On raconte qu'un laitier qui n'aimait pas decevoir ses clients se trouva un matin avec un ravitaillement de lait tres inferieur à l'habitude. Son stock de lait etait insuffisant pour subvenir à toute sa tournée. Ayant profondement reflechi a ce probléme, et n'ayant aucune possibilité d'obtenir plus de lait, il decida qu'il ne serait pas équitable de servir certains clients et pas d'autres. Il decida donc divisé son stock de lait equitablement entre tous ses clients en le diluant. Ayant trouvé une source d'eau fraiche excessivement pure, il mit dans un baril vide autant d'eau dont il aurait besoin pour satisfaire tous ses clients. Ayant l'habitude de vendre de catégories de lait, il procéda de l'ingenieuse maniere suivante:
A partir du premier baril qui ne contenait que de l'eau il versa autant d'eau que necessaire pour doubler le volume du 2eme baril qui ne contenait que du lait. Puis du 2eme baril il versa autant du melange que necessaire pour doubler le volume du 1er baril. Puis de nouveau, à partir du 1er baril, il versa autant du melange que necessaire pour doubler le volume du 2eme baril.
Cette procédure eut pour résultat que les 2 barils contenait alors le même volume. Cependant le 2eme baril contenait 6 litres de plus d'eau que de lait.
Pouvez-vous determiner exactement combien de lait il avait au depart, combien d'eau il a puisé, et combien d'eau et de lait chaque baril contenait à la fin de ses mélanges?
Réponse en MP pour commencer...en Spoiler plus tard.
PS: C'est pas si compliqué que ca parait, mais il ne faut pas se tromper dans les calculs.