pose un souci, mais comme j'ai déjà une petite idée du thème, j'en déduis la deuxième lettre : MILLE
[...] J'efface parce que j'avais pas compris grand chose... Un MP me ramène sur la bonne voie et les cases bleues de l'indice sont directement liées au thème MILLES AMYLES MILLEPATTES MILORD **MIL* MIL*N* MILADY
MASTERMIND J'ai bien vu que tous les mots se retrouvaient à l'étape d'après, mais je reconnais ne pas les avoir tous trouvés
Bon, j'arrête pas de tricher ruser aujourd'hui, c'est mal. Après une étude un peu rapide du mastermind, j'ai eu le sentiment que la réponse était composée des lettres M, I, L, L, E et A et j'ai cherché l'anagramme. J'ai donc tenté MAILLE qui a marché... Allez, je me mets au tricot
Avant de regarder l'indice, j'étais plutôt sur la bonne voie, mais du coup, il ne m'avance pas trop...
Code:
B A O U S U E O T E E T E I M R P N E L T
I E G Z E O Y F W X G V M T V V L H V R V
J'ai le sentiment que la ligne du dessus va m'apporter la réponse. Je cherche encore comment Un MP me dit que non, et de plutôt mettre les lettres du bas à l'envers. Après d'improbables tests consistant à écrire les lettres à l'envers, j'ai enfin fait le rapprochement avec la cryptographie et passé les lettres du bas en Atbash:
Code:
B A O U S U E O T E E T E I M R P N E L T
R V T A V L B U D C T E N G E E O S E I E
Et on peut alors lire :
bravo tu as vu le bout de cette enigme reponse elite
Merci pour cette énigme, pour ton soutien et félicitations Elite de P2T !
Bon, je n'avais pas eu le temps de finir tes fonds de tiroir mais cette fois, je suis arrivé au bout.
1 Des éléments qui nous donnent C H Ir M I Es Des nombres qui en Hexa donnent ASCII Des départements qui écrivent le mot DEPARTEMENTAL La place des lettres dans l'ALPHABET Des chiffres romains : XVIII XV XIII V et donc ROME
2 MILLES AMYLES MILLEPATTES MILORD L'EMILE MYLENE MILADY
3 On résoud le Master Mind qui nous donne le mot MAILLE
4 Une maille à l'endroit et une à l'envers donc on applique un code miroir sur les lettres en position pair et on obtient : BRAVO TU AS VU LE BOUT DE CETTE ENIGME REPONSE ELITE
Merci encore pour ce très bon moment de détente. Voilà en cadeau :