|
#1 - 30-05-2008 19:04:43
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
Une enquête de l'inspecteur Malandrin, parrt 1 : Un héritage étrange
A peine fus-je entré dans le commissariat que Nopin me saisit au col.
"Mathias, on a quelque chose pour toi et toi seul !"
Il commença à me parler d'un problème d'héritage, et je ne voyais pas ce que je venais y faire. S'il s'agissait d'une mort suspecte, il était énormément plus qualifié que moi, après tout...
"Ce n'est pas ça, me fit-il. La personne décédée est Vittorio Chiame-Sepre. - Chiame-Sepre ? fis-je. Le célèbre, le grand cryptologue franco-italien ? Mon modèle ?! - Lui-même, et apparemment son testament va avec son oeuvre : personne n'y comprend rien. Le notaire a besoin de quelqu'un sur ce coup-là, et je me suis permis de penser que tu y ferais du bon boulot."
A neuf heures du matin, j'étais chez le notaire. Les trois enfants de feu Vittorio étaient là : Louis, l'aîné, 44 ans, réalisateur pour la télévision, sortait toutes les dix minutes fumer une cigarette en faisant les cent pas devant le modeste cabinet de notaire de province ; Caroline, 39 ans, cadre supérieure dans l'aéronautique, semblait prostrée ; Camille, 36 ans, qui avait repris le flambeau de son père, semblait la plus éplorée.
Il semblait que Caroline n'avait jamais eu grande importance dans le coeur de Vittorio : déjà, c'était une fille, et la culture italienne basique de Vittorio comportait une part certaine de machisme ; de plus, elle n'avait pas, comme Camille, suivi les traces de son père, mais avait eu l'insolence de choisir sa propre voie. Elle se doutait donc que Vittorio ne lui laisserait que les miettes d'un immense héritage.
Vittorio était mort d'une crise cardiaque l'avant-veille au soir. Apparemment, il avait revu son testament un ou deux jours auparavant à peine. Après le blabla d'usage, figuraient trois codes différents, ce qui m'étonna.
CODE 1 :
NT1, 0106, 2045, 1 France 5, 3005, 2040, 4 France 3, 3005, 2020, 1 France 3, 0106, 2310, 2 France 3, 3105, 1820, 2 Ciné Cinéma Star, 3105, 2210, 3
Spoiler : Indice TF1, 3005, 2330, 3 = DOUTE.
CODE 2 :
212513 2225151213234125 121523 23 242531 25453523451331 312532231525 2545 3223151331 1512411452152552312524254513 254123442531.
Spoiler : Indice Vittorio a toujours voué une admiration sans bornes à Polybe.
CODE 3 :
Wymqnnu guhy mkl elqieu ruhqfquhu.
Spoiler : Indice Complément à 26.
Les résultats que j'obtins m'étonnèrent beaucoup ; en effet, ils étaient tous trois contradictoires. Indubitablement, quelque chose m'avait échappé, mais quoi ? Comment savoir auquel de ces trois ordres il faudrait que le notaire obéisse ? Je sentais que la réponse était sous mes yeux, mais je ne parvenais pas à la voir. Pourtant deux de ces codes devaient être des faux, auquel cas Vittorio aurait sans doute signé son oeuvre d'une façon ou d'une autre...
Vittorio Chiame-Sepre était-il vraiment mort d'une crise cardiaque ? A qui aurait profité sa mort ? Décidément, rien ne sentait bon dans ce qui s'annonçait, pourtant, au départ, comme un petit extra anodin... Il faudra que je parle de tout ça à Nopin et Gadjo.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#2 - 30-05-2008 20:02:30
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
yne enquête de l'inspecteur malandrin, part 1 : un héritage étrange
ARGH! Magnifique énigme , nom d'un pipon!
Spoiler : [Afficher le message] Le code 1 est mon préféré: chapeau, j'ai adoré! Vraiment bravo! la chaine TV, la date, l'heure et le rang du mot dans le titre de l'émission, soit:
NT1, 0106, 2045, 1 =01/06 à 20:45= deux France 5, 3005, 2040, 4 = fois France 3, 3005, 2020, 1 = plus France 3, 0106, 2310, 2 = d'héritage France 3, 3105, 1820, 2 = pour Ciné Cinéma Star, 3105, 2210, 3 = Louis
Deux fois plus d'héritage pour Louis
CODE 2 Très joli aussi, pour le mot clef, j'ai tatonné, merci pour ton coup de main CETHERITAGEIRAAMESENFANTSSEPAREENPARTSRIGOUREUSEMENTEGALESVV Cet héritage ira à mes enfants séparé en parts rigoureusement égales
Code 3/ Camille sera mon unique héritière
Observations: le mot " l'insolence " est écrit en italique, est-ce une piste? Deux codes correspondent à la profession de deux enfants - celui concernant Louis (code Tv) avantage ce dernier et il aurait été capable de le créer donc, c'est peut être lui qui a écrit ce testament à son avantage - celui utilisant le code Polybe fait des parts égales , je verrai plutôt celui ci comme étant le Vrai testament, il correspond certes à la profession de Camille mais en premier lieu à son père, et n'avantage pas Camille. - celui avantageant Camille est un complément à 26, je le trouve trop simple comme code pour que Vittorio l'utilise... - Bref, rien de concluant dans mes réflexions! Désolé, faudra que je demande conseil à mon copain Nopin! Merci encore pour cette énigme remarquable, cher Malandrin! -
#3 - 30-05-2008 22:19:25
- ash00
- Sage de Prise2Tete
une enquête de l'inspecteur malansrin, part 1 : un héritage étrange
Je commence à déchiffrer, j'analyserai plus tard...
2) CET HERITAGE IRA A MES ENFANTS SEPARE EN PARTS RIGOUREUSEMENT EGALES
#4 - 31-05-2008 17:46:10
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Gers
Une enquête de l'nispecteur Malandrin, part 1 : Un héritage étrange
Voici ce que j’ai trouvé :
CODE 1 : Deux fois plus d’héritage pour Louis.
CODE 2 : Cet héritage ira à mes enfants séparé en parts rigoureusement égales. V
CODE 3 : Camille sera mon unique héritière.
C’est le deuxième code qui doit être le bon, puisqu’il est signé ! Cet Héritage Ira A Mes Enfants Séparé En Parts Rigoureusement Egales. V Soit « Chiame-Sepre V »
Une fois de plus, merci !
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#5 - 31-05-2008 18:15:51
- papiauche
- Sa Sainteté
une enquête de l'inspecteur malandtin, part 1 : un héritage étrange
Eh bien cher Malandrin, commençons par la crypto:
Code 1
Ca faisait longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur un programme télé. Chez nous les octogénaires, elle est allumée 24 heures par jour. NT1, 0106, 2045, 1 DEUX SUPER FLICS France 5, 3005, 2040, 4 IL ETAIT UNE FOIS France 3, 3005, 2020, 1 PLUS BELLE LA VIE France 3, 0106, 2310, 2 HISTOIRE D'HERITAGES France 3, 3105, 1820, 2 QUESTIONS POUR UN CHAMPION Ciné Cinéma Star, 3105, 2210, 3 26 FOIS LOUIS MALLE
DEUX FOIS PLUS D' POUR LOUIS
Code 2
Code Polybe avec clé Vittorio Chiame-Sepre
CET HERITAGE IRA A MES ENFANTS SEPARE EN PARTS RIGOUREUSEMENT EGALES
Code 3
ATBASH sur 25 lettres
Camille sera mon unique heritiere
Là il faut en effet lancer Nopin et Gadjo .
Le code 1 est incomplet (2 fois plus d'ennuis, d'argent ???) Le code 2 est trop complet avec le mot séparé en trop. Le code 3 paraît exact , mais en droit français, on ne peut choisir un héritier unique, sauf à parler du quart disponible.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#6 - 31-05-2008 18:59:28
- vercingetorix
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 46
- Lieu: Boukistan (du sud)
Une enquête de l'inspecteur Malandrin, par 1 : Un héritage étrange
Hum, une bien belle énigme que celle-ci... Après quelques recherches et une petite surchauffe encéphaloïdienne, je pense avoir décodé tous les indices: Indice 1: Spoiler : [Afficher le message] D'après le programme du télé Z, on peut lire: "deux fois plus d'héritage pour Louis" Indice 2: Spoiler : [Afficher le message] Si ce bon vieux Polybe était encore vivant, il nous dirait qu'on lit très clairement à travers ces chiffres "cet héritages ira à mes enfants en parts rigoureusements égales" Indice 3: Spoiler : [Afficher le message] "Camille sera mon unique héritière"
Maintenant, le problème reste de savoir lequel de ces 3 messages est le bon... Même après visionnage de l'intégrale de Columbo en VO, je ne vois toujours pas clair dans cette étrange affaire..
Aille want to popaul!
#7 - 02-06-2008 00:02:43
- scarta
- Elite de Prise2Tete
Une enquête de l'inspecteur MMalandrin, part 1 : Un héritage étrange
Wow! Fort sympathique tout ça. Resumons: On a 3 messages contradictoires. Le premier porte presque la marque de fabrique d'une réalisateur TV (tiens donc, en plus il profite à Louis...), le deuxième est signé par une clef qu'on pourrait deviner: Vittorio Chiame-Sepre, le troisième profite exclusivement à la benjamine sans être pour autant signé.
J'envisage deux hypothèses: - le bon message est le deuxième, les deux autres ayant pour but de faire toucher un bonus à Louis ou un jackpot à Camille. - le bon message est le dernier, les deux autres ajoutés par Caroline (même sans connaissances particulière, Internet aide toujours). Elle aurait ajouté selon cette hypothèse un premier code grossièrement faux, pour porter le discrédit sur le dernier, ainsi que le second avec une signature parfaite pour l'authentifier.
Ceci dit, comme Caroline n'y connait pas grand chose, elle n'a probablement pas pu décoder le dernier message et elle n'aurait peut etre pas pris le risque mettre deux faux sans savoir de quoi il retourne. Quoique...
Edit: Mais... mais... mais c'est bien sur !!! Encore un indice en faveur du second message: les initiales prises en acrostiche...
#8 - 02-06-2008 16:18:51
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Une enquête de l'inspecteur Maalandrin, part 1 : Un héritage étrange
Bravo à roxmar et scarta qui ont tout trouvé. Je résume :
CODE 1 : dans l'ordre, nous avions la chaîne de télé, la date, l'heure de début du programme et la position du mot à récupérer. Nous obtenions alors :
DEUX FOIS PLUS D'HERITAGES POUR LOUIS.
CODE 2 : Carré de Polybe, la clef utilisée étant VITTORIO CHIAME-SEPRE. On obtenait :
CET HERITAGE IRA A MES ENFANTS, SEPARE EN PARTS RIGOUREUSEMENT EGALES.
Le "VV" obtenu par certains est sans doute un bug de leur programme de décryptage lorsqu'il a voulu décoder un point
CODE 3 : L'indice parlait de complément à 26 ; il s'agissait en effet de lettres complémentaires. Par exemple, E se traduisait U car E+U=Z ou, en d'autres termes, 5+21=26. On obtenait alors :
CAMILLE SERA MON UNIQUE HERITIERE.
Lequel est le bon ? Le premier est ingénieux mais relativement mal construit : D'HERITAGES, cela fait deux mots et non un seul, et ce S est gênant. Le troisième ne peut pas être vrai : on ne peut pas tout léguer à un seul héritier. Le second, en revanche, est doublement signé : non seulement la clé de cryptage est le nom du légataire, mais en plus on retrouve son nom en acrostiche :
Cet Héritage Ira A Mes Enfants Séparé En Parts Rigoureusement Egales.
Je reconnaîs bien là la patte de mon maître...
L'enquête ne fait que commencer.
#9 - 02-06-2008 20:50:48
- JustineF
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
une enquête de l'inspecteur malandrib, part 1 : un héritage étrange
J'ai pas trop de temps pour ces énigmes suivies, mais je voulais juste dire que je trouve ça extra ! et qu'à la fin, ça mériterait clarement d'éditer un bouquin avec les enquêtes des inspecteurs Nopin, Gadjo et Malandrin !
Can we show a little discipline?
#10 - 02-06-2008 20:56:01
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
une enquête de l'inspecyeur malandrin, part 1 : un héritage étrange
JustineF a écrit:J'ai pas trop de temps pour ces énigmes suivies, mais je voulais juste dire que je trouve ça extra ! et qu'à la fin, ça mériterait clarement d'éditer un bouquin avec les enquêtes des inspecteurs Nopin, Gadjo et Malandrin !
Ca peut être une idée, ça ( PUBLICITE : ) Mon enquête en solo n'en est qu'à ses balbutiements ; en revanche, celle de Nopin et Gadjo va bientôt arriver à son terme... A suivre sur ce forum. ( Merci pour votre attention. )
Et euh... Merci pour ces compliments, de la part de toute l'équipe du commissariat de P2T-Town !
#11 - 02-06-2008 22:02:11
- papiauche
- Sa Sainteté
une enquête de l'inspecteyr malandrin, part 1 : un héritage étrange
MthS-MlndN a écrit:JustineF a écrit:J'ai pas trop de temps pour ces énigmes suivies, mais je voulais juste dire que je trouve ça extra ! et qu'à la fin, ça mériterait clarement d'éditer un bouquin avec les enquêtes des inspecteurs Nopin, Gadjo et Malandrin !
Ca peut être une idée, ça ( PUBLICITE : ) Mon enquête en solo n'en est qu'à ses balbutiements ; en revanche, celle de Nopin et Gadjo va bientôt arriver à son terme... A suivre sur ce forum. ( Merci pour votre attention. )
Et euh... Merci pour ces compliments, de la part de toute l'équipe du commissariat de P2T-Town !
Et ben voilà, la comm., le teasing tout ça, facile pour le Mathias C'est pas un artiste maudit, foi de barbon d'Auch!
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
Mots clés des moteurs de recherche
|
|