Au moment de ranger le magnifique gâteau dont il vient de finir le nappage le valeureux pâtissier devient blême : le carton dans lequel il doit ranger son œuvre n'est pas adapté ( voir illustration ) . Comment va-t-il corriger sa bévue avec un minimum de coupes ( le nappage est uniforme et sans motifs ) ?
en trois coups en reliant l'intersection des 3 mediatrices (centre du cercle circonscrit) avec les sommets on fait 3 triangles isoceles qui partagent tous deux cotés identiques (rayon du cercle circonscrit) . On peut ainsi les recombiner pour obtenir le symetrique sans renverser le gateau et gaspiller du bon nappage.
Facile ! Il coupe le fond du carton, et le recole sur le dessus (avec un peu de scotch).
Réponse : une seule coupe
Autre solution ! Il coupe horizontalement le nappage, claque le reste du gâteau à l'envers dans le carton, et remet le nappage par dessus. Ni vu ni connu !
Réponse : toujours une seule coupe
EDIT : Bon, en étant plus sérieux, il tourne son gâteau, en coupe un bout, découpe le nappage de celui-ci, et replace le tout ainsi :
Mais là ça fait deux coupes...
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Apparemment le problème n'a pas été compris ou bien on n'a pas voulu le comprendre
Seuls Nicouj et LeSingeMalicieux ont essayé de découper le gâteau comme demandé mais sans succès .
Je précise les interdits du problème :
1°) On ne découpe pas la boîte . D'ailleurs si les boîtes de gâteaux ont rarement une forme triangulaire elle n'ont jamais le même aspect à l'intérieur et à l'extérieur . 2°) On ne peut pas décoller le nappage pour le retourner sur l'autre face du gâteau .
Le problème pourrait se reformuler de la façon suivante :
On dispose d'un papier dont les deux faces n'ont pas la même couleur , l'une est blanche et l'autre noire . On dessine deux triangles identiques ( superposables ) sur la face noire , on découpe ces deux triangles et on retourne l'un des deux qui devient blanc . Comment découper le triangle blanc pour qu'on puisse le superposer sur le noir .
Je laisse réfléchir ceux qui n'avaient pas compris le problème , puis je donnerais un indice si personne ne trouve ( ce qui m'étonnerais )
Je découpe les trois triangles définis par deux sommets et le centre du cercle circonscrit puis j'en intervertis deux. Mais ça ne marche que si le centre du cercle circonscrit est à l'intérieur du gâteau...
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
Une aide pour le cas général ( sous forme un peu mystérieuse ) : dans un triangle rectangle la médiane relative à l'hypoténuse est égale à la moitié de l'hypoténuse .
Si j'ai bien compris : - triangle isocèle : 0 coup de couteau, - triangle rectangle non isocèle : 1 coup de couteau - triangle non isocèle avec un angle de 45° : 1 coup de couteau pour obtenir 2 triangles rectangles puis 1 coup de couteau sur celui qui n'est pas isocèle. - triangle plus quelconque : 1 coup de couteau pour obtenir 2 triangles rectangles puis 2 coups de couteau. Cela fait 4 morceaux.
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
Du coup grace a l'indice ça devient super simple ^^ :
Spoiler : [Afficher le message] On coupe suivant la hauteur de l'angle obtus. On obtient 2 triangles rectangles et on coupe chacun suivant la mediane de leur angle droit. A partir de la on a 4 triangle isoceles a partir desquels reconstruire le symetrique de la figure de depart est trivial et on a eu besoin de 3 coups de couteaux
Bonjour, j'ai réussi avec une seule découpe. La decoupe est la meme que celle proposée par le singe mailiceux seulement je ne comprend pas pourquoi il veut deplacer le nappage. En effet avec cette découpe le triangle découpé a exactement la meme forme que celui qu'on cherche a remplir. Il suffit de faire une rotation, il n'y as pas besoin de retourner la part de gateau. Cependant je me suis peut etre trompé. =s
Observe bien le triangle découpé , il ne peut pas gagner sa nouvelle place sans se retourner Ou alors il faut découper le nappage ce qui est bien sûr interdit