Malandrin ne dit rien de très significatif à la belle, ravissante, somptueuse, désirable Mlle Hoche. La drague ne faisant pas partie de son vocabulaire, il ne trouva pas non plus de stratégie de séduction particulièrement efficace. Il se contenta de donner les quelques instructions standard ("si quoi que ce soit vous revenait en mémoire, n'hésitez pas à m'appeler", dut-il préciser, comme à chaque fois, et à deux doigts de rajouter "et si vous voulez qu'on boive un café quelque part, n'hésitez pas non plus"), puis s'éclipsa en direction de sa chambre d'hôtel, qui lui servait également de bureau, salle à manger et fumoir -- ce à quoi la direction de l'hôtel devait sans nul doute être farouchement opposée, mais il s'en fichait complètement.
Durant le trajet (trois minutes trente à pied), il jeta un coup d'oeil aux autres papiers qu'il avait trouvés dans les affaires de la victime. Rien de particulier, lui semblait-il. Le nom de Brutus lui trottait dans la tête sans qu'il ne puisse s'en séparer ; et naturellement, lorsqu'il fut arrivé à sa chambre, sa première recherche fut sur ce nom. Y avait-il quelqu'un dans l'entourage de la victime que l'on surnommât Brutus ? A vrai dire, il semblait n'y avoir même personne qui méritât ce surnom ; la famille et les amis de Cindy étant, soit des femmes, soit des freluquets, et parfois même les deux. Le véritable Brutus, celui qui avait participé à l'attentat meurtrier contre son père, avait-il un message à faire passer ? Deux minutes trente de Wikipedia n'amenèrent aucun embryon de réponse à Malandrin.
L'inspecteur Porta lui avait laissé les clés de l'appartement de Cindy Carlot, à deux pas de son école. Il changea donc de direction, décrétant qu'il repasserait à l'hôtel plus tard. Cindy avait vécu seule dans un vingt mètres carrés au troisième étage d'un immeuble relativement quelconque, apparemment. Lorsqu'il y entra, il n'y reconnut pas vraiment un logement à proprement parler. La décoration était trop sobre, trop creuse. Il était étonnant que quelqu'un qui avait vécu plus d'un an dans le même appartement n'y eût pas apposé plus de posters, d'objets décoratifs… Un mur, particulièrement, était nu. Malandrin repéra, en s'en approchant, de minuscules trous de punaises, un peu partout, par dizaines, à peine visible dans la moquette murale rouge bordeaux. Quelqu'un était-il venu dépouiller cet appartement ? Rien ne l'indiquait : pas de serrure forcée, de vitre cassée ; pas de traces de lutte, ou de précipitation quelconque ; pas de traces de pas ; rien. Malandrin grava ce mur rouge, et la géométrie incertaine des trous de punaises qui le constellaient, quelque part dans sa mémoire.
Il alluma ensuite l'ordinateur qui trônait sur le bureau de Cindy. En attendant que le démarrage soit accompli, il jeta un coup d'oeil aux affaires de feue la jeune fille. Des pochettes de cours élégamment rédigés, quelques photos de famille -- toujours le plus difficile à regarder, lorsque l'on visite l'appartement d'une morte -- et deux ou trois brouillons divers, ornés de vocables et de schémas auxquels Malandrin ne comprenait rien. Décrypter une séquence ADN était le maximum qu'il savait faire. Brutus… quel rôle pouvait-il bien avoir à jouer, celui-là ?
Au lieu du classique écran de démarrage Windows auquel Malandrin s'attendait, une simple invite de commandes, tout en français, s'afficha :
Malandrin tenta différents mots, qui lui apportèrent tous des erreurs. Au quatrième essai, cependant, il obtint un début de résultat :
Très dubitatif pendant quelques secondes, Malandrin se souvint ensuite de Brutus, ce qui lui permit de comprendre les chiffres qu'il avait sous les yeux. Il put donc traduire sa commande en ce que l'ordinateur attendait. Huit chiffres lui donnèrent accès au contenu de la machine.
J'ai attaqué le message par Vigenère en supposant qu'il finissait par AIME : on me propose OQUE. J'ai testé avec UNIVOQUE, CRADOQUE, puis deviné le VINGT-SIX ==> TUQUOQUE !
ENVOYE A ISABELLE POUSSIN, LE VINGT-SIX AVRIL DEUX MILLE DIX. BRUTUS VEUT TA PEAU. FUIS DES QUE TU PEUX. JE T'AIME.
Aucune idée pour la feuille Excel...
Ah si ! La feuille réordonnée me dit que : * non l'autre colonne * la clé est TUQUOQUE C'était bien la peine que je me fatigue en force quasi-brute
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
Salut. Alors je n'ai pas pu finir le précédent épisode mais là j'ia un pue plus de temps et d'envie aussi. Donc on a une phrase se finissant par une série de chiffres : il est mort aux 1234 23 5674. On parle de César : il est mort aux Ides de Mars, un chiffre correspond à une lettre et inversement : i:1;d:2;e:3;s:4;m:5;a:6;r:7. Donc demarrer donne 23567737 Alors en s'intéressant aux noms de famille et en les prenant dans l'ordre numérique, on a : la cle est tuquoque. On décode le message avec le chiffre de vigénère en prenant comme clef tuquoque et on trouve : ENVOYE A ISABELLE POUSSIN, LE VINGT-SIX AVRIL DEUX MILLE DIX. BRUTUS VEUT TA PEAU. FUIS DES QUE TU PEUX. JE T'AIME. L'intrigue continue. Par contre je ne sais pas si l'épisode est fini ou pas.
César à été tué aux ides de mars (15 mars 44) d'où:
Code:
1 2 3 4 2 3 5 6 7 4
I D E S D E M A R S
Voici donc des chiffres et des lettres pour:
Code:
D E M A R R E R
2 3 5 6 7 7 3 7
Ensuite, le fichier Excel m'indique la clé: TU QUOQU(E) que j'utilise avec le chiffre de Vigénère pour trouver: ENVOYE A ISABELLE POUSSIN, LE VINGT-SIX AVRIL DEUX MILLE DIX. BRUTUS VEUT TA PEAU. FUIS DES QUE TU PEUX. JE T'AIME.
Toujours aussi captivante et intéressante cette enquête de notre bon inspecteur. Bravo à lui et à son créateur.
Nous en étions resté à César qui avait été tué par Brutus. Et César a été tué aux IDES DE MARS pour 1234 23 5674 ce qui nous donne pour la commande "démarrer" la suite 23567737.
Puis la pièce jointe nous révèle que c'est l'autre colonne et que la clé est Tu quoque. Par un coup de vigénère avec cette clé, nous découvrons le fameux mail : ENVOYE A ISABELLE POUSSIN, LE VINGT-SIX AVRIL DEUX MILLE DIX. BRUTUS VEUT TA PEAU. FUIS DES QUE TU PEUX. JE T'AIME.
Bien: le tableau NL OA NC LL AE UE TS RT ET CU OQ LU OO NQ NU EE
Non l'autre colonne: La clé est Tu quoque
Un vieux code qui demande une clé???? Vignère sûrement.. Et Oui:ENVOYE A ISABELLE POUSSIN, LE VINGT SIX AVRIL DEUX MILLE DIX. BRUTUS VEUT TA PEAU. FUIS DES QUE TU PEUX JE T'AIME
Il y a bien les BRUTUS
Une Isabelle César 2010 : les Brutus rendent leur palmarès à quelques heures de la cérémonie.....
Bon revenons à César et donc à IDES DE MARS et à démarrer qui donne: 23567737 On remet le tableau Excell dans l'ordre ce qui nous permet de trouver la cle utilisée avec un Vigénére: TUQUOQUE
ENVOYE A ISABELLE POUSSIN, LE VINGT-SIX AVRIL DEUX MILLE DIX. BRUTUS VEUT TA PEAU. FUIS DES QUE TU PEUX. JE T'AIME.
2 épisodes et déjà 1 cadavre et une menace à prendre très au sérieux!
L'aventure continue avec toujours autant de talent qui je le rappelle, à Athènes, avait un poids légal de 60 mines, soit environ 36 kg d'argent. Ca fait lourd la crevette! Merci
César a été tué par Brutus aux Ides de Mars. On a donc une correspondance : 1 → I, 2 → D, 3 → E, 4 → S, 5 → M, 6 → A, 7 → R.
La commande "demarrer" est alors traduite par 23567737.
La feuille Excel, triée, nous donne :
Code:
Nicole Lapperon 1
Oscar Alphon 2
Norbert Collard 3
Lucille Louain 4
Auguste Eluard 5
Ulrik Enthold 6
Thomas Souvain 7
Romain Tulle 8
Emilie Tisserant 9
Chlothaire Ulke 10
Otis Quimbert 11
Luis Uyster 12
Osvald Osthold 13
Nicolas Quanta 14
Nordhaï Usted 15
Etienne Ermin 16
En ne lisant que les majuscules de la première colonne, on obtient "Non, l'autre colonne !". Ah oui tiens, oups ! En ne lisant que les majuscules de l'autre colonne, on obtient : "La clé est TUQUOQUE" !
Un simple chiffre de Vigenère avec cette magnifique clé, pas trop difficile. On obtient le message déchiffré suivant :
Envoyé à Isabelle Poussin, le 26 avril 2010.
Brutus veut ta peau. Fuis dès que tu peux. Je t'aime.
_____
Excellente suite, même s'il n'y a rien de bien compliqué !
J'avoue que, cette fois, la longueur du texte ne m'a pas rebuté à commencer, car je savais que le discours n'avait rien d'un verbiage et mettait véritablement dans l'ambiance. J'attends de nouveau la suite avec grande impatience.
Un épisode plus simple que le premier, semblerait-il, puisque plusieurs en sont déjà venus à bout
En effet, tellement simple que pour le moment, je ne vois pas
Tu as eu la gentillesse de tenter de m'aider à avancer.
César a été tué aux IDES DE MARS qui correspondent aux chiffres : 1234 23 5674 lorsqu'on les passe à la moulinette via le mot DEMARRER
Reste maintenant à deviner quel code utiliser pour les passer à la moulinette... En tout cas, ça ne semble pas être du césar !!!!!!!!!!!!
Franchement, je suis un cas désespérer n'arrivant vraiment pas à comprendre. Donc, puisque tu es un fan de superbe musique... je t'offre ce magnifique "jules césar"
Pfff...., Malandrin a bien failli me larguer sur celle-là ! Ca commençait pourtant tranquille :
Assassinat de César aux : I d e s d e M a r s 1 2 3 4 2 3 5 6 7 4
Je cherche un mot de 8 lettres à chiffrer, j'essaye : d é m a r r e r 2 3 5 6 7 7 3 7
Cool, ça marche, j'accède à la deuxième étape et là je me complique bêtement l'existence en essayant des combinaisons délirantes avec les prénoms, les noms et les numéros, jusqu'à ce qu'une idée simplissime fasse son chemin dans mon esprit tortueux ( 48h ) ! Je refais les colonnes en mettant les chiffres dans l'ordre et ....Oh ! Joie, oh bonheur ! Les initiales des noms me donnent la clef : Tu quoque
C'est là que j'ai dû changer plusieurs fois les plombs avant de comprendre qu'il fallait soustraire lettres codées et lettres clefs correspondantes, puis, ultime raffinement, décaler le résultat d'un rang à droite dans l'alphabet .....Hhhmmm
Ce fut un réel soulagement de découvrir que ce mail avait été : "envoyé à Isabelle Poussin, le vingt-six Avril deux mille dix. Brutus veut ta peau. Fuis dès que tu peux. Je t'aime .", soudain le pic à glace, que j'avais planté dans le lobe frontal depuis 3 jours s'évanouit
Merci pour cette belle migraine et compliments à ceux qui ont trouvé ça facile
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Je mets un peu d'ordre (Milliard que t'es bordelique!):
"Non, l'autre colonne" me dit le début..."La clé est tu quoque" me dit la suite. Père, t'aurais-je retrouvé?
Un chiffre de Vigenère avec cette clé et HOP (marque déposée par le saint):
Envoyé à Isabelle Poussin, le 26 avril 2010. Brutus veut ta peau. Fuis dès que tu peux. Je t'aime.
Pauvre poule! Un coq lui veut du mal... (je me demande quand même si à son âge c'est des oeufs sur le plat qu'elle avait ou déjà des beaux gros oeufs...)
Ceux qui veulent une réponse complète et détaillée peuvent aller voir certains posts (celui de FRiZMOUT, par exemple, qui fait toujours des efforts pour bien "raconter" ses réponses).
Je vais fouiller sur mon disque (bon Dieu, où ai-je pu mettre le troisième épisode ? )
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Bien foutues tes idées dommage que je reste désespérément blonde sur tes codages qui ne semblaient pas si durs que ça ! Je file voir la suite qui vient de sortir car elle ne peut qu'être superbe. Bravo pour tes idées et tes textes, ahhhhhhh tes textesssssssssssss