N'hésitez toujours pas à user de ma messagerie si ça bloque.
Toutes les réponses sont à valider dans l'url enminusculesansespaceniaccent à la place des **** , bonne chance à tous !
....
Il y a un souci avec le lien ?
Regardez bien, vous avez peut-être loupé le début ( les habitués vont vite comprendre comment débuter, les autres je réfléchirai à un petit coup de pouce )
gwen.
Coup de pouce : Spoiler : [Afficher le message]AcRoStIcHe Indice pour la dernière étape Spoiler : [Afficher le message] Vous pouvez rajouter " -indice " à l'URL Un indice pour l'étape 2 :Spoiler : [Afficher le message] Il faut trouver 5 ******* dans le texte que j'ai **** ... "Elle" n'est pas à prendre en compte. Ca sent juste la coquille.
A l'arrivée : Ash00 langelotdulac lecanardmasqué sibelium Emilienpardini Looping ( en plus d'avoir essuyé les plâtres ) Gelule Flying Pyros Papyricko Bidipe ravachol SHTF47 daftpunk
Dans ce petit texte créé pour l'occasion se cachent des parfums : Alchimie de Rochas Senteurs fraîches de Eau Jeune Muguet de Printemps de Guerlain Rose Alexandrie d'Armani/Privé. Trésor de Lancôme Elle d'Yves Saint-Laurent (il semblerait que celui-ci sent un peu trop le pet de vache, et donc, on le vide dans les toilettes)
Les détails : 1) L'oreille de Popeye --> O 2) L'index gris --> I 3) L'index --> I 4) L'ongle --> O 5) La plume bleue du paon --> P 6) La mèche de cheveu --> C 7) Le nez --> N 8 ) Les cheveux --> C 9) La lettre N en rouge --> N
Bon, je n'ai pas trouvé les deux autres, mais j'ai trouvé le mot attendu : NOCICEPTION
Une énigme sur les 5 sens, ça sent les 5 étapes, ça ..., je ne sais pas si j'aurai le temps de terminer, ( je pars bosser une semaine et pas sûr que j'ai le temps de me connecter ), mais une petite dernière, ça s'refuse pas !
Pour commencer cette exploration sensorielle, un subtil ( avant l'indice ^^ ) acrostiche m'invite à mettre mes sens olfactifs en éveil : SENTIR
C'est donc narines au vent que je découvre ta prose parfumée Heu ... Muguet de printemps ... Guerlain
Rose d'alexandrie ... Armani
Guerlain - Armani ... GA ?!
J'ai pas trouvé le bon sens, mais j'ai le sent bon Un mp me dit que j'ai les 2 , ben oui, chu truffe ^^ Alchimie :Rochas Senteur Fraîche : Eau jeune Muguet de printemps : Guerlain Rose d'Alexandrie : Armani Trésor : Lancôme
REGAL ! comme toutes tes énigmes mon cher
Ensuite, des définitions BAILLER
C'est pourtant les sens aiguisés comme une gillette que j'attaque ton picross That rings a bell ... SONORITE
Ca piaille sévère ! Ha non, c'est le poussin qui piaille pendant que le poulet piaule et que le crocodile se lamente Moi je ronronne REGARDER
Il faut effectivement une bonne vue pour trouver les lettres différentes I N T U I T I F
J'en étais sûre !
ha ! Et c'est là que ça se gâte
J'ai bien repéré quelques lettres qui ont une jambe plus épaisse que les autres mais la liste n'est pas très concluante : M I N N A T N P U I I
Un mp me dit qu'il faut trouver des choses à chaque étape et, si je comprends bien ton allusion ^^, garder la première lettre de ces choses ...
Flash-back : Etape 1 = Vase ? Poème ? Fleurs ?Tulipe + Rose ou NégatifIndex Etape 2 = Vert (Oreille de Popeye) + Violet (Epinards) Etape 3 = Index + Ongle Etape 4 = Renard + Lion ( les seuls animaux en couleur ) Non c'est la Patte qui boite parce qu'il n'y a qu'une lettre à trouver, j'en ai bavé pour celle-là, merci pour tes mp Un mp de dernière minute m'apprends que la lettre est bonne mais pas le mot, c'est Plume et non pas patte ^^, parce que c'est le seul dessin avec de la couleur dans un des dessins en noir et blanc ... Mais qui peut trouver un truc pareil !!! Etape 5 = Détective ou Droopy ça revient au même + Portrait Aplats blancs sur les Cheveux et le Nez du portrait Etape 6 : N + aplat blanc sur les Cheveux de l'Homme de Léonard de Vinci
résultat, une visite chez l'ophtalmo s'impose sévèrement !
Nous disions donc, T I O E I O P C N N C = NOCICEPTION Du tout ...
La nociception est le terme utilisé pour désigner le processus sensoriel à l’origine du message nerveux qui provoque la douleur. La nociception correspond donc à l'ensemble des fonctions de l'organisme qui permettent de détecter, percevoir et de réagir à des stimulations internes et externes potentiellement nocives pour l’organisme.
Bien que mes nocicepteurs aient été furieusement activés sur la dernière étape, ce fût encore une fois, un grand bonheur merci, bravo et
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Ben oui j'avais pas vu...... Ca commence bien dèjà un des sens défaillant.... Puisqu'on m'a promis qu'il y aurait pas de R**** alors je chausse mes Voyons voir...... Heu... Tu ne veux pas remettre des R***** plutôt ? Un calligramme d’Apollinaire Un texte avec les mots créer et parfum en évidence.Mais ni NEZ ni ZEN ne sont attendus. une allusion: extrait parfum déjà vu autre sens.... J'ai trouvé la rose: reste le muguet et la réponse... Le muguet de printemps de Guerlain. Et puis R E G A L
Goubetois Cougouar Baragouiner
Farigoule Engouement Esgourde
B A I * L E R
Les petites cases noires ne donnent pas une lecture immédiate..Donc pour le toucher je vais, pardon, "regarder" le braille la découpe est parfaite.... SONORITE Des animaux je crois que l'on attend non pas leurs noms mais leurs cris... Ce qui donne REGARDER Je sors ma Les lettres qui diffèrent droite gauche I N I T I F et un mot en évidence?POINT? Mon labrador après un MP me trouve T U I N T U I T I F
Créer et Parfum plutôt Main et Rose Local Spinach plutôt Oreille et Local Index et Ongle Paon Nez Cheveux N cheveux
M R O S I O P N C N C Ca fait pas beaucoup de voyelles !!!!
Après correction par MP Rose Doigt ou Index et Pétale ou Index et Tige Epinard Oreille Index et Ongle Paon Nez Cheveux N cheveux R D E O I O P N C N C ou R I E O I O P N C N C
P I E O I O P N C N C
T I E O I O P N C N C = NOCICEPTION
Si un peu vers la fin .... Joli parcours..... Bravo et bonnes vacances !
Ca commence fort, avec le lien non valide, et les majuscules des phrases de l'énoncé qui donnent SENTIR. Un peu vicieux, surprenant, mais pas difficile, tout ce que j'aime
Quelques noms de parfums ensuite :
Alchimie de Rochas Senteurs fraîches de Eau Jeune Muguet de Printemps de Guerlain Rose Alexandrie d'Armani/Privé Trésor de Lancôme
Avec les lettres des cases jaunes, on forme le verbe REGARDER.
Un petit jeu des N différences... Avec N=4. Les lettres I, T, I, I de la grille de gauche sont remplacées par N, U, T, F dans celle de droite. Avec ces huit lettres, on forme INTUITIF.
Et mon intuition ne voit pas ce qu'elle est censée avoir capté... Dommage, tout s'est si bien passé, et d'un coup, si près de la fin...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Génial, tu nous offres encore une jolie énigme dont le thème serait : Le premier mot clé est SENTIR Et j'ai beau observer tous les parfums, je n'ai toujours pas trouvé... Peut-être faut-il réussir à lire ce qui est écrit sur les vases et fleurs de gauche ? En tout cas, je n'y arrive pas même avec le zoom. L'index à gauche est grisé mais je n'ai pas vu d'autre "détail"...
Ton mp me dit que je suis bien partie avec ma liste... (merci) donc je cherche des senteurs. Et tu dis également
Un indice tout de même pour l'étape 2 : Spoiler : [Cacher] Il faut trouver 5 ******* dans le texte que j'ai **** ... "Elle" n'est pas à prendre en compte. Ca sent juste la coquille.
Alchimie / Senteurs Fraiches / Muguet de Printemps / Rose d'Alexandrie / Trésor. les initiales : ASMRT / ASFMPRAT et Ann me suggère : SMART ou TRAMS
Bref, je sens vraiment pas la suite...
Un nouveau mp salvateur me dit de lire les mots en gras ! Créer Parfum.
Alchimie = Rochas Senteurs Fraiches = Eau Jeune Muguet de Printemps =Guerlain Rose d'Alexandrie = Armani Trésor = Lancome Ce qui donne enfin accès à la page suivante : REGAL où popeye nous accueille.
Du n° 26088 = GOUBETOIS Les villes correspondant à 26088 sont : 26088 Chatuzange-le-Goubet Puma = COUGOUAR Brichebrocher = BARAGOUINER Chevalier armé = ARGOULET Thym = --------- Admiration = ENGOUEMENT Oreille = ESGOURDE BAILLER Après avoir complété les cases, je tâte et j'obtiens : pour aller à SONORITE puis : REGARDER = ITII / NUTF soit INTUITIF
Et là, je dois trouver 11 détails... intuitions Comme je le disais au début ce sont parfois les petits détails qui font tout... Parfois on se dit : "tiens, il y a un truc là" et on n'y pense plus... mais ce fichu truc se répète ! Et on passe dessus sans le voir, ça ne change pas la vie. ça ne vous est pas arrivé dernièrement ? Si, onze fois alors ça ne devait pas être un hasard Faites un peu confiance à votre instinct et trouvez 11 détails pour 11 lettres.
Du premier mot à dernièrement : il y a 11 fois la lettre O... Je creuse Tu as ajouté une sorte de trait marron devant certaines lettres : MIIANPN 1 N TPUT J'ai trouvé plus que 11 lettres là...
Edit 2 jours plus tard... J'avais pas regardé l' indice !!!!!!!!!
Sentir = Index et Tige Régal = Oreille et Local Bailler = Index et Ongle Sonorité=Plume Regarder=Nez Cheveu Intuitif =intuitioNs et Tête
ITOLIOPNCNT ???
Zut alors, pas moyen de trouver... Vivement la réponse car elle est sympa cette énigme.
Enigme géniale et qui m'a fait en plus découvrir le mot nociception.
Les étapes :
le mot sentir permet donc d'accéder à la première étape
1° : Les mots "perles" (manquant sur la tige du calligramme), "tésor","alchimie", "senteur fraîche", "muguet de printemps" et "rose d'Alexandrie" qui sont tous des noms de parfums permettent en prenant les initiales des marques correspondantes de trouver REGAL (Armani, Guerlain, lancome, Rochas, eau jeune (et lalique si on considère le mot perle mais c'est juste une coïncidence, merci de m'avoir signaler cette coquille)
2° : Les mots à trouver sont "goubetois,cougouar, baragouiner,argoulet , farigoule,engouement, esgourde". Ce qui donne le mot "bailler" en violet.
3° : En complétant le picross et en regroupant les cases par 6 on obtient en braille les lettres du mot SONORITE.
4° : Les cris des animaux permettent de trouver le mot REGARDER dans les cases jaune.
5° : En entourant dans les grilles les lettres non communes le mot INTUITIF apparaît.
6°: Enfin, les indices à trouver dans chaque énigme sont (merci du coup de pouce) : La Tige et l'Index, l'Oreille et les Epinards, l'Index et l'Ongle, la Plume, le Cheveu et le Nez, le N en rouge et les Cheveux.
Encore une fois, c'est splendide! Par contre, mon sixième sens étant certainement aux abonnés absents, je n'ai pas réussi à la terminer..Je post tout de même ce que j'ai trouvé:
Très sensément, on commence par SENTIR en acrostiche dans la présentation qui mène.. à l'Odorat. Là, des parfums dissimulés dans le texte nous donnent en prenant la note de tête des créateurs: Alchimie de Rochas Senteurs fraiches d' Eau Jeune Muguet de printemps de Guerlain Rose d'Alexandrie d'Armani Trésor de Lancôme (bien d'accord )
On peut donc aller explorer le deuxième sens qui se présente sous forme d'une grille de très bon Goût: GOUBetois couGOUAR baraGOUIner arGOULet fariGOULe enGOUEment esGOURde
Donc BAILLER, qui conduit au Toucher et donne BRAILLE par la même occasion, puisqu'une fois le picross résolut, on trouve les lettres en braille de SONORITÉ.
L'Ouïe s'annonçant, on découvre un singulier bestiaire et après avoir associé son cri à chaque animal, on a:
REGARDER et une bonne Vue effectivement il faudra pour pister les différences entre les deux grilles de lettres, différences qui une fois relevées nous demandent d'être INTUITIF.
Et là, zéro Intuition pour moi: je suis perdu dans les détails. Il me semble avoir noté certaines choses, genre deux index, une bouche, (des épinards), un auriculaire(oreille), des yeux (paon), un nez, (une mèche), deux lettres et des animaux en couleurs, mais je n'arrive pas à faire parler tout ça... Peut-être à suivre donc et en tout cas, merci pour cette superbe énigme!
EDIT: Bon, avec Nez Œil Mèche Tige Index Bouche Épinard Tête Auriculaire IndexN il serait donc question de trouver un NOM TIBETAIN? Hum.. j'ai des doutes, sachant que ce que j'ai déjà essayé (Manas, Ṣaḍāyatana et autre concepts bouddhiques) n'est jamais validé. Je dois vraiment être égaré...
Re- EDIT: Merci beaucoup pour ce MP salvateur! Je corrige donc: Nez Oreille Crâne Index Cheveux Épinards Paonlume Tige Index Ongle N (je savais que ça allait faire mal..)
NOCICEPTION: La nociception est le processus sensoriel à l'origine du message nerveux qui provoque la douleur(sic).
Et qui n'a absolument rien à voir avec un quelconque principe tibétain. Il faut dire que ça m'étonnait aussi, mais c'est ce que me donnait l'anagramme des initiales de ma première liste et comme ils ont un certain nombre de concepts autour des sens... Bref, j'étais franchement à l'ouest (l'est?)
Encore Bravo à toi pour cette énigme passionnante et vivement la prochaine prochaine!
Encore merci pour cette énigme, elle m'a reveillé les sens...
Etape 1: Acrostiche de l'énoncé = SENTIR Etape 2 : Fragrances =initiales des créateurs de parfums énoncés : Alchimie de Rochas, Senteurs fraîches d'Eau jeune, Muguet de Printemps de Guerlain, Rose d'Alexandrie d'Armani et Trésor de Lancôme = REGAL Etape 3: Question de gout: du 26088= GOUbetois puma= couGOUar brichebrocher= baraGOUiner Chevalier armé= arGOUlet Thym= fariGOUle Admiration= enGOUement Oreille=esGOUrde > Mot= BAILLER
Etape 4:le toucher (mon sens préféré): les mines représentent les points de braille, donne le mot=SONORITE
Etape 5: l ouie, on entend rossignoler, trompetter, rugir, raler, hurler, brailler, striduler, mugir, raire et glotorrer. > mot = REGARDER
Etape 6 :la vue, les lettres différentes donnent: INTUITIF
Etape 7 : 2 détails ( merci pour le coup de main!!)par étape sauf 1, donnent Tige, Index, Oreille, Epinards, Index, Ongle, Plume, Cheveux, Nez, Cheveux et N = NOCICEPTION
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'y mettre, ouf...
L'acrostiche du début permet de sentir ce qu'il faut mettre dans le lien.
Des noms de parfum, cachés dans le texte, nous orientent vers des créateurs : Rochas - Eau jeune - Guerlain - Armani - Lancôme
On insère dans la grille : GOUBETOIS COUGOUAR BARAGOUINER ARGOULET FARIGOULE ENGOUEMENT ESGOURDE
Un picross pour brailler ensuite et trouver la bonne sonorité.
Une nouvelle grille pleine de cris d'animaux pour pouvoir regarder la suite.
Quelques différences entre la partie droite et la partie gauche, que l'on trouve en étant intuitif.
Puis viennent des détails à chercher parmi toutes ces pages... un index, une tige, une oreille, des épinards, un ongle, encore un index, un paon, des cheveux, un nez, encore des cheveux et un N... Tout ça pour arriver à la nociception.
Je n'ai pas souffert, je te rassure. J'ai même pris beaucoup de plaisir à faire ton énigme... Quoique souffrance et plaisir soient parfois liés chez certaines personnes...
puis 2 intermèdes de boulot à essayer d'être logique sans chercher des lettres au milieu du texte ^^
Donc les parfums (Alchimie, Senteurs Fraiches, Muguet de printemps, Rose d'Alexandrie, Trésor) et leurs créateurs (Rochas, Eau jeune, Guerlain, Armani, Lancome) m'ont donné le mot REGAL
Les mots GOUBETOIS, COUGOUAR, BARAGOUINER, ARGOUSIN, FAIGOULE, ENGOUEMENT, ESGOURDE m'ont donné le mot BAISLER qui ne valide pas mais dont le synonyme BAILLER me permet d'arriver sur la page suivante :
Là je resouds le picross, je ne vois rien au résultat de parlant, j'essaie à tout hasard le mot "INDEX", car je trouve étrange que l'index d'une des images de gauche soit d'une couleur particulière, mais ce n'est pas un piège de ce style apparemment... et donc je bloque (bizarre, aussi, l'ongle de l'auriculaire qui est jaune :S)
et je suis couillonne - comme on dit chez moi^^- car c'est ce bon vieux Braille pfffffff, je me fais encore avoir !! Hop : SONORITE
Après avoir entendu rossignoler, trompetter, rugir, raler (pour une fois, ce n'est pas moi ^^), hurler, brailler, striduler, mugir, raire et glottorer, les cases jaunes me donnent les lettres RGREDRAE et donc le mot REGARDER
boudiou, les petits détails ne sont pas si petits car en jpeg, toutes les lettres des textes semblent avoir des "détails" de couleur, mais je n'ai trouvé que
page 1 :1 espace en trop, E ? l'index gris, I ou D pour doigt ?
page 2 l'oreille verte, O? les épinards bleus, E?
page 3 l'index jaune, I ou D l'ongle de l'auriculaire jaune, O ?
page 4 : la plume de paon bleue, P
page 5 : la meche blanche, M et sans doute le nez blanc(mais sur mon ordi et avec ma vue qui baisse ^^ ce n'est pas flagrant), N ?
page 6 : le N rouge : N ? et les cheveux C ,
et rien comme anagramme, donc, j'ai des erreurs
Un mp de gwen plus loin => L'espace n'est pas un "détail" et la mèche est de Cheveux
donc IOEIOPCNCN et le T que je n'ai pas trouvé donnent NOCICEPTION