- Ah, vous vous réveillez enfin. Ce sont sûrement à cause des cris des femmes, des pleurs des enfants, et toutes ces bêtes qui meuglent que vous avez eu ce malaise... Ca m’a fait pareil la première fois ! - … - Comment ça, vous ne vous rappelez pas? ... Si vous vous sentez d'attaque pour me suivre, je connais un café sympa à coté de cette clinique. Je vous montrerais des photos de notre voyage en même temps qu'un bon café pour stimuler votre mémoire. Mettez vos chaussures, on y va.
- Vous avez vu cette affiche, nous étions partis avec eux, ça vous dit quelque chose? Non ! …Regardez bien, c’est pourtant à cette date que notre voyage a commencé….
Paré pour un nouveau voyage, cette fois-ci dans ma mémoire
Commençons par la date, elle est fortuitement cachée dans le logo de la Croix Rouge :
Ca y est, je commence à me rappeler, il était question de séismes, et c'est peut-être pour ça que la photo précédente montrait la Croix Rouge : S'agirait-il du séisme en Chine en Avril de cette année ? On nous dit qu'il faut chercher le message dans les fissures. Ca me rappelle le Mur des Lamentations, à Jérusalem, où chacun enfouit son message dans les interstices. Mais là, je ne vois rien. Est-ce que quelqu'un est passé avant moi et a piqué les messages ? Peut-être un petit lézard ? comme par exemple un gecko ?
Après quelques encouragements privés de mon guide, je prends mon dictionnaire chinois. Dire que j'étais justement en train de préparer un cryptage avec ce code chinois et que je n'ai même pas pensé à l'utiliser ici ! C'est la preuve que j'ai vraiment perdu la mémoire et que j'ai besoin de cette énigme pour la retrouver ). Finalement, je déchiffre l'appel au secours lancé par les fissures : SOS !
Utilisons l'Ascii décimal, comme le suggère le texte en italique de l'image : 77-69-83-83-65 = MESSA 71-69-45-65-82 = GE-AR 84-73-67-76-68 = TICLE
La pièce chinoise posée sur chaque cercle permet d'isoler les majuscules NGUAS. C'est l'anagramme de la province chinoise du GANSU :
Le Houfeng Didong Yi est le premier sismographe connu, inventé en chine par Zhang Heng, en l'an 132 Voici ce que j'ai trouvé sur un forum Internet (http://www.paranormal-fr.net/forum/sism … 12603.html) : Certaines techniques anciennes n'ont rien à envier aux techniques modernes, au contraire... Le premier sismographe, inventé aux alentours de l'an 100 après J.C par le chinois Zhang Heng (78-139), en est la parfaite illustration.
Il s'agissait d'une jarre sur laquelle il y avait des têtes de dragons qui tenaient une boule en équilibre entre leurs dents. En face de chaque tête de dragon, il y avait une grenouille avec la bouche ouverte. Lorsqu'un tremblement de terre se produisait (ou allait se produire), une boule tombait dans la bouche d'une des grenouilles et permettait de prévoir/localiser un tremblement de terre avec une précision qu'aucune technique moderne n'a su égaler ! Le système de ce sismographe n'a jamais vraiment été compris.
L'histoire raconte également que son invention lui permit de détecter un tremblement de terre survenu au Gansu, plusieurs jours avant que la nouvelle ne parvienne à Luoyang.
Voici deux reproductions de ce sismographe : Le sismographe de Heng utilise le principe d'un pendule, suspendu à l'intérieur de la grosse "jarre" qu'on peut voir sur la photo. Lors d'un séisme, le pendule se met à osciller et vient frapper la bouche d'un des dragons, qui s'ouvre et libère alors une bille qui tombe dans la bouche de la grenouille placée en dessous. Un système bloque ensuite les mouvements du pendule et l'empeche d'aller ouvrir la bouche d'un autre dragon.
Ce "sismographe" permet donc de dire dans quelle direction a lieu un séisme, mais il ne permet en aucun cas de déterminer sa distance ni son intensité.
Une nuit a passé et la terre a de nouveau tremblé : FRiZMOUT et Foldingo ont trouvé la solution, alors que je patauge avec toutes les variantes possibles autour des mots sismographe, séismographe, Houfeng Didong Yi, etc... Est-ce que je vais finir par retrouver la totalité de ma mémoire ? Oui, la solution est arrivée au détour d'une page Internet : séimoscope.
Un immense bravo à Piode et à Sosoy, ce voyage était passionnant et j'ai appris plein de choses...
A+, Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Deuxième étape Il y a une symétrie "miroir" horizontale entre le vol "P2T" AF 2228 de 18h15 et la ligne du dessous. Appliquée à 2612W62 cela donne SEISMES à la place des tirets. http://www.prise2tete.fr/upload/piode-SEISMES.jpg
ensuite, ah p* quel horrible galère ce code. Je ne compte même plus les MP qui ont été nécessaires pour me secourir. Je l'avais jamais vu ce code chinois, c'est nouveau ou quoi? donc maintenant SOS
Les numéros de tel donnent MESSAGE-ARTICLE.swf
Je lis avec la pièce GUSAN et je découvre une belle pièce du musée de Toulouse: Une reproduction du premier sismographe de l’histoire (138 AD)
Merci pour cette sympathique énigme où j'ai appris plein de trucs.
mince sur le sac c'est jj-mm-aa, pour le 25 mai 1864 je m'attendais à 25-05-64 ! et ben non !!
j'ai beau regardé, relire, désolé, en 5 lettres, j'ai essayé CROIX et ROUGE mais que nenni. Dommage de ne pas pouvoir profiter de la suite.
sur l'insistance de PIODE, je persiste et me retrouve dans un séisme extrême oriental. pas tout fini, ce n'est pas mal du tout mais cela reste du chinois pour moi !
pauvre klimrod , qui est tout prêt du but mais qui vient de ce faire dépasser par Frizmout et Foldingo qui viennent de finir leurs quêtes a souvenir ^^ .
"INDICE"/"aide" Pour ce qui bloque a la première étape , je ne peut que vous dire de Spoiler : [Afficher le message] mieux regarder pour la deuxième étape et la troisième , je donnerait un indice ce soir . Bonne continuations a tous les voyageurs qui commencent ou terminent ce voyage .
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
Nous sommes donc partis le 28-07-10, pour constater des dégâts dus à des SEISMES...
Le code chinois(merci l'indice ) me donne:SOS et avec la table des caractères ASCII, je trouve:MESSAGE-ARTICLE. Puis, l'article et la pièce me mènent à la province de GANSU.
J'ai trouvé Le Houfeng Didong Yi c'est à dire le premier sismographe connu, inventé en chine par Zhang Heng( mais je ne sais pas quoi mettre dans le lien ) Eurêka! il faut valider avec SISMOSCOPE.
Vraiment épatante cette énigme, bravo.. Je vous remercie, toi et tes acolytes pour ce voyage dans l'« empire du milieu » Avec l'invention de Zhang Heng, je constate avec plaisir que l'art et la technique ne sont pas incompatibles.
la date lisible sur la croix ... hummm que faire avec ça... ah! le classique système d'écriture sur calculette avec des chiffres à inverser là sans l'indice, je n'aurais pas trouvé de l'ASCII mais bien sûr!!! je n'ai pas trouvé sans un (petit) coup de pouce de piode!! honte à moi http://www.prise2tete.fr/upload/piode-M … RTICLE.swf GETA: NGAUS: The National Guard Association of the United States ????? Gansu... wahou!!!! bravo limenthia! il devrait y avoir plus d'énigmes en flash, c'est très sympa GETA 'détecteur de séisme chinois' et une image proche apparait: un sysmoscope très ingénieux le système (merci à piode et sosoy d'avoir étoffé notre culture ) bravo aux créateurs
Bon, un MP plus tard, j'en suis à SEISMES, mais là je bloque, la pierre avec les fissures en forme de « grilles » ne me dit rien du tout ! Donc, après beaucoup d'aide, je découvre un code chinois qui m'amène à SOS... De là, je vois l'indice « décimal ». Les chiffres doivent-ils être décodés d'après le clavier d'un téléphone ? Je n'arrive à rien de concluant pour l'instant.
Beau travail piode! j'ai appris que ce simometre (celui de ta photo) était exposé au muséum de Toulouse, je pense que j'essaierai d'aller le voir la prochaine fois que je serai à Toulouse.
Bravo a tous pour avoir retrouver votre mémoire .. et bravo a ceux qui non pas tout retrouvé . Merci pour tout vos compliments , merci pour votre humour , et encore Merci a SOSOY , LIMENTHIA et FLYING_PYROS .
pour l'etape 1 : il fallait lire dans la croix rouge la date et la rentrer dans le lien sous la forme jj-mm-aa comme l'indiquait l'indication du sac .
Pour l'etape 2 : il s'agissait d'un effet "Lac" de la ligne a trous avec celle du dessous . nous obtenions SEISMES
L'etape 3 fut la plus durs : il s'agissait du code chinois.Les fissures nous livrait donc un Message d'au secours , un SOS
L'étape 4 : les numeros ne sont pas des numeros de téléphone mais bien des chiffres a décodé avec le code decimal ( comme l'indiquait les lettres en italiques dans le texte ) . nous obtenions : MESSAGE-ARTICLE . swf
L'étape 5: la nouveauté ^^ : le jeux flash ... vous avez tous de suite compris l'astuce des marques à cafés : nous obtenions les lettres NGAUS , ou GANSU L'étape 6 , est une étape de culture générale ^^ : je dois dire que la réponse détaillé de klimrod aideras les plus curieux et comme la fait remarquer gelule le SEISMOSCOPE ou SISMOSCOPE est en exposition a Toulouse .
Voila , a très vite pour des nouveaux voyages encore plus Zarbi
Bonsoir . Piode !
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."